cycle 42 : Mythes
FASCICULE PERRY RHODAN n° 3054
 
Die letzte Welt der Vecuia
Le dernier monde du Vekuia
 
Auteur : Dennis Mathiak
Année de parution : 2020
 

Les Galactes du Ras Tschubaï veulent libérer la superintelligence Veku du Cachot Abyssal, censé se trouver sur la planète Zpud. Une équipe dirigée par Icho Tolot s’y rend. Elle comprend les Cairaniens Bru Shaupaard et Wavalo Galparudse, Jalland Betazou, Gry O’Shannon et Penelope Assid.

Leur Gazelle est repérée par des vaisseaux phersunes et détruite. Galparudse est tué. L’équipe explore un secteur où se trouvent de nombreuses épaves de vaisseaux. Les descendants d’un équipage parlent d’un gouffre qui ne peut être que le Cachot Abyssal. Le Dovoin Santral, un indigène, informe les Galactes que le Cachot Abyssal se trouve probablement près de la ville côtière d’Ugnoton. En route, les membres de l’équipe sentent une pression mentale croissante, sans doute due à une forte concentration de matière-vecteur. Ils découvrent dans un volcan la présence d’un cube de deux cents mètres d’arête composé de matière-vecteur et entouré d’un champ d’énergie.

L’équipe se rend dans la ville de Bossonu. Les Dovoins Shukker, Klurn et Obshez les accompagnent. personne ne peut séjourner près du cube à l’exception de Klurn. Il s’avère que lui et Obshez portent aussi des éclats hexadim qui les protègent de la matière-vecteur. Ce sont des agents de Veku qui doivent aider à sa libération. C’est la planète entière qui constitue le Cachot Abyssal. Veku est bloqué dans une réalité virtuelle tandis que sa substance est peu à peu absorbée par le Candidate Phaatom.

Si quelqu’un cherche à manipuler le cube, la matière-vecteur serait libérée et anéantirait la planète. Il est toutefois possible de libérer Veku sans provoquer ce processus destructeur. Pour cela, elle doit être informée des véritables conditions dans Ancaisin. Tolot et ses hommes anéantissent les appareils générant les simulations. Les trois porteurs d’éclat hexadim forment un phare hypermental pour la superintelligence.

L’équipe pénètre à l’intérieur du cube, les deux Dovoins sont tués. Le corps de Veku se présente sous la forme d’une pyramide rougeoyante reposant sur sa pointe. Il parle mentalement à ses libérateurs. Pour fuir, il se répartit sur plusieurs corps porteurs : trois Phersunes, Icho Tolot, Penelope Assid et Bru Shaupaard. Elle projette toute l’équipe sur une Gazelle qui attend en bordure du système. La matière-vecteur du cube est libérée, Zpud est menacée.

Synn Phertosh fait évacuer la planète, faisant porter la responsabilité aux Galactes.
 


© Michel Vannereux