cycle 22 : Les Linguides
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1506
 
Eine Welt der Linguiden
Un monde linguide
 
Auteur : Marianne Sydow
Année de parution : 1990
 

Salaam Siin étudie le langage des Linguides dans le HARMONIE à partir de messages radio. Il découvre qu’il ne possède aucun terme pour la guerre, l’oppression, la duperie, le meurtre et des notions similaires. A part cela, le lingo ne se différencie pas beaucoup des autres langues galactiques. Le succès des Médiateurs doit être attribué à l’effet de leur personnalité.

Dorina Vaccer étudie les incidents sur Compol et en arrive à la conclusion que les Galactiques ne peuvent être rendus responsables de la perte du kima de Senfro Datalba et Gerino Vaider. Persuadée qu’un contact étroit avec le Galacticum mettrait en danger le développement du petit empire linguide mais que la curiosité des Galactiques doit être apaisée, la Médiatrice conseille de ne laisser atterrir leur flotte sur aucune planète linguide. Aramus Shaenor séjournant sur Teffon, une planète du soleil Sedeider, et n’étant pas accessible, Dorina Vaccer demande l’aide de Balasar Imkord.

Tandis qu’Atlan part vers les Bleus avec le KARMINA, l’ODIN, le CIMARRON et le HARMONIE se dirigent vers le système de Teshaar où se trouve Lingora, le monde d’origine des Linguides. Les Galactiques sont repoussés, ainsi que dans d’autres systèmes, mais ils apprennent qu’Aramus Shaenor est arrivé sur Teffon. Quand les trois vaisseaux atteignent le système de Sedeider, Perry Rhodan et ses compagnons sont invités par Balasar Imkord sur son monde Drostett, la seule planète du soleil Anira. Dorina Vaccer fait comprendre aux Galactiques qu’une adhésion de son peuple au Galacticum est exclue car les structures politiques nécessaires détruiraient la culture linguide. La Médiatrice déclare aussi que des douzaines de Linguides ont perdu leur kima quand leur peuple a commencé à pénétrer dans les étoiles avec des propulseurs à transition. Le kima, dont la perte a des effets psychiques comme corporels, n’est pourtant pas identique au concept de l’âme. Les Linguides partagent la réalité en plusieurs plans. En libérant Salaam Siin de sa peur d’un retour dans sa patrie où il perdrait ses facultés de chant, Dorina Vaccer montre qu’un Médiateur peut déplacer la représentation d’un individu et modifier sa réalité individuelle par une combinaison harmonique du langage corporelle et de la parole.

Balasar Imkord propose à Perry Rhodan de l’accompagner, et le Terranien marche à côté du Médiateur silencieux à travers les montagnes de Drostett vers l’arbre de vie d’Imkord. Profondément touché par cette expérience, Rhodan a l’impression que les Linguides sont un peuple amical et pacifique. L’Emir, qui perçoit le sentiment de culpabilité de Dorina Vaccer envers Vaider, développe une impression positive des Linguides. Reginald Bull conserve pourtant sa méfiance.

Les trois vaisseaux galactiques partent pour Teffon le 31 décembre 1169, Atlan affirmant avoir découvert un côté négatif des Linguides.
 


© Michel Vannereux