DAS n° 42
Periode Totalausfall
 
Collection : Eons - DAS n° 42
Traduction : Jean-Luc Blary
Paru en : 2011
 
Titre original : Periode Totalausfall (1976)

 
Le commando du CESS se trouve dans le sous-marin ONTARIO dans le port de Bayronur, sur la côte atlante. L'attaque finale des Dénébiens contre Mars doit avoir lieu le lendemain. Le HURON avec le général Reling arrive. Hedschenin a contacté Reling depuis la Lune pour lui indiquer que l'arme de Saghon pour laquelle ils sont revenus dans le passé se trouve dans une base des Andes.

Thor Konnat prend l'identité d'un Atlante mort, le généticien Metranon, et Hannibal celle du Whurolan Vorgh. Ils se rendent à bord d'un transporteur aérien à Patranas, un astroport sur le continent américain qui est aussi le quartier général du Garph de Lurcarion, l'amiral Markhas. Ils sont accueillis par un officier atlante. HC-9 se rend compte que Metranon jouait un rôle plus important qu'il ne pensait et qu'il était lié à l'arme de Saghon. Konnat et Utan espionnent les pensées de l'Atlante qui pense à la Lune et au "battement-code de Saghon".

Ils sont rejoints alors par Heschenin. Pour accéder à la base des Andes, leurs coeurs doivent pouvoir moduler leurs battements selon un code précis, le "battement-code de Saghon". Et ce n'est que sur la Lune que cela peut se faire. Konnat annonce à Hedschenin que c'est impossible car dans deux heures la Lune va être contaminée par les Dénébiens pour des millénaires. Il ne reste qu'une solution: se rendre sur la Lune, mais dans l'avenir!

Un chasseur spatial de la classe TOROFT est entreposé sous vide dans la base d'Er Rif, le QG du CESS dans le passé, et un commando utilise le déformateur temporel pour se rendre en 1190 après JC, époque de la Croisade à laquelle participent Richard Coeur-de-Lion, Frédéric Barberousse et Philippe Auguste. Le chasseur est récupéré intact et part pour la Lune. Là, Konnat parvient à s'entendre avec la positronique AC-HODNOCK qui contrôle ZONTA et après quelques affrontements avec des robots dénébiens, ils sont "préparés" afin de pouvoir moduler leurs coeurs.

Le déformateur repart ensuite pour le passé.