12
LA CROISADE DES DISSOCIéS
 
Cycle : Le héros d'Arkonis
Traduction : Christiane Santin
 
Edition originale :
Fleuve Noir Atlan n° 12 (2006)
 
VOLUME ATLAN
 
COMPOSE A PARTIR DES FASCICULES
156 - Zonen des Schweigens (H.G. Ewers, 1974)
158 - Der Sklavenmarkt (Peter Terrid, 1974)
160 - Feldzug der Seelenlosen (Dirk Hess, 1974)

Atlan, qui a été paralysé, se réveille plus tôt que prévu et libère les autres prisonniers, des descendants de Varganiens. Parmi les captifs se trouve Vorry, un être en forme de tonneau de soixante-quinze centimètres de haut qui se nourrit de métal. Le Prince de Cristal tombe dans ensuite un ancien piège des Varganiens, un tunnel transtemporel qui le projette loin dans le passé. Là, Atlan est menacé par un fauve mais Vorry qui a également franchi le tunnel lui vient en aide. A la recherche de nourriture pour le métallophage, le Prince de Cristal tombe sur une station varganienne. Le gardien, Nguhl, en qui les esprits de nombreux Varganiens ont fusionné sur une base positronique, déclare que l´Arkonide constitue un facteur perturbateur et le renvoie, ainsi que Vorry, à son époque.

Les jumeaux Torrelion enferment Atlan, Fartuloon et Ra dans une zone de silence. Ils affirment être allés dans le futur et avoir vu une chose effroyable. Dovreen et sa compagne surgissent inopinément. Les jumeaux dégénérés tuent leur mère mais Dovreen les tue en retour. Dovreen explique alors qu´il était destiné à une déesse mais qu´il a préféré une mortelle ; les dieux se sont vengés en faisant de ses enfants des monstres. Il explique aussi que Vorry a été conçu par les Varganiens à partir d´un œuf parvenu on ne sait comment dans la Voie Lactée. Dovreen active le système d´autodestruction de la vieille installation varganienne et se donne la mort.

Atlan, Fartuloon et Ra quittent la planète, accompagnés par Vorry.


A bord du KARRETON, Vorry est soumis à un hypno-enseignement. Atlan étudie la sphère argentée qu´il a obtenue de Dovreen. Un système solaire apparait à l´intérieur. Sa vue réveille les souvenirs de Ra.

L´Arkonide Darmington, qui a pris Ra à bord de son vaisseau, se rend sur la planète Mervgon, un des plus importants marchés d´esclaves de la Galaxie. Ra est vendu au cruel marchand Shrill Oprann mais dès l´affaire conclue, Darmington est dépouillé de son argent et il se retrouve lui-même esclave. Ra ne tarde pas à s´enfuir en compagnie du Torvtien Shlingo, placé à l´origine à ses côtés pour le faire parler, grâce à ses facultés particulières.

Eldrom, un chasseur d´esclaves, les retrouve. Shlingo est repris et Ra, qui abandonne tout espoir, retourne volontairement chez Oprann. Celui-ci envoie Ra au marché aux esclaves. Des voleurs d´esclaves font un raid et le barbare se retrouve entre les mains de l´Arkonide Geront ter Dannert. Comme Ra repousse les avances de la fille de Dannert, Merlia, il est jeté dans une cellule dont le libère peu après Therla, la sœur de Merlia. Ils prennent la fuite et Merlia se lance à leur poursuite. Il se produit un accident et Therla est tuée. Rendant Ra responsable de la mort de sa sœur, Merlia le jette dans un marais.

Il est récupéré par le marchand d´esclaves Almo Pellury mais quand celui-ci cherche à le vendre, le barbare est reconnu par Oprann et Shlingo. Ra est finalement vendu à Terphis Zammont.

Le KARRETON échappe de justesse à une hypertempête et met le cap sur le système d´Eppith, le système apparu dans la sphère argentée de Dovreen.


Le KARRETON atteint la troisième planète du soleil bleu Eppith, un monde couvert de jungles. En compagnie de Fartuloon, Ra et Vorry, Atlan se pose à la surface où se livrent d´incessants combats. Les humanoïdes qui vivent là agissent comme des marionnettes sans âme. Les quatre compagnons sont attaqués par des plantes et parviennent dans un vieux temple. Sur le bras d´une statue en laquelle Ra reconnaît Ishtar se trouve un bracelet sur lequel figurent des coordonnées galactiques. Une nouvelle attaque des végétaux pousse le Prince de Cristal et ses compagnons à se réfugier dans le sous-sol. Ils sont capturés par les Termakks, des créatures albinoïdes semi-intelligentes. Ils sont amenés dans une ville des Kroïtlobs. Ces descendants dégénérés des Varganiens se sont depuis longtemps retirés sous la surface de la planète qu´ils appellent Endroosen. Ils vivent dans une sorte de symbiose avec les Termakks. Les Kroïtlobs ne supportent plus la lumière du soleil et projettent leur conscience dans les androïdes vivant sur la surface. Niaxos-Pelidis, le coordinateur de la ville Endroosen-II, propose aux prisonniers de partager cette expérience.

Atlan se retrouve au milieu d´un champ de bataille, mais avec son propre corps. Il est sauvé par les Kroïtlobs Karamanlis et Corda-Sestere, des rebelles qui ont fui les villes-bunkers du monde souterrain. L´homme et la femme racontent à Atlan qu´il y a quelque temps, des Arkonides se sont posés sur Endroosen et on laissé un membre de leur équipage. Atlan et ses deux nouveaux compagnons partent à la recherche de celui-ci. Après un affrontement avec des Termakks, ils retrouvent Fartuloon, Ra et Vorry entre les mains de l´Arkonide. Celui-ci est un Kralasène et il révèle que Sofgart l´aveugle est parti pour le Système Noir, dont les coordonnées sont celles figurant sur le bracelet de la statue d´Ishtar.

Arès que Karamanlis a abattu le Kralasène, le KARRETON se pose pour récupérer Atlan et ses compagnons.