Icho Tolot et Lingam Tennar partent de Halut avec le HALUTA pour le monde nakk Akkartil. Les Halutiens découvrent un vaisseau franc-passeur dont l'équipage a été surpris par Paunaro en mai 1196 en train de piller les installations nakks. Ils ont été projetés dans une faille spatio-temporelle où le temps s'écoule soixante-dix fois plus vite. Les Halutiens y pénètrent. Les Francs-Passeurs combattent le Glamartaxien Striffa et ses copies créées par le chercheur insectoïde pour vaincre sa solitude. Tolot et Tennar mettent fin à l'affrontement et reçoivent un syntron avec un message de Sato Ambush que Striffa a volé aux Francs-Passeurs. Ils permettent au Glamartaxien se réparer son vaisseau.
Ambush raconte qu'il est parti avec Paunaro le 25 juillet 1198 pour un retrouver la source d’un étrange hyperrayonnement dans le halo de la Voie Lactée. Le pararéaliste n'a toujours pas pu accepter que l'Immortel lui ait refusé l'immortalité le 15 mai 1174. Il a décidé de découvrir les erreurs de la Superintelligence en résolvant la Troisième Question Ultime. Il s'est associé à Paunaro avec lequel il étudie des failles spatio-temporelles et des trous noirs. Paunaro s'efforce en vain d'amener les Nakks vers Estartu par un pont de transmission. Devant le manque de succès ils essaient de rejoindre les Cosmocrates par une Source de Matière.
A la position indiquée par Ambush, les Halutiens trouvent l'entrée d'une autre faille spatio-temporelle. Une des sondes envoyées par Tolot et Tennar revient avec un appel de détresse d'Ambush. Quand le TARFALA pénétra dans la faille le 1 août 1198 Sinta, une entité quintidimensionnelle d'un autre univers, s'empara de Paunaro. Après l'atterrissage du TARFALA au milieu d'un désert Ambush quitta le vaisseau-trident occupé par les Maanva, un peuple servant Sinta. Ils apparaissaient comme des formes scintillantes. Le HALUTA pénètre dans la faille spatio-temporelle, est attaqué par des vaisseaux maanva et se dirige vers la planète où se trouve le TARFALA. Pour échapper à la surveillance des Maanva, le pararéaliste enlève une puce qu'un appareil ovale a injecté dans son sang, quitte le bâtiment érigé par les habitants du désert où il s'est retiré et revient dans le TARFALA pour repousser les Maanva. Tennar atterrit, intervient contre les étranges créatures et part finalement avec le TARFALA où Ambush affronte Sinta. Le HALUTA et le TARFALA traversent les épaisses phalanges des croiseurs maanva et quittent la faille spatio-temporelle. Devant la flotte de Sinta prête à envahir l'univers standard, le pararéaliste referme la faille spatio-temporelle.
|