DAS n° 1
Péril psychique
 
Collection : Fleuve Noir Lendemains Retrouvés n° 31
Traduction : Ferdinand Piesen
Paru en : 1977
 
Titre original : Zur besonderen Verwendung (1957)

 
Nous sommes en 2002, dans un univers légèrement différent du nôtre. Les principales puissances sont les États-Unis d'Amérique, l'Union Européenne et les États Fédérés de la Grande Asie. Pour faire face aux menaces de toutes sortes, un organisme de contre-espionnage disposant de moyens scientifiques considérables a vu le jour à partir du F.B.I. : le D.A.S., ou Département Anti-espionnage Scientifique. Il a en charge tout ce qui met en danger la sécurité du pays et du monde. Il est dirigé par son fondateur, le général à quatre étoiles Arnold G. Reling. Il emploie des agents triés sur le volets qui ont subi une formation extrêmement poussée et qui sont dotés des pleins pouvoirs.

L'un d'eux est le capitaine Thor Konnat, né le 19 juin 1968. Nom de code HC-9. Le 12 mai 2002, il subit une opération très risquée au cerveau pour le rendre invulnérable à toute forme de conditionnement. Il se rend ensuite au Q.G. du D.A.S. Là, il est présenté à un autre spécialiste ayant subi une opération identique : le lieutenant Hannibal Othello Xerxès Utan, nom de code MA-23.

Le général Reling leur présente leur mission :

Un an plus tôt, un virus extrêmement dangereux, le Virus Lunaris, a été découvert sur la Lune. Des souches ont été dérobées dans des Laboratoires d'État situés à Hilltown après que ceux-ci aient été attaqués et complètement ravagés. Konnat et Utan sont chargés de la retrouver.

Un plan est mis en place pour que les coupables prennent contact avec eux. Thor Konnat prend l'identité de Bob Tensin, un scientifique criminel qui a mis au point un réflecteur photonique révolutionnaire, et Utan devient Michael Hollak, un pilote de navette lunaire. Quatre semaines plus tôt, ils avaient eu des contacts avec deux hommes, Hank Gutris et Donald Ferason, identifiés comme des membres d'une organisation d'espionnage au service des États Fédérés de la Grande Asie. Il est établi que ces deux personnages étaient également en contact avec le docteur Fresko qui travaillait dans le laboratoire où le virus a été dérobé.

Un procès médiatique est organisé, au cours duquel le D.A.S. obtient que les deux " criminels " leur soient livrés ; un bombardier les emporte. HC-9 et MA-23 simulent son détournement et font croire qu'ils ont tué son équipage. Ils le posent près du lac Utah. Konnat appelle Hank Gutris qui lui fixe rendez-vous à sa maison de campagne par l'intermédiaire de sa secrétaire.

Konnat et Utan sont ensuite amenés dans une clinique où ils sont paralysés avec du gaz. De la ralowgaltine, un super-sérum de survie, est injecté à Thor Konnat qui est interrogé par un Asiatique, en fait le commandant d'un sous-marin nucléaire chinois. Grâce à son opération au cerveau, HC-9 réussit à tromper l'ennemi.

Les agents apprennent que le chef de l'organisation d'espionnage est Léo Estat, un milliardaire connu. Ils sont amenés sur la côte, dans une grotte où un sous-marin doit embarquer les souches de virus. Au moment où ils doivent également être amenés à bord, Konnat et Utan laissent tomber le masque. Les forces du DAS investissent les lieux. Tous les coupables sont arrêtés et les cultures mortelles récupérées.
 

 

REEDITION CHEZ EONS

Numéro : 1
Paru en : 2005

 

Traduction :
Ferdinand Piesen (revue et complétée par Jean-Luc Blary)