cycle 27 : Les Tolkandiens
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1872
 
Vermächtnis der Veego
L'héritage des Veego
 
Auteur : Arndt Ellmer
Année de parution : 1997
 

Le 26 août 1289, David Golgar observe une lumière sur la surface de Mystery. Elle devient une sphère de cent mètres de diamètre. Le jour suivant, d’autres structures semblables apparaissent. Elles tirent leur énergie de l’hyperespace, atteignent des diamètres de plusieurs kilomètres et émettent des rayonnements à super-haute-fréquence comme les résonateurs hyperdim créés par les failles spatio-temporelles. Les minuscules trous au centre des sphères d’énergie se révèlent être de telles failles. Les Sigans voient des millions de Veego s’éloigner de la surface de leur monde, pénétrer dans le modèle cosmique, semblant ainsi se suicider. Le 28 août, Voya (Philip) rend à nouveau visite aux Sigans et essaie de les faire partir. Il continue à leur parler des décennies précédentes au bord du Grand Vide et sur Mystery.

En 1222, A-Douze Théan part avec d’autres Androgynes pour un vol de cent millions d’années-lumière pour annoncer aux membres du Damurial les débuts d’une nouvelle ère. Les Androgynes se reproduisent jusqu'à dépasser les 1200 quand ils atteignent la périphérie de la galaxie Drohnmavv en 1232. Sur le conseil du Raunach Tonigol, un homme d’Axo-Nochhi, Mavv-onzein-Mavvey attire les Androgynes dans un piège. Le conseiller de Dor-Res Théan tue l’agresseur. À la recherche de son vaisseau, A-Douze tombe sur la planète Dorlofat entre les mains d’envoyés d’Axo-Nochhi qui l’amènent sur le monde de méthane Ysklyrr dans le territoire des Yllaxiens. Ils n’arrivent pas à modifier le moi de l’Androgyne et A-Douze Théan s’arrange pour revenir dans le navire-amiral d’Axo-Nochhi.

Sur Synkona, les Androgynes créent un des leurs avec l’apparence d’un Raunach en 1240. A-12-2000 reçoit l’identité de Gor-Lynd, un parent de Kal-Deer qui a trouvé comme lui la mort sur les astéroïdes lors de l’attaque d’Axo-Nochhi. En tant que général en chef, il mène les flottes de Dor-Res Théan dans la bataille décisive contre les escadres ennemies rassemblées par Axo-Nochhi Théan au bord du nuage de Sontra, près de la galaxie Curanor. Dor-Res lui-même s’oppose aux Yllaxiens avec les vaisseaux desquels Axo-Nochhi attaque personnellement le Taylfing. Quand le combat semble perdu, le navire-amiral d’Axo-Nochhi explose soudain. Dor-Res, qui ne se doute pas qu’A-Douze Théan est responsable de l’explosion, fait récupérer la capsule de sauvetage de son adversaire. Celui-ci est amené à sa demande dans une cellule sur Synkona pour y dépérir les années suivantes.

La nouvelle orientation du Damurial est acceptée dans toutes les galaxies de l’alliance. En plus des Raunach, des représentants de quarante autres peuples sont nommés Théans. Seuls les Yllaxiens refusent.

Comme les Ennox qui essaient d’atteindre Charon II par le Raccourci sont rejetés sur Mystery, Dor-Res Théan incite en 1260 son congénère Imu-Raore Théan à en amener 6000, dont Philip et Wilbur, sur le nouveau monde focal des Collecteurs dont l’étrangeté négative a disparu. Les Ennox et les Androgynes, qui participent aussi à l’expédition, commencent à explorer le monde glacé et même les Raunach se décident à mettre le pied sur le monde tabou. Au bout de sept mois, une pyramide de trente mètres de haut âgée de deux millions d’années est découverte. Il n’existe aucune ouverture et seuls les Ennox peuvent y entrer. Elle est amenée sur Synkona. Les images et symboles incompréhensibles à l’intérieur fascinent les Veego. Il s’avère cependant que les Ennox qui passent beaucoup de temps dans la pyramide tombent malades. Seul Voya peut y séjourner longtemps. Bejji (Alfred) tombe dans un état d’inconscience.

Quand les cendres de Pi-Poul lui font comprendre qu’elles se sentent maintenant assez puissantes, Dor-Res Théan les unit à celles de Kal-Deer. Le Théan sent les cendres de son prédécesseur gagner en force. Peu après, A-Douze Théan prend contact avec Dor-Res. Après avoir dérivé 25 ans durant dans l’espace après l’explosion de l’Athuerisk d’Axo-Nochhi, l’Androgyne a été récupéré par un vaisseau prospecteur des Mavv et ramené sur Synkona. Il explique à Dor-Res que l’urne de Pi-Poul contient en fait les cendres d’Axo-Nochhi. Un agent avait pris sa place en prison avant la bataille décisive sur Synkona. Les Androgynes de l’École des Théans rassemblent les cendres de Pi-Poul répandues dans les bois et vident l’urne dans la mer.

En 1288, année où Bejji se réveille de son coma, une inversion du champ magnétique se produit. Contrairement aux événements similaires précédents, la reproduction des Veego touche tous les Ennox du troisième âge de vie. Voya, qui s’efforce depuis des années à décrypter les images mouvantes de la pyramide, entre à nouveau dans la construction sur la planète Synkona où le 3000° robot Androgyne de la série 12 est né. Le Veego comprend que les images de la pyramide représentent des scènes de combat contre l’Abruse. La dernière signale qu’une troisième force est nécessaire dans l’Arresum en plus des Nocturnes et des Concepts pour accomplir le plan de l’Immortel. Pour arracher aux images leur dernier secret, Philip, Wilbur et Alfred sautent ensemble dans le bâtiment. Après leur retour sur Mystery, Voya est appelé par Sanyungorios (Sanyung-Yung-Orios) qui a pénétré il y a longtemps dans le Modèle et était cru mort. Sanyungorios explique à son congénère que les Veego ont un quatrième âge et qu’ils conservent leur identité même après être entrés dans le Modèle Cosmique. Sanyungorios explique aussi à Voya les erreurs capitales dans leur compréhension des Veego. Ceux-ci ont pris une forme humanoïde dès le début. Ce n’est que par hasard qu’ils ont pris la forme non humanoïde des Drophiens. La rencontre avec les Anorees a déclenché l’impulsion d’une perception extérieure de la forme humanoïde. La déclaration que l’achèvement du Modèle Cosmique est de la même importance que la réponse à la Troisième Question Ultime a été aussi imposé. Il est seulement certain que les activités des Veego sont liées à la Troisième Question Ultime et que le plus important est que le Modèle soit achevé à l’instant où les Veego auront enfin résolu la Grande Énigme Cosmique.

Philip dit aux Sigans le 31 août 1289 qu’il suppose que son peuple n’a reçu pour mission de cartographier l’univers que pour tomber au bon moment sur la Grande Énigme Cosmique. Les Veego sont la troisième force pour l’Arresum. L’affinité entre Mystery et les Collecteurs est due au fait que la patrie des Veego est un monde de passage non édifié par les Ayindis. David Golgar est persuadé que les Veego sont des créatures de l’Immortel et que la Superintelligence a donné un activateur cellulaire à Voya pour qu’il puisse faire comprendre à son peuple les images dans la pyramide créées il y a deux millions d’années. Étant eux-mêmes la troisième force, les Veego ne pouvaient pas comprendre leur signification et devenaient fous.

Finalement, les apparitions hyperénergétiques entourent tout Mystery et la planète disparaît dans l’Arresum avec son soleil et les Veego revenus dans la couche énergétique de l’atmosphère, leur état d’origine. La copie de la galaxie N.G.C. 7793 qui apparaît à la place de la planète disparue, enfle puis disparaît dans l’hyperespace. Golgar pense à l’activateur cellulaire de Philip. Le GLADOR repart le même jour pour la Voie lactée.
 


© Michel Vannereux