CHRONOLOGIE
3587



JANVIER

Pankha-Skrin et Tantha le Boiteux pénètrent dans la Fosse de l’Oubli sous la Citadelle de Murnoc. Ils apprennent l’histoire des Flibustiers puis sont confrontés à Kukelstuuhr. Tantha est tué puis Pankha-Skrin emprunte un transmetteur de matière vers la Citadelle de Lorvorc.

Ganerc-Callibso prend contact avec les Loowers sur Erskriannon.

Boyt Margor se rend sur Iota-Tempesto et en ramène Gota. Il anéantit le temple de la Vierge Dansante.

Les Terraniens évacuent le Gondervold. Vavo Rassa et Rayn Verser restent en secret à bord. Boyt Margor apparait et enlève Nistor qu’il emmène dans une niche hyperspatiale.

Boyt Margor lance une attaque sur le gouvernement de la L.L.T. mais il est trompé par des doubles robots. Il fait tuer le relais affin Pieter Van Renekkom par des Tempestiens.

Les Sigans et les Étrusiens s’opposent sur Zaltertepe. L’Étrusien Wapuk Torök prend le pouvoir avant d’être renversé. Une parade au champignon tueur Pilobolus est découverte.

Nistor et Baya Gheröl s’emparent de l’Œil. Ils se rendent sur Zaltertepe. Une équipe de Sigans prend contact avec le helk.

La reine anske Dorania est amenée à bord du Pan-Thau-Ra. Les Terraniens quittent le Pan-Thau-Ra qui est placé en entier dans l’hyperespace.

Hytawath Borl, Payne Hamiller et Roi Danton partent pour le système de Torgnish afin de retrouver Déméter. Ils sont capturés et emmenés sur Roshor. Ils peuvent s’échapper. La tentative des Kryns de discréditer Plondfair échoue.

Sur le Basis, Déméter se décide pour Roi Danton.

Atlan, Perry Rhodan et Ganerc-Callibso se rendent sur la Citadelle Cosmique de Lorvorc. Ils rencontrent Pankha-Skrin et repartent avec lui.

Perry Rhodan fait déposer Laire et Pankha-Skrin sur la planète Terzowhiele pour que leur affrontement ne mette pas le Basis en danger.

Le Karma atteint la galaxie Krähohl et se pose sur la planète Scharzo. Ernst Ellert part étudier la base lumineuse puis revient à temps pour aider Gorsty Ashdon harcelé par les politiciens. Le Karma repart.



FÉVRIER

Baya Gheröl arrive dans une supercellule et repart pour Iota-Tempesto avec Puko.

Dalanya Tharpo est enlevée par des Ufonautes et emmenée devant Alurus. Gyder Bursto et Selna sont capturés par San Tharpo qui est rapidement maîtrisé. Dalanya est relâchée.

Hotrénor-Taak, Alban Visbone et Pyon Arzachena se rendent dans le Système Solaire avec le Gorsell. Baya Gheröl amène à bord Boyt Margor et tous les occupants de la supercellule qui s’effondre. Margor prend le contrôle du Gorsell et part pour le Poing de Provcon.

L’androïde Plekeehr est abandonné par l’Ufonaute Alurus sur la Terre.



MARS

Boyt Margor arrive sur Zwottertracht et s’empare de psychodes. Il s’en sert pour prendre le contrôle du Poing de Provcon. L’équipage du vaisseau halutien Onos tombe sous l’influence d’une psychode.

Le Basis arrive près de la Citadelle Cosmique de Partoc. Quand celle-ci est ramenée dans l’espace normal, Perry Rhodan et Atlan sont réduits au niveau subatomique. Au moment où ils retrouvent leur taille, ils ont été transformés en silhouettes énergétiques.

Les scientifiques du Basis essaient de libérer Perry Rhodan et Atlan de leur état. Perry Rhodan est périodiquement transféré sur le Monde Vert. Perry Rhodan et Atlan sont amenés sur la planète Prisor où ils redeviennent normaux.

Le Basis arrive près de la Citadelle d’Ariolc. Tous ceux qui sont envoyés à bord se prennent pour Ariolc. L’effet cesse quand la clé d’Ariolc est découverte.

Ganerc part avec Alaska Saedelaere pour récupérer sa propre clé.

Le Basis fait une escale sur la planète Clinique pour soigner l’équipage atteint de l’allergie de Kybsoon. Déméter se souvient des événements survenus jadis sur la planète Kartrapp.



AVRIL

L’Onos se rend sur Varsok où Tengri Lethos s’empare de la psychode Ladonnia. Il attire les Halutiens sur Toorgus où les cristaux d’illusion les libèrent de l’influence de la psychode. Tengri Lethos effectue un saut évolutif en compagnie des Zaphars. La nef d’éternité se jette dans un soleil.

Vavo Rassa et Rayn Verser se rendent sur Zaltertepe. Nistor recrute des Sigans supplémentaires pour l’accompagner.

Roctin-Par amène une psychode à Julian Tifflor. Elle est détruite par Dun Vapido.

Sous le déguisement de trafiquants de drogue, Ronald Tekener et Jennifer Thyron se rendent sur la planète Chloreon. Le Zoorten les emmène dans le Poing de Provcon, sur la lune Tékhet. Ils se cachent dans les ruines de Lakikrath. Les Zwotters forment des doubles paraplasmatiques qui leur permettent de simuler leur mort.

Bran Howatzer, Dun Vapido et Eawy ter Gedan arrivent dans le Poing de Provcon. Boyt Margor se fond dans la sphère paraplasmatique et le Torrent de Margor est activé.

Le Karma arrive dans le secteur du Tacintherkol. Le robot Akrobath, Harno et les Volcaniens affrontent les Pyrovores. Ernst Ellert-Gorsty Ashdon plonge dans le Lieu de Calme tandis qu’Akrobath remplit désormais le rôle de gardien du Tacintherkol.



MAI

Après un séjour à Néo-Vindobona, Plekeehr est arrêté et emmené à Terrania. Il réussit à s’évader mais quand il va être repris, il met fin à ses fonctions vitales.

Les Loowers quittent le Système Solaire.

Les Flibustiers Axx, Körn Brak, Kayna Schaytten, Pe-Arl Simudden, Josto ten Hemmings, Brush Tobbon et Markon Treffner fuient la planète Xirdell après être tombés dans un piège de la CoDiPG. Ils se rendent sur Dennox III où ils sont capturés par les robots Octopus. Des millions de doubles sont créés à leur image, les Orbitaux. Plusieurs de ceux-ci sont envoyés dans divers secteurs de la Galaxie pour se procurer des informations sur ceux qu’ils considèrent être les Hordes de Garbesch.

Harden Coonor se réveille sur la planète Sentimental, dans la Voie Lactée. Il se mêle à la population, affirmant être venu avec un vaisseau d'approvisionnement.

À Amsterdam, l'ingénieur en génie climatique Jen Salik sent s'éveiller en lui des facultés nouvelles. Il montre de plus en plus de traits de génie.



JUIN

Ganerc-Callibso et Alaska Saedelaere atteignent Derogwania et sont confrontés aux poupées. Ganerc se dissout dans ses poupées en absorbant l’énergie dégagée par l’annihilation de l’Habit de Destruction. Alaska Saedelaere repart à bord de sa nef photomorphique avec la clé du Puissant.

Alaska Saedelaere arrive dans le système des Vargartes où la Citadelle de Bardioc se matérialise. Il y pénètre en compagnie de Vargartes. Il peut récupérer la clé et rejoindre le Basis.

La Citadelle de Kemoauc simule sa destruction et se pose sur la planète Matazema. Une équipe du Basis s’y rend et, au milieu de pèlerins, accède à la Citadelle. Le Démonteur Jagur active la propulsion. Le convertisseur Drugun explose mais les Terraniens fuient à temps. La Citadelle est détruite.

Julian Tifflor envoie Ronald Tekener et Jennifer Thyron interroger l’Arkonide Kihnmynden sur la planète Durgen. Il cite les noms d’Armadan d’Harpoon et de la planète au soleil fendu avant de mourir.

Une flotte des Orbitaux occupe Olympe. Le Vario-500 enquête sur la situation. Pyon Arzachena et Hotrénor-Taak arrivent à bord du Varault Venchke.



JUILLET

Hotrénor-Taak se fait passer auprès des Orbitaux pour un prisonnier des Garbeshiens. Les Flibustiers fuient du Sirkon-Bal et prennent contact avec le Vario-500. Il les charge de remettre un message aux Orbitaux.

L’Arsolika se pose sur la planète Skuurdus-Buruhn. Marcon Sarder apprend l’histoire de Canjot. Il repart pour la Terre avec un squelette de Garbeshien.

Sur Olympe, le super-hologramme Stevenson est activé pour épauler le Vario-500. Douze mille vaisseaux des Orbitaux s’installent dans le système de Véga. Le Vario-500 et Stevenson empêchent un attentat par l’amiral ferrolien Sikimpf.

Le Kurel-Bal à bord duquel se trouvent les Sept Flibustiers, le Vario-500 et Stevenson arrive sur la planète Vario’s End. Stevenson se sacrifie et les Flibustiers sont ramenés sur Terre.

Sur Sentimental, Harden Coonor sent la destruction de la colonne mémorielle de Skuurdus-Buruhn.

Le Basis atteint une barrière que L’Émir traverse sous l'influence de l'alcool. Ivre, il dépose Perry Rhodan, Atlan et Déméter sur la planète baptisée Taverne de L’Émir.

La corvette Erranthe peut se poser sur la Taverne de L’Émir. À l’exception de L’Émir et Milder Dano, l’équipage tombe dans un profond sommeil. Il est amené par les Valugi à l’intérieur de la planète. L’équipage du Drogerkond subit le même sort. Ils s’évadent et les Valugi tentent en vain de les arrêter. L’intervention de Nistor permet de faire la paix. Perry Rhodan trouve la dernière clé.

De retour sur le Basis, Perry Rhodan remet l'Œil à Laire qui le complète avec les sept clés. Après une vive tension entre Laire et Pankha-Skrin, le robot remet l'Œil à Rhodan.



AOÛT

Les Ufonautes amènent les enfants enlevés sur la planète Statikan pour mettre au point un sérum contre le cancer des séismes. Julian Tifflor se rend sur place avec une flotte et établit le contact avec Alurus. Les enfants sont rendus.

Le Vario-500 arrive sur la planète Martappon. Il rencontre Olkyra, une type-Schatten dont la raison est défaillante. Il est confronté aux Auréens, puis à un robot, le Grand Ennui.

Après une confrontation avec les colons qui ont découvert qu’il n’est pas ce qu’il prétend être, Harden Coonor utilise un transmetteur pour se rendre sur Martappon. Il se matérialise en présence du Vario-500. Ils sont confrontés aux Orbitaux puis arrêtés.

Le Vario-500 et Harden Coonor sont amenés sur la planète Durzuul et mêlés aux intrigues des Orbitaux. Harden Coonor est tué en utilisant un projecteur d’antimatière. À l’instant de sa mort Jen Salik se sent soudain investi d’un savoir fantastique.

Les Orbitaux ordonnent aux soi-disant Garbeshiens de quitter la Voie Lactée avant le 20 septembre.

Les sept Flibustiers sont envoyés sur le vaisseau orbital Barder-Nel et soumis à un examen avec une psycho-sonde. Les souvenirs de leur passé violent et criminel confortent l'opinion de Quiryleinen sur les Garbeshiens. Ils s’installent ensuite sur un monde isolé.



SEPTEMBRE

Jen Salik entre en contact avec Julian Tifflor. Sur le fort de surveillance Scarabée, des robots sont programmés comme des mauvais Garbeshiens. Une flotte terranienne l’attaque et le détruit après que l’équipage a réussi à fuir.

De nouveaux tremblements d'espace se produisent dans la Voie Lactée. Quiryleinen rencontre Jen Salik et le reconnaît comme un Chevalier de l’Abîme.

Le Vazifar s’active sur la planète Arpa Chaï. Amtranik, le guide des Hordes de Garbesh se réveille après un sommeil de 1,2 million d'années. Il prend le commandement des Laboris. Le Vazifar décolle et quitte le système.

Sur Éden II, les Concepts essaient par divers moyens d’aider l’Immortel et les différents groupes se montrent parfois hostiles les uns envers les autres.

Sur Ammon, la septième planète du système de Drink, la biologiste Sheila Winter découvre une intelligence collective composée de cristaux d'ammoniac.

Six vaisseaux-spores se matérialisent dans le système de Drink. Kemoauc s’empare de l'Œil et abandonne Perry Rhodan dans le gouffre de matière où est prisonnier l’Immortel. Perry Rhodan retrouve Ernst Ellert-Gorsty Ashdon et ils établissent le contact avec l’Immortel. Kemoauc revient et ramène Rhodan et Ellert sur le Basis.

L’Immortel est libéré du gouffre de matière. Les Vieux-Mutants et d’autres mutants se sacrifient pour lui procurer la substance psionique nécessaire. L’Immortel se rend ensuite sur Éden II où il absorbe la totalité des Concepts.



OCTOBRE

En compagnie d’une créature appelée Joker, Kemoauc et Laire se rendent sur chacun des vaisseaux-spores pour les programmer pour un vol de retour vers la Voie Lactée.

Les Cosmocrates envoient un message à Pankha-Skrin qui réalise alors que toute la vie des Loowers est basée sur une erreur et qu’ils n’ont pas à avoir peur des Cosmocrates. Tous les Loowers à bord du Basis sont transférés sur les vaisseaux des Ufonautes qui les amènent sur Alkyra II. Joker se joint à eux.

Kemoauc quitte le Basis et se rend sur une usine cosmique des Cosmocrates. Il apprend que les Puissants sont d’origine artificielle et voit Samkar être transformé en robot semblable à Laire. Samkar conduit ensuite Kemoauc de l'autre côté de la source de matière.

Laire amène Perry Rhodan et Atlan à l’intérieur de la source de matière. En les utilisant comme catalyseurs, les Cosmocrates ramènent la source de matière à son état normal.

Laire déclare qu'Atlan a été choisi pour l'accompagner derrière la source de matière. L’Arkonide suit un entraînement, auquel participe Perry Rhodan. Samkar, Laire et Atlan disparaissent finalement pour se rendre de l’autre côté de la source de la matière.

Le Vazifar se rend sur la planète Martappon où Amtranik se fait passer pour un envoyé des Chevaliers de l’Abîme, Keijder. Il fait produire des Orbitaux programmés dans le sens des Hordes de Garbesh.

Jen Salik part pour le Complexe.

Les Néo-Orbitaux issus des matrices cellulaires neutres manipulées par Amtranik prennent le pouvoir sur Woornar. Ils s’emparent de la flotte Gir composée de douze mille unités. Après l’arrivée de Jen Salik, Amtranik se retire avec toute sa flotte.

Les essaims de cristal d’Art'Yschall tombent sur les six vaisseaux-spores qui, venant d'Erranternohre, se dirigent vers la Voie Lactée. Ils pénètrent à l'intérieur. Après une période de confusion, tous les Citoyens d’Ysch reviennent à l’état de cristaux, ayant absorbé le rayonnement résiduel des quanta ôn et nôon.

Ronald Tekener et Jennifer Thyron arrivent près des vaisseaux-spores avec une petite flotte. Les navires géants leur sont remis aux Terraniens puis les Ufonautes repartent.



DÉCEMBRE

Le Trantor se pose sur la planète Imbus et est confronté à l’intelligence cristalline Njasi.

La flotte Gir d’Amtranik, dont les équipages sont affectés par le Torrent de Margor, arrive à son tour sur Imbus. Le Vazifar et la flotte Gir repartent avec des cristaux capables de contrecarrer l’influence incapacitante du Torrent de Margor. Ils s’avèrent toutefois inefficaces et tombent en poussière.

La flotte d’Amtranik s’écrase à la surface de Shourmager. Les Laboris cherchent un ancien bastion des Hordes de Garbesh qui s’avère en ruines depuis longtemps. Une flotte des Galactes attaque. Le Vazifar peut s’échapper et met le cap sur le Poing de Provcon.

Le Torrent de Margor cesse de fonctionner correctement suite à une erreur commise par Jen Salik. Salik doit faire face aux Orbitaux qui ne veulent plus le reconnaître comme Chevalier de l’Abîme. Ronald Tekener et Jennifer Thyron viennent le chercher à bord de l’Ohio.

Amtranik et ses Laboris ne sont plus affectés par le Torrent de Margor. Le Vazifar se retrouve coincé sur la planète Wurrleh. Tous les Laboris se sacrifient pour permettre à Amtranik de s’enfuir.

Le Messier amène Jen Salik sur la planète Frère Amos.

Amtranik subit une métamorphose et son essence est répartie sur cent vingt et un robots, les Porteurs-de-Trodar. Sur la planète Frère Amos, il réussit à capturer Jen Salik.

Ronald Tekener et Jennifer Thyron détruisent le Vazifar. Trodar s’introduit sur le Messier et se rend sur Zwottertracht, dans le Poing de Provcon. Dans une ultime confrontation, il est vaincu et enfermé dans des psychodes.

Le Basis fait une escale sur le Monde-aux-Cent-Soleils où les Bioposis sont temporairement affectés par le Torrent de Margor.

Le Torrent de Margor s’éteint définitivement.

Le Basis se rend sur Martappon, puis, le 29 décembre 3587, rejoint le Système Solaire.
 
Retour


© Michel Vannereux