Le chaos règne sur la planète Hayok occupée par les forces armées de la Colonne Terminale. L'ordre public s'écroule, des batailles ont lieu. Depuis que la deuxième vague de TRAÏTOR est arrivée, le destin de la planète est établi. Elle doit être « parcellisée » et intégrée à la chaobarge VULTAPHER. Mais les envahisseurs restent encore étrangement passifs. Ils semblent attendre l'entrée d'un événement déterminé. Les médecins d'une clinique dans Vhalaum veulent utiliser ce délai de grâce. Ils comptent s'enfuir avec un vieux vaisseau. Le Fuertone Ethan Endoza, un voleur qui a été traité dans la clinique, les aide à se procurer un équipement manquant.
Sur la forteresse de service CRULT, Dantyren observe l'Effremi Algrim Gún. L'Effremi essaie de rendre de bons services au Superviseur pour recevoir la permission de faire traiter sa compagne gravement malade. Dantyren remarque toutefois que l'Effremi se comporte curieusement. Il charge les Awours d’observer Algrim Gún et apprend ainsi que l'Effremi a été envoyé par un Motivateur de la Colonne dans le Sombre District. Ce domaine qui est considéré comme le siège des Agents Obscur est en principe tabou pour toutes les autres créatures. Dantyren découvre que l'Effremi introduit toujours dans la sphère d'anthracite des nanorobots dissimulés dans sa fourrure. Ces micromachines sont encore inactives, certes, mais si elles sont exposés à la lumière UV, elles commencent à décomposer toutes les structures cristallines à proximité. Pour Dantyren, il est clair qu’un attentat est préparé contre le Superviseur Antakur de Bitvelt, car son corps a une structure cristalline. Pour ne pas attirer l'attention de l’adversaire, Dantyren tient le Superviseur à l’écart de ses découvertes.
Les Terraniens et les Arkonides préparent une attaque contre la Colonne Terminale. Peu avant la première utilisation des flottes réunies, une nouvelle importante arrive de la Terre. Carapol a réussi à augmenter le rendement des canons Vritra de vingt pour cent. L'attaque est repoussée pour que les canons soient modifiés en conséquence.
|