6
DIE EISGRUFT
La crypte de glace
 
Cycle : Obsidian
 
Auteur : Hans Kneifel
Paru en : 2004

 
Durant son intrusion dans le palais des tailleurs de perle, la Perle Noire, le groupe de Lethem doit livrer un combat et perd plusieurs de ses membres. En fuyant, ils s’emparent de quelques cartes dans la bibliothèque. Ils se procurent ensuite plusieurs sauriens de monte dans Helmdor et quittent la ville le 18 avril 1225. Leur but est le bastion de Sardaengar au pays des Piliers d’Argent. Au bout de cinq jours, ils tombent sur le premier obstacle, le canyon de Taneran.

Atlan survit à la destruction du dirigeable grâce à l’intervention télékinésique de Tamiljon. L’Arkonide assiste ensuite à une session des maîtres de l’Ordre de Litrak dans le temple de Malenke. Il apprend que Litrak est vénéré par ses adeptes comme créateur des mondes de la Faille d’Obsidienne. Sardaengar est venu plus tard ; il a vaincu Litrak et l’a emprisonné dans sa crypte de glace du glacier de Casoreen. Le but de l’expédition était de le libérer. Le voyage reprend. Atlan les accompagne bien qu’il considère les membres de l’ordre comme des fanatiques.

L’expédition se rend par une Porte d’Obsidienne au camp de base n° 1. Un petit aéronef les amène ensuite au deuxième camp de base, situé au pied du glacier de Casoreen. Durant l’ascension, ils tombent sur un système de galeries à l’intérieur desquelles se trouvent sept cadavres de créatures évoquant des krakens. L’une d’elles s’agite soudain et commence à parler. Atlan ne comprend que le mot srakenduurn, prononcé dans la langue des Puissants.

Ils atteignent finalement la crypte de glace. Litrak apparaît sous la forme d’une nuage tourbillonnant de cristaux. Les maîtres de l’Ordre accomplissent un rituel. Le nuage se condense et prend diverses formes, dont celle du robot des Cosmocrates Samkar. A la fin, Litrak se stabilise sous l’aspect d’une mante religieuse cristalline. Elle tue quelques adeptes de l’Ordre et blesse Tamiljon avant de s’intéresser à Atlan.
 


© Michel Vannereux