n° 10
HÜTER DER GEDANKEN
Le gardien des pensées
 
Auteur : Verena Themsen
 
Année de parution : 2016
 

    Après avoir franchi le portail Gijah sur Iprasa et être arrivés sur l’Étoile Mouvante des Gijahthrakos, Perry Rhodan, L’Émir et Sahira Saedelaere apprennent de la conscience incluse dans le portail l’histoire de l’Ark Summia.

    Vers la fin des Périodes Archaïques, vers 16 000 avant J.-C., les Arkonides sur Iprasa vivent dans des conditions primitives, sous un régime matriarcal. Le jeune nomade Sidhar découvre une antique installation technique, le Faehrl, où le scientifique Sarro menait autrefois des recherches sur une aire du cerveau jusque-là inactive.

    Sidhar est tout feu tout flammes pour tout ce qu’il peut apprendre et il se plonge à fond dans cet enseignement, délaissant ses devoirs par rapport au clan. Quand celui-ci part vers d’autres pâturages, il préfère rester dans le Faehrl. Il reçoit l’aide du Gijahthrako Kutekatiim.

    Après vingt ans, Sidhar est prêt à poursuivre les travaux de Sarro. Il développe une Machine Noire pour activer la région inactive d’un cerveau. Il n’hésite pas à se livrer à des expériences sur des cadavres puis des êtres vivants, ce qui lui vaut l’hostilité des membres de son clan.

    Des années plus tard, Sidhar enseigne à des jeunes dont Laniri avec qui il a des relations intimes. Il s’est livré à une expérience sur lui-même avec la Machine Noire et depuis, il a l’impression que des dizaines de voix lui parlent. Laniri et les Gijahthrakos font de leur mieux pour l’aider.

    Sidhar développe une autre machine, la Machine Blanche, qui s’avère mieux fonctionner. Laniri, qui a fait le test sur elle, détermine que seuls quelques Arkonides sont aptes à l’activation du cerveau-second. Elle développe une série de tests qui formeront les bases de l’Ark Summia.

    Les Périodes Archaïques prennent fin. Un vaisseau venu d’Arkonis se pose près du Faehrl. Laniri présente la Machine Blanche comme étant sa découverte. Elle repart avec le vaisseau.

    Quand Sidhar a 70 ans, la plupart des Gijathrakos rejoignent l’Étoile Mouvante au moyen de portails qui ont l’apparence de géodes. Sidhar a réglé la Machine Noire pour contrôler des cerveaux-seconds à distance. Il tente d’agir sur Laniri mais déclenche une secousse quintidimensionnelle qui détruit en partie les portails. Sidhar disparaît.
 
© Michel Vannereux