cycle 30 : Matéria
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1988
 
Die Diener der Materie
Les serviteurs de la matière
 
Auteur : Robert Feldhoff
Année de parution : 1999
 

Le présent, Dengejaa Uveso

Une sphère de onze mètres émerge du nuage incandescent, tout ce qui reste de MATERIA, et se dirige vers le SOL. Mais si petite que semble la capsule, Rhodan décide de ne prendre aucun risque et tente de s'échapper avec le SOL, mais la sphère les rattrape. Le SOL est touché par une violente attaque psychique qui frappe d'incapacité la plupart de l'équipage, à l'exception de Rhodan et Blo Rakane. Les deux hommes parviennent à faire passer le SOL en hypercadence, se débarrassant ainsi de la capsule.

Le passé

Cairol débarque Torr Samaho sur le Plateau, un paysage hors du temps et lui annonce qu'il restera longtemps ici, mais qu'un jour il recevra sa mission. Torr Samaho, devenu un grand cyclope de six mètres, n'a d'autre choix qu'attendre.

De nombreux siècles plus tard, Cairol réapparaît. Il présente Torr Samaho à Paradyn Smonker, un de ses huit futurs collègues. Les neuf Serviteurs de la Matière seront chacun responsable d'une Usine Cosmique. Samaho s'occupera de Matéria tandis que Smonker vivra dans Nar Sarenna. Cairol déclare recevoir ses ordres d'Hismoom, un Cosmocrate, qui prendra possession du dixième corps de cyclope. Les usines sont conçues pour rassembler la Matière Ultime, et aussi créer des Essaims pour répandre l'intelligence partout dans l'univers. Cependant, si puissants que soient les Serviteurs de la Matière, ils ne peuvent ni quitter l'univers normal ni pénétrer dans les cosmonucléotides comme Dorifer ou Triicle-9.

Avec Matéria, Torr Samaho participe à la création des Chevaliers de l'Abîme sur la planète Khrat et il supervise également les Porleyters et la construction du Gel-Rubis. Cependant, ces tâches ne l'intéressent pas : sa passion est la musique et il a l'intention de la poursuivre. Avec l'aide des Errants, un groupe vivant sur Matéria, il construit un vaisseau spatial spécial pour échapper à l'attention d'Hismoom.

Un jour, Parr Fiorano, le commandant de l'Usine Cosmique Kymbrium, lui offre un scaphandre spatial spécial : l'Habit de la Force, qui donne à son porteur des facultés mentales suffisantes pour attaquer une Superintelligence. Au cours des siècles suivants, Torr Samaho s'occupe de rassembler un orchestre intergalactique, en kidnappant les meilleurs musiciens dans diverses galaxies. Un jour, Cairol le Second atterrit sur Matéria. Le robot n'est pas satisfait des derniers résultats de Samaho et reprend Matéria. Samaho accepte, heureux de pouvoir enfin se consacrer à sa passion.

Peu après, Matéria est attaquée par la flotte des Galactiques. D'abord peu impressionné, Samaho s'aperçoit finalement que Matéria n'est pas invincible. Quand les Galactiques finissent par toucher l'Usine Cosmique avec leur arme improvisée, Samaho a tout juste le temps de s'échapper dans une petite capsule, tandis que son orchestre et son ancien maître Cairol périssent dans l'explosion. Fou de colère, Samaho essaye d'attaquer le SOL mais Rhodan réussit à s'échapper. Samaho rentre chez lui, fermement décidé à revenir et faire payer les Galactiques pour ce qu'ils ont fait à l'œuvre de sa vie.

Le présent, Dengejaa Uveso

L'Immortel prend contact avec Rhodan. Il lui dit que DaGlausch est en grand danger et qu'ils doivent s'y rendre aussitôt que possible. Pour atteindre la lointaine galaxie à temps, le SOL doit d'abord être équipé de moteurs plus puissants sur Délos. D'abord irrité par l'obstination de l'Immortel à ne pas donner suffisamment d'information sur les événements récents, Rhodan accepte finalement quand il réalise que sa femme et son enfant sont en danger. Avant de partir, l'Immortel fait remarquer que DaGlausch est exposé à un danger beaucoup plus grave que la Terre et qu'il a besoin du SOL.

Inquiété par les derniers mots de l'Immortel, Rhodan essaye de contacter la Terre, mais n'obtient aucune réponse. Confronté à la plus difficile décision de sa vie, Rhodan décide de quitter le SOL et de revenir sur Terre avec Cistolo Khan.
 


© Michel Vannereux