cycle 20 : Tarkan
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1399
 
Estartu
Estartu
 
Auteur : Kurt Mahr
Année de parution : 1988
 

Le 28 février 448, la Kansaharriya projette le dernier quart de Hangay dans Meekorah avec la flotte galactique. Perry Rhodan envoie l'AURIGA vers le secteur X-Door, où se trouve le FONDATION, et part avec les autres vaisseaux pour Narna où la résurrection d'Estartu est imminente. Les Galactiques y retrouvent le SORONG et après l'atterrissage, Rhodan et ses compagnons rencontrent Nikki Frickel, Dao-Lin-H'ay et Oogh at Tarkan. Tandis que l'Appel du Rassemblement se tait, Hirdal se manifeste pour donner d'autres informations sur l'histoire d'Estartu.

Il y a plus de cinquante mille ans, la Superintelligence ne suit pas l'appel de la Kansaharriya uniquement par compassion, mais aussi parce que Tarkan fait partie du même amas d'univers que l'univers standard et que ce qui s'y passe pourrait affecter ce dernier. Sans connaître les motivations du Seigneur Heptamer et de l'Hexaméron, Estartu est persuadée que les Chaotarques sont à l'œuvre. Tandis que l'Hexaméron travaille à l'effondrement de Tarkan, la Kansaharriya s'est trop dépensée à la construction d'un émetteur gigantesque qui a appelé Estartu et se fige maintenant dans l'apathie et la stagnation scientifique. Sous la forme de la belle Kartanienne Tar-Tu, la Superintelligence apparaît au directeur du projet Hen-Kwa et initie la construction du Narga Sant. Estartu rallie les savants vennok au Projet et fait de Jalip, la troisième planète du soleil Charif, son siège. Pendant quarante ans, elle conseille Hen-Kwa et son successeur sous la forme du scientifique kartanien Ker-Ing et établit pour de bon le projet de transférer Hangay dans Meekorah.

Estartu persuade le Seigneur Heptamer qu'il suffit de la mettre hors circuit pour vaincre le Projet Meekorah, prépare l'affrontement sur Zerenghaa et répartit ses quanta de conscience sur les Toto Duga qui en transmettent une partie aux Benguel. Estartu choisit les Vennok comme catalyseurs pour les fusions duales. Quand un Benguel rencontre un Toto Duga en présence d'un Venno, la vue de ce dernier déstabilise tant sa conscience que le quantum de conscience estartien est libéré, de même que celui du Juatafu et ils fusionnent avec une durée de vie de cinq millisecondes.

Par la suite, Afu-Metem, à qui le Seigneur Heptamer a confié Hangay, se concentre tant sur les Hauris que la Kansaharriya peut se développer. Quelques siècles plus tard, le Narga Sant quitte Tarkan au lieu désigné six cents ans plus tôt par Tar-Tu. Le Projet Meekorah commençant à stagner un peu plus tard, des blocs duaux de longue durée, nés du réservoir de fragments de conscience des Toto Duga et des Benguel et existant sous forme quintidimensionnelle, entrent en contact avec le savant venno Bradiron en tant qu'Autorité Scientifique Centrale. Au cours des millénaires, des philosophes interprètent l'Autorité Scientifique Centrale, qui parle aux chercheurs et ingénieurs de la Kansaharriya, comme le savoir sublimé et comprimé de tous les techniciens et scientifiques ayant travaillé au Projet Meekorah.

Comme les Toto Duga et en particulier les Benguel auront besoin d'un guide peu avant le Temps de la Maturité pour leur montrer le chemin et les protéger de l'Hexaméron, Estartu prend contact avec son frère l'Immortel il y a quarante mille ans. L'Immortel de Délos lui parle des deux activateurs cellulaires qui lui ont été confiés et qui peuvent être modulés lors d'une fusion duale pour agir de phare aux Benguel et Juatafu. L'Immortel suppose que les futurs porteurs d'activateurs suivront les traces d'Estartu et prévoie ainsi l'arrivée de deux Imagos dans Tarkan.

D'après le rapport d'Hirdal, Atlan comprend pourquoi l'Immortel a tant insisté pour qu'il pénètre dans Tarkan, n'ayant eu aucune influence sur le transfert de Rhodan dans l'univers rétrécissant. La manifestation d'Estartu réagit sèchement à la question de Bull sur Dorifer et le Code Moral auquel la Kansaharriya a pris de l'énergie pour le transfert de Hangay sans connaissance du contexte cosmique. Peu après Benneker Vling se matérialise, il prend Hirdal dans ses bras et ils se dissolvent ensemble.

L'amiral venno Peranolf influencé par un bloc dual atterrit avec quatre mille trimarans sur Narna. Les vaisseaux sont entourés par les Benguel et les Juatafu et le soleil Mysticon s'assombrit. Quand les Vennok quittent leurs vaisseaux, les 8,5 milliards de fragments de conscience d'Estartu fusionnent et déclenchent une tempête psionique. La Superintelligence se manifeste sous la forme d'une femme géante et demande pardon à son frère de lui avoir laissé une galaxie avec des dizaines de milliers de peuples étrangers. Avant de partir vers son domaine de puissance orphelin pour s'occuper des peuples des Douze Galaxies, Estartu remplit le souhait d'Oogh at Tarkan et absorbe sa conscience.

Après que les quatre trimarans kartaniens et la flotte des Vennok aient quitté Narna le 9 mars, les Toto Duga maintenant dépourvus de conscience reviennent dans leur royaume souterrain et se désactivent. Les vaisseaux galactiques partent finalement aussi pour franchir le mur d'étrangeté et atteindre X-Door. Sato Ambush suppose que la raison des violents ébranlements de structure est qu'avec le dernier quart de Hangay une masse critique a été atteinte. Une des ondes de choc quintidimensionnelles s'approche de la flotte des Galactiques mais elle disparaît à la dernière seconde.
 


© Michel Vannereux