cycle non traduit en français
CYCLE n° 40
La tombe stellaire
   
Fascicules n° 2875 (septembre 2016) à 2899 (mars 2017)
(1521 NDG - 1522 NDG)

 

Liste des fascicules
Résumé détaillé des épisodes (PDF)
Résumé global et glossaire (PDF)

 

LISTE DES FASCICULES

2875
Die vereiste Galaxis Christian Montillon
2876
Der Zeitgast Leo Lukas
2877
Der verheerte Planet Michael Marcus Thurner
2878
Aufbruch nach Orpleyd Uwe Anton
2879
Die Staubtaucher Uwe Anton
2880
Tod im Aggregat Michelle Stern
2881
Angriff der Gyanli Verena Themsen
2882
Die letzte Transition Hubert Haensel
2883
Der Mechanische Orden Leo Lukas
2884
Unter allem Grund Robert Corvus
2885
Der Leidbringer Robert Corvus
2886
Der Schwarze Sternensturm Michael Marcus Thurner
2887
Tagebuch des Widerstands. Susan Schwartz
2888
Garde der Gerechten Hubert Haensel et Susan Schwartz
2889
Im Kerker des Maschinisten Verena Themsen
2890
Die Schiffbrüchigen der Ewigkeit Christian Montillon
2891
Im Herzen der Macht Michelle Stern
2892
Der programmierte Planet Michelle Stern
2893
Unter dem Spiegel Leo Lukas
2894
Die Bannwelt Michael Marcus Thurner
2895
Botschaft vom Sternentod Hubert Haensel
2896
Maschinenträume Michael Marcus Thurner
2897
Konferenz der Todfeinde Michelle Stern
2898
Das unantastbare Territorium Uwe Anton
2899
Die Sternengruft Uwe Anton


RESUME GLOBAL

Le Catiuphat

Perry Rhodan et Pey-Ceyan ont été abattus par les Tiuphores mais ils ne sont pas vraiment morts. Leurs esprits ont été projetés dans le Catiuphat, une sorte d’univers psychique auquel sont connectées toutes les bannières hexadim des Tiuphores. Perry Rhodan explore les profondeurs du Catiuphat. Il revit le passé des Tiuphores et voient les ancêtres de ceux-ci vivant dans des conditions misérables sur leur planète, Tiu, où ils sont opprimés par les Gyanli. Il apprend qu’un objet appelé Pavvat a conduit les Tiuphores à devenir des êtres implacables et cruels.

Attilar Leccore, qui a toujours l’identité du Tiuphore Paqar Taxmapu, prend contact avec Perry Rhodan et Pey-Ceyan. Il leur apprend que leurs corps sont conservés en cryogénie et que la flotte tiuphore est en route pour la galaxie Orpleyd, à 131 millions d’années-lumière. C’est de là que viennent les Tiuphores.

Une fois que la flotte tiuphore a atteint Orpleyd, Perry Rhodan et Pey-Ceyan peuvent réintégrer leurs corps. En compagnie d’Attilar Leccore, ils partent à bord d’un petit vaisseau appelé Odyssée.


La mission du Ras Tschubaï

Après avoir été remis en état, le Ras Tschubaï part pour la galaxie Orpleyd qu’il atteint le 3 août 1522 NDG. Les Galactes découvrent qu’une ceinture de poussière où règnent des conditions hyperphysiques dangereuses entoure la galaxie. Le temps dans Orpleyd ne s’écoule pas de façon uniforme. À l’intérieur, deux mille ans se sont écoulés, contre vingt millions d’années pour le reste de l’Univers.

Les Galactes viennent en aide à un vaisseau attaqué par des Gyanli. Il les conduit à l’Agrégat, un conglomérat de vaisseaux qui sert de refuge au milieu de la ceinture de poussière. Des espions gyanli peuvent toutefois obtenir sa position et une attaque a lieu. L’Agrégat doit être évacué en urgence. 

Le Ras Tschubaï met le cap sur la planète Tiu.


Les Gyanli

Perry Rhodan, Pey-Ceyan et Attilar Leccore prennent contact avec l’Ordre Mécanique qui est hostile aux Gyanli. L’Odyssée part ensuite pour Tiu. Il arrive alors qu’une bataille spatiale se déroule entre les Tiuphores et les Gyanli. Perry Rhodan et ses compagnons s’introduisent sur la nef amirale des Gyanli. Ils découvrent qu’un responsable est en fait un être totalement différent appelé Pushaitis.

Rhodan apprend l’existence d’une superintelligence, Kosh, qui aspire à transformer Orpleyd en gouffre de matière. Des Tiuphores sont en route dans l’Univers pour collecter des consciences afin de permettre cette conversion. Kosh dispose de trois auxiliaires, les Pashukans, qui manipulent les Gyanli.

Rhodan et ses compagnons se retirent et repèrent la présence du Ras Tschubaï.


La conquête du Ras Tschubaï

Le Ras Tschubaï intervient dans le combat dans le système de Lichfahne, où se trouve la planète Tiu. Des prisonniers gyanli sont faits mais ils se libèrent et peuvent faire venir des renforts, dirigés par le Gyanli Onodaurd. En peu de temps, et grâce à des trous noirs artificiels utilisés comme arme, ils s’emparent du vaisseau. L’Émir disparaît lors d’une intervention. Un groupe dont fait partie Farye Sepheroa, la petite-fille de Perry Rhodan, est emmené sur un autre vaisseau appelé le Bac des Eonators.

L’Odyssée réussit à s’introduire dans le Ras Tschubaï. Perry Rhodan et l’état-major reprennent le contrôle du Ras Tschubaï. Il s’avère qu’Onodaurd est une autre identité de Pushaitis, qui se présente comme une nuée de nanomachines.


Kosh

L’Émir se réveille dans le Bac des Eonators qui se trouve dans une autre dimension, l’espace Kato. Il entre en contact avec Tellavelly, un Pashukan, un Machiniste du Pavvat. Il apprend que Kosh veut se transformer en gouffre de matière et qu’il craint un être appelé Cadabb qui le cherche depuis des milliers d’années. L’Émir s’empare d’un cristal contenant des enregistrements et peut regagner le Ras Tschubaï en se téléportant à travers un katopore, un mini-trou noir reliant l’espace Kato à l’Univers standard.

Le cristal permet d’apprendre l’origine de Kosh. Cette superintelligence est issue d’un réseau de machines qui a accédé à l’intelligence dans la galaxie Doushavvat. D’abord appelé Pavvat, elle a pris le nom de Kosh et a accompli un saut évolutif après avoir séjourné dans l’espace Kato. Désireuse d’échapper à toute peur, elle veut se transformer en gouffre de matière mais sans pour autant devenir un outil des Hautes Puissances. Elle cherche ainsi à échapper au Chaotarque Cadabb. Fuyant sa galaxie après une attaque de Cadabb, Kosh s’est réfugié dans la galaxie Orpleyd. Il a perdu connaissance mais ses extensions, les Pashukans, poursuivent son projet.


Le Moissonneur

Le groupe de Farye Sepheroa est amené sur la planète Gyan où les Gyanli veulent leur faire admettre que ce sont des agents du Chaotarque Cadabb. Perry Rhodan lance une opération de libération qui réussit. Les Galactes apprennent que Gyan est un monde artificiel composé de protomatière et qu’au centre se trouve une gigantesque machine, le Moissonneur, qui permet d’arracher d’un coup leur conscience à des êtres dans toute la galaxie.

Pour prévenir les habitants du danger, un commando dirigé par Perry Rhodan réussit à faire diffuser un message par le Moissonneur. Les Gyanli réagissent en en envoyant un deuxième, plus puissant.


La transformation

Perry Rhodan organise une conférence entre Gyanli et Tiuphores. Elle est perturbée par le Pashukan Nunadai et doit être interrompue. Le Ras Tschubaï quitte la galaxie alors que le processus de transformation en gouffre de matière est enclenché. Il s’interrompt car Nunadai a été endommagé lors de son intervention et ne peut accomplir son travail. Le processus risque d’échapper à tout contrôle.

Finalement, les Terraniens aident les Pashukans en éliminant une base de Cadabb. La transformation en gouffre de matière peut être cantonnée à la galaxie même, épargnant la ceinture de poussière où des peuples se sont réfugiés.

Attilar Leccore reste avec les Tiuphores pour protéger la ceinture de poussière tandis que le Ras Tschubaï repart pour la Voie Lactée.



© Michel Vannereux