Epétran
     
 
n° 61
(janvier 2014)
à
n° 72
(juin 2014)

 


Perry Rhodan Neo n° 61
Die verlorenen Himmel
Le ciel perdu
Oliver Plaschka

Perry Rhodan, Ishy Matsu, Onat da Heskmar et Chabalh s’enfuient par un puits antigrav, laissant Ivan Goratchine derrière eux. Le puits les mène dans le sous-sol oublié. Ils arrivent finalement dans le palais d’ombre des da Izarol. Galergh da Izarol était l’ancien maître de Chabalh. Ishy, effondrée parce qu’Ivan est resté en arrière, veut le retrouver et repart en arrière, accompagnée par Chabalh. En route, elle rencontre une enfant qui joue avec une balle lumineuse.

Ivan Goratchine se réveille prisonnier du Régent. Celui-ci l’interroge avec brutalité. Il veut le forcer à ouvrir une chambre secrète dans le Palais de Cristal. Goratchine voit sur une vidéo la gardienne tuer une copie du Régent et il a la surprise de reconnaître Crysalgira da Quertamagin, qui vivait au temps de la Guerre des Méthaniens.

Un double du Régent et Ivan Goratchine se présentent à la gardienne. Ils sont équipés par elle d’interfaces neuronales qui les plongent dans un univers virtuel. Le double a maintenant l’apparence du Terrien. Ils avancent dans un paysage naturel. Le double explique que le Régent veut récupérer un tarkanchar particulier. Ivan apprend qu’une drogue lui a été injectée. Il doit plus tard recevoir absolument un antidote. Ils sont confrontés à leurs pires peurs : le feu pour Goratchine et les Méthaniens pour le sosie.

Crysalgira pose une énigme à Ivan qu’il résout, prouvant qu’il connaît Atlan. Quand le mutant parle de son séjour sur Artekh 17, elle tue le double. Elle demande pourquoi Atlan n’est pas revenu jadis. Ivan lui explique que Rico l’a appelé, qu’Atlan a reçu un activateur cellulaire et les plans des canons-convertisseurs. Cherchant à obtenir la paix, Crysalgira souhaita offrir les plans du canon-convertisseur aux Maahks pour obtenir un équilibre des forces. Ils lui offrirent un tarkanchar en échange.

Ivan quitte la chambre secrète, pénètre dans la salle du duplicateur, tue le nouveau double et détruit finalement le duplicateur. Il essaie de tuer le Régent mais celui-ci peut s’enfuir. Ivan trouve la mort.

Cheroth ter Irale est inquiet de la disparition de son petit-fils. Le Régent lui annonce qu’Aletai a été tué en le protégeant contre des terroristes. Cheroth, qui éprouve de vagues doutes, demande à un Ara de pratiquer une autopsie. Le médecin ara lui apprend qu’Aletai n’a pas été tué dans un combat mais abattu à bout portant.

Perry Rhodan, Ishy Matsu, Onat da Heskmar et Chabalh sont finalement capturés et Cheroth ter Irale en est informé. Il rend visite seul aux prisonniers. Il leur remet un appareil pouvant neutraliser les systèmes de surveillance. Une fois que les quatre se sont échappés, il se donne la mort.

Rhodan, Ishy, da Heskmar et Chabalh sont en route hors du palais quand Ishy s’écroule. Elle a perçu la mort d’Ivan. La fillette arkonide apparaît, c’est un petit drone de Crysalgira par l’intermédiaire duquel Ivan envoie ses dernières informations. Le Régent possède un activateur cellulaire comme Atlan, dans lequel est inclus un tarkanchar. Ils constituent un modèle pour un duplicateur avec lequel le Régent produit ses doubles. Il est à la recherche des plans du canon-convertisseur qu’il soupçonne être dans le tarkanchar de Crysalgira.

 

Perry Rhodan Neo n° 62
Callibsos Puppen
Les poupées de Callibso
Michelle Stern

Depuis des décennies, Callibso essaie d’influencer le Combat dans son sens. Il plonge dans une fontaine temporelle pour voir à quoi ressemblera l’avenir s’il réussit à détourner Perry Rhodan de son chemin. Dans un futur où ses plans ont réussi, il voit sa planète Derogwanien florissante où il n’a plus besoin de sacrifier ses poupées.

Ernst Ellert est en route à bord du Vent Solaire. À bord se trouvent Julian Tifflor, Mildred Orsons, Gucky et Orlgans. Thora est gravement blessée suite aux événements sur Gedt-Kemar. L’objectif du vaisseau est Derogwanien. Bien qu’il n’y ait qu’un petit village sur cette planète, Ernst Ellert affirme que Thora pourra y être soignée. À leur arrivée, des nains au visage inachevé s’approchent et s’occupent de Thora. Gucky, Mildred et Julian se promènent dans le village et sont abordés par un nain, Smellut, qui les avertit qu’ils seront en danger quand Callibso reviendra.

Thora se réveille. Ernst Ellert part soudain avec le Vent Solaire et laisse des compagnons sur la planète. Des poupées au visage complètement plat se répandent dans les rues en faisant la fête. Callibso apparaît et salue les visiteurs. Il se comporte comme s’il avait peur de Gucky. Il demande pourquoi Perry Rhodan n’est pas venu et explique que lui et Ernst Ellert sont des participants au Combat. Il anime les poupées par de minuscules fragments de sa conscience. Il voulait que Rhodan vienne pour l’aider à prendre une décision. Il se retire ensuite. Les visiteurs pensent qu’une fois Perry Rhodan ici, Callibso les tuera.

Des poupées les attaquent mais Smellut et ses camarades leur viennent en aide. Ils les emmènent dans un cimetière de vaisseaux. Ils se réfugient dans un appareil incapable de voler. Orlgans est tué en défendant ses compagnons. Thora réussit à envoyer un message avec un hypercom. Alors que les poupées les attaquent de nouveau, Callibso les arrête en reprenant ses éclats de conscience. Les poupées s’effondrent, à l’exception de Smellut et de ses compagnons. Il leur reproche d’avoir manœuvré les visiteurs pour pouvoir fuir. Il les tue ensuite. Il a un plan pour attirer Perry Rhodan sur Derogwanien.

L’Iqueskel, avec à bord Crest da Zoltral, les Pilotes Che’Den et En’Imh, et les deux Unithers Zerft et Liszog, se dirige vers les coordonnées présentes dans le deuxième message de Thora. Ils arrivent sur Derogwanien. Crest, Zerft et Che’Den sortent.

Mildred Orsons surgit soudain. Elle est amaigrie et en piteux état. Elle raconte que Thora, Gucky, Julian Tifflor et elle sont gardés prisonniers dans les catacombes.

Quand il les retrouve, Crest découvre qu’ils sont contrôlés par Callibso qui a pour objectif d’attirer Perry Rhodan sur Derogwanien. Crest révèle à Callibso qu’il possède un activateur cellulaire. Callibso se met en colère et accuse Crest d’être un outil de LUI, qu’il hait. Il arrache l’activateur cellulaire au cou de Crest.

Callibso voyage dans le futur de Derogwanien qui existera s’il détruit l’activateur cellulaire. Il voit un monde dévasté, toutes ses poupées sont mortes. De retour au présent, il ordonne de rendre l’activateur cellulaire et de libérer les prisonniers. L’Iqueskel repart.

 

Perry Rhodan Neo n° 63
Sternengötter
Dieux stellaires
Dennis Mathiak

Perry Rhodan, Ishy Matsu, Onat da Heskmar et Chabalh sont en fuite dans le Palais de Cristal.

Quand ils arrivent à en sortir, trois Arkonides viennent à leur rencontre et se montrent amicaux. Ils se présentent comme des membres de She’Nerkh, les Serviteurs des Étoiles. Ils procurent aux fugitifs des équipements et de fausses identités. Ils essaient de quitter Arkon I à bord d’un vaisseau mais le plan échoue à cause des mesures de sécurité renforcées. Les She’Nerkh sont tués. Tandis que Chabalh quitte le groupe, les autres se rendent dans le secteur de l’oncle d’Onat, Kyslor da Heskmar.

Les Serviteurs des Étoiles sont dirigés par vingt-deux Guides, chacun dédié à une divinité, et leur siège est la Grotte des Dieux Stellaires. Les élections pour le tron’athor, le chef du Conseil des Serviteurs des Étoiles, vont bientôt avoir lieu. Kuspa, le tron’athor actuel, est pour un comportement neutre face au Régent, tandis que son concurrent Vaygoke est pour une opposition frontale. Un débat doit les départager. Eskur Desman, un autre responsable, craint la politique agressive du Régent. Isnio, la Guide d’Engares, affirme à Kuspa qu’Eskur Desman est un danger pour eux.

Chabalh pénètre dans la Grotte des Dieux Stellaires, puis retourne auprès de Perry Rhodan et le conduit à Eskur Desman. C’est lui qui leur avait envoyé les trois Serviteurs des Étoiles. L’état d’Onat se détériore. Il a un besoin urgent de médicaments. Ishy s’en charge.

Après quelques heures, Onat da Heskmar se réveille. Quelque chose s’est éveillé en lui, le cerveau-second. Il apprend à Perry Rhodan que les Archives d’Epetran consistent en fait en fragments de données implantés dans l’esprit d’individus, des Arkonides dont l’activation du cerveau-second a échoué.

Kuspa et un autre responsable, Isnio, surgissent avec des radiants, considérant qu’Eskur Desman a compromis la Grotte des Dieux Stellaires. Eskur réussit à ouvrir les yeux de Kuspa mais Isnio s’éclipse et prévient la garde du palais. Les soldats lancent un assaut. Eskur indique un chemin de sortie à Rhodan et ses compagnons. Il explose alors, comme si c’était un androïde.

Les Terriens fuient dans le chaos. Isnio est gravement blessée en voulant accéder à la positronique principale et meurt.

Alors qu’ils sont assaillis par des Naats, Perry Rhodan entend une voix familière et se retrouve face à Reginald Bull.

 

Perry Rhodan Neo n° 64
Herrin der Flotte
La maîtresse de la flotte
Robert Corvus

Ihin da Achran. Atlan da Gonozal et Belinkhar sont en route avec le Tia’ir pour Arkon III, le Monde de la Guerre. Atlan suppose la présence d’indices à bord du yacht et veut le faire démanteler. L’appareil est confié au technicien Yerum Uskach, un mécanicien de génie sur un chantier orbital d’Arkon III.

Pendant ce temps, les troubles se répandent dans le Grand Empire. La Mascant Pertia ter Galen charge son double, Atina Ulien, de rencontrer Ihin da Achran. Pendant ce temps, elle se consacre à l’art martial du dagor. Elle cherche à devenir l’élève du grand-maître Zetiror da Furial, ce qu’elle obtient.

Yerum Uskach commence à travailler sur le Tia’ir. Il découvre disséminés partout dans le vaisseau des éléments qui devraient constituer un générateur d’écran. Atlan identifie le principe de fonctionnement comme celui des canons-convertisseurs.

Atlan qui s’est lié d’amitié avec Yerum Uskach lui confie le deuxième activateur cellulaire et le tarkanchar de Crysalgira pour qu’il les étudie. Enban da Mortur, qui surveille manifestement son chantier, l’apprend et s’empare des deux objets. Il fuit ensuite avec une corvette.

Le double de Pertia, Atina Ulien, discute avec Ihin da Achran alors que Pertia les espionne. Ihin affirme que le Régent est un danger pour l’Empire. Atina, sous l’identité de Pertia ter Galen, participe ensuite à des manœuvres avec Sergh da Teffron qui cherche du soutien pour ses plans. Sergh se rend compte qu’il ne pourra pas la gagner à sa cause. Il empoisonne celle qu’il croit être Pertia. Atina meurt peu après.

La commandante d’escadre s’est procuré du matériau génétique du Régent et l’a transmis au médecin ara Parleen. Il détermine que le Régent n’est probablement pas un Arkonide. Ihin da Achran projette d’enlever la Mascant mais y renonce finalement. Elle s’entretient avec Pertia pour tenter de la persuader de s’allier avec elle. Pertia affirme seulement que la flotte servira Arkon, sans se prononcer ouvertement.

Da Teffron reçoit d’un inconnu une image d’Enban da Mortur recevant l’activateur cellulaire et le tarkanchar sur la station orbitale.

 

Perry Rhodan Neo n° 65
Die brennende Welt
Le monde en flammes
Andrea Bottlinger

La ville céleste de Gath'Etset'Moas s’est écrasée sur Arkon II, provoquant d’immenses dégâts. Une grande partie de la surface est ravagée.

Un groupe de Naats dirigé par Reginald Bull est arrivé à trouver Perry Rhodan, Onat da Heskmar, Ishy Matsu et Chabalh dans la Grotte des Dieux Stellaires. Ils les ramènent sur le Ranir’tan. Le Haut-Pilote Anra’Thir’Nom est également à bord.

Jeethar est chargé de retrouver les douze Arkonides dont les coordonnées de la Terre sont implantées dans le troisième lobe temporal. Sur la demande de Talamon, il recherche d’abord Belinkhar et découvre qu’elle se trouvait avec Atlan dans la ville céleste de Gath’Etset’Moas peu avant qu’elle ne s’écroule sur Arkon II.

Jeethar a pu trouver seulement sept des douze porteurs avant qu’une alarme ne se déclenche alors qu’il était connecté au réseau informatique. Trois d’entre eux sont sur Arkon II, mais deux seulement ont survécu : Serema Edenor et Ratkoth da Iskwar. Deux équipes se rendent sur la planète dont une partie de la surface est dévastée.

Se faisant passer pour des humanitaires, les deux groupes se lancent à la recherche des porteurs des coordonnées de la Terre encore en vie. Perry Rhodan, Ishy Matsu, Chabalh et Elnatiner recherchent l’Arkonide Serema Edenor. Elle se trouve sur une île flottante en train de couler et cherche à sauver ce qui peut encore l’être. Chabalh est tué en essayant de protéger Rhodan de débris. Avant de mourir, il avertit le Terrien qu’il ne doit pas se rendre sur le Monde Élyséen.

Reginald Bull, Talamon, Brendan Caine et Anra’Thir’Nom recherchent le deuxième porteur, Ratkoth da Iskwar. Ils le trouvent parmi les gens qui fuient une ville en feu. Bull demande de l’aide au Ranir’tan. Les fuyards sont mis en sécurité. Da Iskwar est emmené sur le Ranir’tan qui se rend sur la ville flottante et récupère le groupe de Perry Rhodan.

 

Perry Rhodan Neo n° 66
Novaals Mission
La mission de Novaal
Alexander Huiskes

Novaal est revenu sur sa planète, Naat, sous une fausse identité. Il veut inciter ses congénères à se battre pour leur liberté. Il se mêle à des recrues et participe à un entraînement sur la lune Naator. Les exercices sont rudes et certains ne survivent pas.

Des insectoïdes, les Chitix, participent à ses combats. Ils sont pris en otages par le Grand Empire. Pour chaque Naat tué, un Chitix peut rentrer sur sa planète. Novaal s’arrange pour entrer en contact avec Granaar mais celui-ci veut le livrer à Sergh da Teffron. Une violente dispute éclate au Conseil des Triomphateurs entre ceux qui reprochent à Novaal d’avoir brisé la tradition et ceux qui considèrent qu’ils ne sont que de la chair à canon pour les Arkonides. Quand les Triomphateurs décident de libérer Novaal, Le médecin Parleen surgit. Il prouve que Sergh veut utiliser les Naats à son propre profit. Parleen est accompagné par Atlan da Gonozal, Belinkhar et Ihin da Achran.

Sur Arkon II, dans l’enfer déclenché par la chute de la ville céleste de Gath’Etset’Moar. Enban da Mortur et la Célista Nurit Otere avec qui il entretient une relation amoureuse se jettent dans les flammes d’une ville en feu. Ils sont amenés sur Honlor, une lune de la planète Bhedan pour être soignés sous une fausse identité. Grâce à son activateur cellulaire, Enban se remet vite. Avec les moyens de l’hôpital, il veut examiner les deux objets en sa possession, l’activateur cellulaire et le tarkanchar. Il est surpris par le docteur Telant que Nurit abat de sang-froid.

Ils se rendent sur Arkon XXII, Edduha, pour examiner l’activateur cellulaire auprès du prospecteur unither Proffo. Une onde de chaleur jaillit de l’activateur et frappe Nurit. Enban récupère l’activateur et la laisse à l’agonie.

Sergh da Teffron est inquiet. Il veut à tout prix trouver Enban da Mortur. Theta est chargée de le retrouver alors que Sergh est convoqué par le Régent. Elle se rend sur Arkon II et découvre qu’Enban da Mortur et Nurit ont falsifié leurs identités. Le vieux Celista Jemmico l’aide. Ils trouvent Nurit sur Edduha.

Theta revient sur Arkon III. Sergh lui fait comprendre qu’il a perdu confiance en elle.

 

Perry Rhodan Neo n° 67
Das Haus Pathis
La Maison Pathis
Oliver Plaschka

Perry Rhodan et ses compagnons savent maintenant ce que sont les Archives d’Epetran. Ils veulent trouver les sept porteurs encore en vie.

Aidé par Talamon, Perry Rhodan suit l’Arkonide Okela ter Adrak sur Gath’Etset’Berlen. Okela a toutefois semé de fausses pistes. En essayant de l’arrêter, Talamon est mis en danger, mais Belinkhar surgit et lui vient en aide. Ils retournent sur le Ranir’tan avec Okela. Les trois Arkonides Ratkoth da Iskwar, Serema Edenor et Okela ter Adrak sont placés en état d’hibernation.

Rhodan et Reginald Bull partent pour Arkon I chercher le porteur suivant. Ils se rendent dans la région sauvage Krysaon où se trouve le Khasurn des da Pathis. Chedan da Pathis, un ancien officier de la flotte, est leur prochain objectif. Ils sont accueillis par son frère, Atris da Pathis, qui leur présente sa sœur Maledine et sa servante Eane. Chedan est à la chasse et doit être absent plusieurs jours.

Les Terriens apprennent que les empereurs effectuent une fois dans leur vie un pèlerinage sur le Monde Elyséen, au début de leur règne, et que le Régent ne l’a jamais fait. Ce pèlerinage légitimise les Empereurs.

Eane explique après quelque temps que Chedan n’a pas supporté l’échec de l’activation de son cerveau-second et qu’il s’est rendu sur la péninsule de Kheled. Sa famille le rejette. Eane est amoureuse de Chedan et se joint à Rhodan et Bull quand ils partent pour Kheled.

Ils se mèlent à une expédition de chasse dans les neiges et sont bientôt rejoints par Atris da Pathis, lequel est tué après avoir tiré sur Bull. Peu après, ils retrouvent Chedan mais celui-ci est alors poignardé par Eane. Elle a menti. Son but était de se venger des abus dont elle a été victime. Rhodan et Bull découvrent le corps de l’ancien empereur Pathis I. Rhodan prend un holo-livre que l’Empereur avait sur lui : l’histoire des Douze Héros.

Sur le Ranir’tan, Brendan Caine accompagne Onat da Heskmar. Onat a peut-être trouvé le moyen d’effacer les coordonnées de la Terre dans la tête des Arkonides endormi. Il veut faire un essai sur Okela ter Adrak. La tentative de synchroniser son cerveau avec celui d’Okela échoue. Peu après, Onat annonce qu’il souffre d’un début de démence. Il veut suivre un traitement qui n’a pas encore été testé. Le traitement commence. Il n’y survit pas.

 

Perry Rhodan Neo n° 68
Kampf um Ker'Mekal
Combat pour Ker'Mekal
Uwe Voehl

Atlan da Gonozal, Ihin da Achran et Novaal se rencontrent sur le Ges’Patach pour établir des plans. Sergh da Teffron est occupé à traquer Eban da Mortur pour s’emparer de l’activateur cellulaire. Charron da Gonozal travaille à prouver que le Régent n’est pas un Arkonide et qu’il a éliminé l’ancien empereur. La décision est prise de s’emparer de Ker’Merkal sur la lune de Bhedan, le centre stratégique du Monde de la Guerre. Atlan doit prendre la place de Burech Enyer, le quartier-maître général de la station.

L’intérêt de Sergh da Teffron pour Theta a nettement diminué depuis son échec avec Enban da Mortur. Sous une fausse identité, il se rend lui-même sur le Zarakh VII à la recherche de da Mortur.

Il est accompagné par un dénommé Coghan qui apparaît et disparaît sans arrêt. Sergh reçoit un appel de Granaar. Il lui soumet la proposition de s’emparer du centre de contrôle Ker’Merkal. Sergh l’envoie vérifier le centre, une forteresse au cœur de la lune Sertai. Il ignore toutefois que les Naats ne le suivent plus.

Dans un club, Theta avait rencontré le mystérieux Coghan, capable de lire les pensées et de les manipuler. Son don fonctionne comme un virus. Dès qu’il a infecté quelqu’un, la victime peut en infecter une autre. C’est une invention des Aras, dont l’effet ne dure que six jours. Theta a transmis ce virus à Sergh da Teffron.

Le chaos se répand sur le Zarakh VII. Les membres de l’équipage sont pris d’hallucinations et attaquent Sergh. Possédé par l’esprit de Coghan, le commandant Farik agresse Sergh avant d’être tué et, avec lui, Coghan.

La chasse à Enban da Mortur reprend. Elle se limite à deux vaisseaux. Enban da Mortur est finalement capturé à bord de l’Ustenturn.

Une troupe de Naats arrive sur Ker’Merkal, apparemment pour renforcer la sécurité, mais ce sont en fait des soldats commandés par Granaar, chargés de s’emparer de la station. À l’issue de combats durant lesquels Granaar est gravement blessé, Atlan parvient à s’emparer de la station dont le commandant, Burech Enyer, se rend.

 

Perry Rhodan Neo n° 69
Wächter des Archivs
Le gardien des Archives
Michelle Stern

Sous l’identité d’officiers de la flotte, Perry Rhodan, Belinkhar et Talamon se rendent à l’institut Faehrl sur Iprasa pour voir le vieux Kishori. Ils veulent son aide pour effacer les Archives d’Epetran. Des troupes arkonides sont stationnées sur la planète. Depuis l’intrusion des Taa et d’Ishy Matsu dans le sanctuaire sous l’institut, les insectoïdes sont considérés comme des ennemis.

Pendant ce temps, Ishy Matsu et Jeethar s’introduisent dans l’institut dans un conteneur. Ils ont la surprise de découvrir qu’Elnatiner s’est glissé dedans. Il veut trouver des informations sur sa patrie Volat.

Le but de Jeethar est de localiser les porteurs restants des coordonnées de la Terre. Il apprend que le porteur P-12 est Enban da Mortur. Elnatiner apprend d’un scientifique arkonide que Volat aurait été détruite. Ishy est informée que des charges explosives ont été déposées dans la pyramide des Taa sous l’institut.

Perry Rhodan révèle toute la vérité à Kishori. celui-ci veut toutefois soumettre Rhodan à un test. Perry est plongé dans une réalité virtuelle où il est confronté à Sergh da Teffron. Il réussit le test et Kishori, persuadé maintenant de la sincérité du Terrien, accepte de l’aider.

Oront da Tesmet, le frère d’Estar da Tesmet à qui avait été refusée l’activation du cerveau-second au profit de Belinkhar, veut se venger car Estar a fait une tentative de suicide et est depuis dans le coma. Il réussit à capturer Belinkhar et Talamon qui sont emmenés dans la pyramide. Quand il veut appeler des renforts, un écran de protection se forme. C’est l’œuvre de Jeethar qui a piraté la positronique.

Oront fait sauter l’écran et va s’emparer de Perry Rhodan et Kishori quand le sol s’ouvre sous ses pieds. Des Taas leur sont venus en aide par une de leurs galeries. Belinkhar et Talamon sont également sauvés. Les Taa se retirent quand da Tesmet ordonne le bombardement du secteur.

Ils rejoignent la reine qui révèle que les Taa sont les gardiens des Archives d’Epetran. La reine peut éloigner les coordonnées de la Terre de l’esprit des porteurs mais il faut qu’ils lui soient amenés.

 

Perry Rhodan Neo n° 70
Revolte der Naats
La révolte des Naats
Rainer Schorm

La planète Naat est sous le contrôle des Arkonides qui ont installé des caissons de poison dans les réserves d’eau. Pour s’en débarrasser, les Naats veulent profiter du Poorga, un très violent tourbillon atmosphérique.

Le plan concocté par Atlan, Ihin da Achran, les Naats et les Terriens consiste à conquérir Naat. La réaction logique des Arkonides sera l’envoi de croiseurs mais la prise de la station de Ker’Merkal permettra de n’envoyer que des unités avec des Naats à bord. Il faut d’abord neutraliser les réservoirs de poison. Grâce à l’utilisation de vers des sables, le lac de Teffron peut être asséché et la station qui s’y trouve est prise.

Theta cherche des renseignements sur le nouveau gouverneur de Naat, Sokalenth, ainsi que sur Sergh da Teffron. Da Teffron arrive avec l’ancien lieutenant de la Mascant Pertia ter Galen, Enban da Mortur, pour se livrer à des expériences. Sergh lui administre un poison.

Malgré la haute estime que les Naats ont pour Granaar, il est toujours considéré comme un exclu. Il pénètre dans le palais du gouverneur où il tombe sur Sergh da Teffron. Il est tué par des robots en ayant toutefois eu le temps de manipuler les boucliers.

Granaar a pu informer Atlan et Novaal que Sergh se trouve dans le palais. Un assaut est lancé. Da Teffron se rend compte qu’il ne dispose plus de protection contre les éclairs hyperénergétiques du Poorga.

Theta réussit à apprendre l’existence d’un vaisseau dissimulé et son code d’accès. Dans sa cellule, Enban da Mortur se remet de l’empoisonnement par Sergh da Teffron. Il s’enfuit, mais Theta le reprend. Elle le persuade de s’enfuir avec lui. Sergh les rattrape, abandonne son ancienne maîtresse sur la planète, et part avec da Mortur.

Le réseau d’énergie du palais du gouverneur s’effondre. L’évacuation du personnel est organisée. Toutes les installations militaires sont maintenant entre les mains des rebelles. Le seul point négatif est la fuite de Sergh da Teffron.

 

Perry Rhodan Neo n° 71
Die Kriegswelt
Le Monde de la Guerre
Christian Montillon

Tinnal Nyem, le porteur P-11 des coordonnées de la Terre dans les Archives d’Epetran, arrive sur la planète Iprasa. Il est paralysé dès son arrivée et emmené dans les cavernes des Taa. La reine efface les données de la Terre dans sa mémoire, comme elle l’a fait pour les autres porteurs.

Après la rébellion réussie des Naats, Atlan veut passer à la phase suivante, la conquête d’Arkon III, le Monde de la Guerre. La prise restée secrète de Ker’Merkal va être d’une grande aide. Des amortisseurs de transition empêchent normalement une approche par vol transluminique mais ils sont controlés depuis Ker’Merkal.

Malgré ses échecs, Sergh da Teffron songe toujours à renverser le Régent. Il lui demande le commandement de tous les vaisseaux dans le système pour mater la révolte des Naats mais le Régent refuse.

La Mascant Pertia ter Galen, la commandante en chef de la flotte arkonide, veut attendre avant d’agir contre Naat mais le Régent lui en donne l’ordre. Cela arrange Atlan qui veut affaiblir les défenses d’Arkon III. Elle envoie d’abord des nefs-robots contre Naat mais elles sont toutes détruites. Quand la flotte d’Atlan part pour Arkon III, le Régent ordonne à Pertia d’intervenir immédiatement. Elle constate que son adversaire vise seulement les installations de défense au sol et les stations orbitales. Il est manifeste qu’il veut éviter un bain de sang.

Atlan essaie de persuader la Mascant d’abandonner mais elle refuse. Il propose un combat dagor contre Pertia qu’il remporte. Il lui raconte alors que le Régent n’est pas un Arkonide.

Atlan a appris à Perry Rhodan que da Teffron a pu fuir pendant les combats sur Naat, emmenant avec lui Enban da Mortur, le porteur P-12. Rhodan décide de se rendre sur Arkon I avec Reginald Bull, Ishy Matsu, Belinkhar et Talamon pour le récupérer.

Perry Rhodan fixe un rendez-vous à Sergh da Teffron, lui faisant convoiter d’autres activateurs cellulaires. Pendant ce temps, Reginald Bull, Belinkhar, Talamon et Ishy Matsu pénètrent dans le palais d’ombre de da Teffron. Ils réussissent à libérer Enban da Mortur à qui Sergh a pris l’activateur cellulaire. Ils doivent toutefois prendre la fuite en abandonnant Rhodan.

Un vaisseau bleu cobalt, semblable à celui de Carfesch, apparaît soudain sur Arkon I. C’est celui qui vient chercher les futurs empereurs pour le pèlerinage sur le Monde Élyséen. Le Régent est pris à bord. Perry Rhodan se précipite vers le vaisseau. Un mulot-castor apparaît et le téléporte à bord.

 

Perry Rhodan Neo n° 72
Epetrans Vermächtnis
L'héritage d'Epetran
Robert Corvus et Oliver Plaschka

Perry Rhodan.

Perry Rhodan a pu se sauver dans le cylindre bleu cobalt qui a récupéré le Régent pour le pèlerinage vers le Monde Élyséen. Là, il rencontre l’Ilt Isira. Elle a des facultés de télékinésiste et de téléporteur, tout comme Gucky. Elle est là comme passager clandestin, le vaisseau étant prévu pour un seul occupant, l’Empereur. Ils arrivent sur une demi-planète qui évoque Wanderer. Ils rencontrent d’autres Ilts, armés, et sont pourchassés par des drones. Rhodan est conduit devant le général Etele. Les Ilts le prennent pour l’empereur arkonide Pathis I qui leur a promis il y a des milliers d’années de les libérer de ce monde où ils sont prisonniers de LUI. L’holo-livre de l’Empereur Pathis I que Rhodan a sur lui et qu’il a trouvé sur la péninsule de Kheled les a induits en erreur.

Les Ilts sont restés longtemps en hibernation et n’ont été réveillés qu’il y a trois semaines. Jadis, les Orghs se livraient à des expériences sur les Ilts sur Tramp. Plofre, leur héros, mena la résistance. LUI a ensuite enlevé les Ilts pour les amener sur le Monde Élyséen. Seuls Plofre et quelques autres ont pu fuir.

Le général ilt Etele raconte que les Ilts veulent pénétrer dans la ville des machines, sur la face plate de la planète, tuer Separei, son gardien, et quitter la planète. L’attaque est lancée.

Le Régent.

Tant que le pèlerinage sur le Monde Élyséen n’avait pas eu lieu, le Régent, Herak da Masgar, ne pouvait devenir empereur. Quand il arrive sur la demi-planète, il est surpris de voir que ce monde est l’autre moitié de Wanderer. Il est accueilli par un être à moitié artificiel, Separei, qui s’adresse à lui comme s’il était l’empereur. Le Régent découvre dans le monde souterrain des sarcophages avec les empereurs depuis Tutmor VI. Il apprend peu après qu’une empreinte moléculaire de son corps a été réalisée.

Il y a 6000 ans.

Le Ka’Marentis Epetran da Ragnaari, premier scientifique du Grand Empire, réalise que les Arkonides stagnent dans leur progrès. Il veut aussi préserver le savoir des époques passées. Lors d’un attentat perpétré contre lui, toutes ses archives sont détruites. Les coupables sont les Tron’Taark, des extrémistes robophiles. Epetran est envoyé par l’empereur Tutmor VI sur Iprasa pour augmenter le quota de réussite d’activation du cerveau-second.

D’abord peu enthousiaste, Epetran s’intéresse aux habitants originels de la planète, les Taa. Il est irrité parce que personne ne connaît le principe de fonctionnement de la cloche d’activation. Personne ne s’intéresse non plus aux nombreux artéfacts de cultures disparues rassemblées dans l’institut. Epetran apporte de nombreuses améliorations dans le processus d’activation.

Son fils Separei, qui l’accompagne, révèle qu’il a préservé les archives d’Epetran dans son robot Ovasa. Epetran découvre un robot d’origine inconnue découvert dans l’épave d’un vaisseau. Il y a à l’intérieur un espace creux dans lequel s’était sans doute trouvé autrefois un cerveau biologique. Un jour qu’Epetran et Separei sont attaqués par des inconnus, ils bénéficient de l’aide des Taa.

Le scientifique a mis au point un système pour stocker des données dans les cerveaux arkonides. Chaque unité d’information nécessite douze porteurs.

Des années plus tard, Epetran est rappelé sur Arkon I par l’empereur. Il s’occupe sur le mystérieux robot découvert. Un jour, un robot cherche à l’abattre. Separei, est tué en voulant protéger son père. Epetran emporte son corps dans son laboratoire.

 



© Michel Vannereux