L’équipe du technicien en chef Istorico s’efforce de remettre en état le JULES VERNE et commence à obtenir des résultats. A l’insu de tous, un Métaphaseur se trouve à bord : Pan Greystat. Lors du départ du vaisseau il était si plongé dans son travail qu’il n’a pu quitter le bord à temps. Depuis, il se cache tout en continuant à travailler sur les installations techniques. Il est finalement découvert par Ekatus Atimoss et découvre à sa surprise qu’il est bien accueilli parmi l’équipage. Il présente fièrement le résultat de ses efforts : un donateur tentonique de cristaux, capable de régénérer un hypercristal grillé.
Le JULES VERNE intercepte des messages provenant de la galaxie Asdoran que ses habitants appellent Barmand-Sternborn. Les Galactes apprennent que le CHEOS-TAÏ s’est positionné dans le système de Vakacool et exige qu’on lui envoie des Vakanetes, des généticiens. Perry Rhodan contacte la Ligue des Antiguerriers qui contrôle cette petite galaxie. Tavocky U Arakay, le Secrétaire d’état, prend d’abord Rhodan pour un fou quand celui-ci propose de reconquérir le vaisseau géant avec une petite troupe.
Ils arrivent sans difficultés à atteindre le CHEOS-TAÏ. Pan Greystat est pris sur la demande d’Ekatus Atimoss dans le commando mais, en passant à travers le matériau d’un sas pour permettre à ses compagnons d’entrer, il est gravement blessé et meurt. Les Galactes sont repérés par un Héromet qui s’enfuit. Leur présence n’est désormais plus un secret.
|