PERRY RHODAN n° 319
Les dieux de Matazema
 
Cycle
Les Citadelles Cosmiques
 
Traduction
Claude Lamy
 
Edition originale
Pocket Perry Rhodan n° 319
 
Parution
janvier 2015
   
    LA SIXIÈME CLÉ

    Pour sauver les Vargartes, Alaska Saedelaere et Ongelsken utilisent des noranes comme véhicules de sauvetage. La Citadelle de Bardioc disparaît ensuite. Alaska retourne sur le Basis avec les deux clés en sa possession.



    LES GLACES DE MATAZEMA

    En arrivant près de la Citadelle de Kemoauc, l’Ufonaute Jagur est stupéfait de découvrir le convertisseur Drugun assemblé alors que le Puissant ne devrait pas connaître son existence. Quand il active l’appareil, des robots surgissent et tuent tous ses androïdes. Il se réfugie dans un secteur qui se déplacer secrètement à travers toute la Citadelle.

    Durant le vol du Basis vers l’emplacement de la Citadelle de Kemoauc, Icho Tolot se comporte soudain comme un dément. L’Émir peut le contrôler grâce à ses forces télékinétiques. Rien ne peut expliquer son état.

    Sur la planète glacée Matazema, le Dallaz Knatze guide un groupe de pèlerins vers la faille de Teppon. Le trajet est dangereux en raison de la présence de sauriens géants, les emmons. Les pèlerins peuvent passer grâce à l’expérience de Knatze. Un objet immense descend soudain du ciel et se pose dans la faille. Tous les pèlerins à l’exception de Knatze sont tués.

    Knatze part jusqu’au plus proche village pour annoncer que la prophétie s’est réalisée. Il repart peu après, guidant des milliers de pèlerins.

    Arrivés là où ils pensent trouver la Citadelle de Kemoauc, les Galactes tombent sur un champ de débris, apparemment les restes de la Citadelle Cosmique. Des traces permettent de remonter jusqu’à un système proche. Perry Rhodan se rend avec un croiseur léger sur la seule planète habitable, un monde glacé. Ils voient dans une montagne un vaisseau en forme d’étoile à quatre branches. Le croiseur doit se poser en catastrophe, tous ses systèmes étant coupés.

    Perry Rhodan, Atlan, Alaska Saedelaere, Reginald Bull et Fellmer Lloyd partent à pied vers la montagne et la construction qu’ils supposent être la Citadelle Cosmique. En route, ils rencontrent Knatze qui les considère comme des dieux et les guide vers la faille de Teppon.



    LE DOMAINE DES DIEUX

    Le groupe de Galactes guidé par Knatze est en route pour la Citadelle de Kemoauc. En raison du froid et des efforts demandés, Alaska Saedelaere et Fellmer Lloyd font demi-tour.

    Pendant ce temps, un groupe de Dallaz a atteint la Citadelle. Ils sont accueillis par le robot Kurnaz et soumis à un hypno-enseignement. Des incidents se produisent, provoqués par Jagur toujours dissimulé.

    Le groupe de Perry Rhodan atteint la Citadelle Cosmique et y entre. Quand Bull est attaqué par des robots, Jagur lui vient en aide. L’Ufonaute sauve ensuite Perry Rhodan et Atlan enfermés par Kurnaz. Les Terraniens et Jagur concluent une alliance.

    Sur le Basis, l’état d’Icho Tolot s’est aggravé. Jentho Kanthall ordonne finalement de l’éloigner à bord d’une Gazelle. Le Halutien réussit à communiquer à L’Émir que son état est dû à un rayonnement venant de Matazema.

    Jagur veut faire appareiller la Citadelle. N’ayant pas réussi à trouver la clé, Perry Rhodan, Reginald Bull et Atlan fuient à bord d’un petit vaisseau, emmenant les Dallaz avec eux.

    Au même moment, Ras Tschubaï réussit à trouver le dispositif qui émet le rayonnement conditionnant les Dallaz et le détruit.

    Les Dallaz sont ramenés sur Matazema et les Galactes retournent sur le Basis, sans la dernière clé.



    L’ÉNIGME DE LA BARRIÈRE

    Même sans la dernière clé, Perry Rhodan a décidé de chercher la mystérieuse source de matière. Alors que les recherches sont vaines, le Basis se retrouve face à une mystérieuse barrière invisible de nature hexadimensionnelle.

    L’Émir boit par accident du jus de carotte fermenté qui le rend ivre. Il s’amuse à téléporter des personnes n’importe où sur le Basis. Lors d’une téléportation, il se retrouve à la surface d’une planète dans un système dissimulé derrière la barrière. Il comprend que c’est l’alcool qui lui a permis de passer. Il retourne sur le Basis.

    Il enlève Perry Rhodan, Atlan et Déméter et les dépose sur une planète d’un autre système. Il rejoint le Basis et cette fois, le mulot-castor ivre est paralysé.

    Quelques heures plus tard, L’Émir est de nouveau sobre. Comme dans cet état, il ne lui est pas possible de traverser la barrière pour récupérer Rhodan et ses compagnons, de l’alcool lui est administré. Avec lui comme pilote, la corvette Erranthe réussit à traverser la barrière.



    AU PAYS DES RÊVES

    Sur la planète où le mulot-castor les a déposés, et qu’ils ont baptisée la Taverne de L’Émir, Perry Rhodan, Atlan et Déméter découvrent des vestiges de campements puis sont confrontés à toute une série d’illusions. Il se produit aussi des variations de pesanteurs.

    La corvette Erranthe a pu traverser la barrière hexadimensionnelle et pénètre dans le système baptisé Drink. Il se pose sur la Taverne de L’Émir. L’équipage est attaqué par des animaux, ce qui se révèle être une illusion. L’Émir ayant détruit toutes les réserves d’alcool, le vol de retour est impossible.

    Perry Rhodan et ses compagnons sont récupérés tandis que les illusions continuent. En se téléportant, L’Émir découvre des installations techniques en profondeur. Il semble exister d’énormes cavités. Perry Rhodan veut s’y rendre pour détruire les machines qui causent probablement les illusions.

 

SOURCE



SILBERBAND n° 112
Die Energiejäger
 

Composé à partir de :

Fascicule Perry Rhodan n° 946 - Der sechste Schlüssel (Kurt Mahr, 1979)
Fascicule Perry Rhodan n° 947 - Der Matazema-Plan (H.G. Francis, 1979)
Fascicule Perry Rhodan n° 948 - Wohnsitz der Götter (H.G. Francis, 1979)
Fascicule Perry Rhodan n° 955 - Das Rätsel der Barriere (Clark Darlton, 1979)
Fascicule Perry Rhodan n° 956 - Niemandsland der Traume (Hans Kneifel, 1979)



© Michel Vannereux