BASIS HORS SERIE n° 53
   
Masas Pavel vous salue
 
Auteur : André Borie
Cycle : Masas Pavel, agent de l'O.M.U.
   
    Nous voici au bout des aventures de la plus célèbre agent de l'O.M.U., à travers quatre nouvelles et donc pas sous la forme d'un roman complet.

    Mais celles-ci, avec leur saut dans le temps, vont marquer différents paliers. Avec d'abord une Masas Pavel qui a quitté l'O.M.U. suite à son union avec Stevomïr Hirsingue, puis avec l'apparition de leur fille Erin, et enfin avec une ultime mission acceptée par la Carsacienne.

    « Première mission », le titre de la troisième nouvelle, va propulser la fille de Masas devenue adolescente au-devant de la scène et nous éclairer sur le fait qu'elle a bien hérité des gènes de sa mère.

    Avec « La fin du voyage », l'auteur – ou devrais-je dire le vrai père de Masas Pavel ? – nous fait vivre une dernière opération de la Carsacienne contre les ignobles Kerbtiers qui n'ont toujours pas renoncé à combattre l'Empire Solaire.

    Mais si elle y tire sa révérence, et encore faut-il le lire entre les lignes, Masas Pavel éclabousse de sa classe et de sa générosité l'histoire de ces valeureux mercenaires, toujours prêts à risquer leur vie pour défendre des innocents...