BASIS : REUNION ANNUELLE 2015

Préambule

La 15ème Assemblée Générale du club, maintenue sur deux jours, inaugurait une nouvelle salle des fêtes, celle d'une petite localité appelée Bussy, située à mi-chemin entre Dun-sur-Auron et Osmery, lieu de l'assemblée générale de 2014. Cette année, temps ensoleillé et un peu frais, avec du vent. Parfait pour ce genre de rencontres entre fans, même si ce vent nous a joué des tours pour les tests d'aptitude à l'Astromarine planifiés pour le samedi après-midi.

Encore une fois, une salle des fêtes très fonctionnelle, juste taillée pour le volume de participants, un peu en baisse par rapport à l'année dernière. Une salle visiblement aménagée dans une ancienne maison en retrait de la route, aux abords très sympathiques et de la place pour garer les véhicules. Enfin, le terme sympathique est sans doute un peu outrancier quand on sait que cet environnement inclut un le cimetière de la commune…

C'est parti pour un nouveau week-end de retrouvailles et de discussions entre passionnés de la saga Perry Rhodan en France. Festivités anticipées dès la veille au soir dans un petit restaurant à Saint-Just pour près d'une quinzaine de joyeux participants.



LE SAMEDI 23 MAI

Le samedi matin.

Dès 10 heures, les professionnels de l'installation s'en donnent à cœur joie pour sortir tables et chaises, monter le tout en U. Pasquale Borrelli, toujours impeccable d'efficacité, s'occupe du matériel PC, du vidéoprojecteur full HD, de la sono et d'un nouvel écran de son club d'informatique pour servir de support aux diverses présentations et vidéos.

Cette année encore, déploiement de larges bandes de tissus noirs sur tous les vitrages pour profiter des projections vidéo à l'intérieur.

Premier moment d'échanges SF entre participants, livres et DVD principalement.

Certains se dévouent pour aller chercher quelques victuailles au marché de Dun pour le repas de midi qui s'effectue dans la bonne humeur, chacun dévorant son sanglier… euh, non, même s'ils étaient un peu gros, ce n'étaient que des poulets en plat de résistance ! Et cette année aussi, fini les couteaux, fourchettes et cuillères en plastique qui cassent dès que l'on s'en sert ! André et Marie-Christine ont décidé d'investir avec le club dans de véritables couverts réutilisables. Il ne manquait presque que la nappe tissée d'or !

Mais passons sur ces agapes, mêmes très agréables. Le programme de l'A.G. pour ce samedi après-midi était lui aussi copieux, et avec des nouveautés.


Épreuves de renouvellement des diplômes pour les officiers de la Flotte Solaire (André Borie et Marie-Christine Bussière)

14 heures. Le grand moment ludique attendu avec les épreuves de reconduction du diplôme de l'année dernière consacrant les as de l'Astromarine !

Un nombre d'épreuves réduit, à la fois pour certaines en extérieur à cause du vent et pour d'autres à cause du timing serré du programme de l'après-midi concocté pour les Basisiennes et Basisiens. Cette année, pour la promotion 2015 de l'académie de Bussy, le thème était ciblé sur l'aptitude à la survie en milieu hostile.

- La localisation du crash, avec une capacité d'interpréter sa position sur la carte galactique et déterminer le nom de la planète sur laquelle on s'est échoué,

- La validation des connaissances en termes de physiologie du corps humain pour intervenir sur les blessés,

- L'utilisation d'armes primitives pour abattre du gibier pour se nourrir.


Quizz musical sur les films de science-fiction (Angélique Roussel et Thierry Raynaud)

16 heures. Une nouveauté à l'Assemblée Générale 2015 : un quizz ne portant pas sur Perry Rhodan et ne s'appuyant pas sur les connaissances littéraires de la SF des participants. Et pas de besoin de projecteur vidéo, juste d'un PC et d'une sono !

Angie et Thierry nous ont concocté un quizz musical avec les génériques de films de SF. Une forme de quizz où tout est facile à trouver, d'après ses auteurs !

Ce qui est une opinion qui est loin d'être partagée des Basisiens et Basisiennes atterrés qui ont participé à cette redoutable épreuve de mémoire auditive !

Et pourtant, quand on regarde la liste des films adressés, cela pourrait faire sourire, au moins pour certains ! Ce que les auteurs du quizz avaient notamment oublié, c'est qu'il fallait que les participants aient au moins vu les films pour se rappeler du générique de la bande son !


1 : Pacific Rim

2 : Rencontres du troisième type

3 : Le jour d'après

4 : Jurassic Park

5 : John Carter

6 : Stargate

7 : Independance Day

8 : Le frelon vert

9 : Retour vers le futur

10 : La mouche

11 : Planète interdite



La difficulté venait aussi du fait que le générique ne reprend pas toujours la séquence archi-connue caractérisant le film, ou bien carrément aucun thème musical représentatif !

Curieusement - ou pas - c'est encore Michel Vannereux, un habitué dans les gagnants des quizz Perry Rhodan qui l'emporte haut la main ! (peut-être aussi favorisé pour John Carter, lui le chantre d'Edgar Rice Burroughs sur son site internet !

On se demande si Jean Umber (docteur Quizz SF) n'aurait pas gagné s'il avait été là !


Projections vidéo - Conventions et Perry Rhodan (Pasquale Borrelli)

16 heures 50. Pasquale nous présente avec ses commentaires au micro un panel de 5 montages vidéo dont 4 sur les conventions SF et 1 sur un cycle de Perry Rhodan :

- Convention Perry Rhodan de Sao Polo,

- Convention SF et imaginaires de Sao Paulo,

- Convention de Turckheim de 2014 (la première avec un stand Basis),

- Convention LuxCon 2015 (1ère convention SF au Luxembourg / voir compte-rendu dans le Basis trimestriel de mai 2015),

- Montage vidéo amateur allemand (Raimund Peter) sur les Maîtres Insulaires.


Reportage photo sur les conventions de Londres et de Pologne (Georges Dumbruch)

17 heures 40. Georges fait partager aux Basisiens son expérience inoubliable sur ces deux gigantesques conventions (plusieurs milliers de personnes), leur titanesque organisation et ses souvenirs personnels.

Tout d'abord, la 72eme Convention Mondiale de SF, LONCON3, qui se tenait à Londres du 14 au 18 août 2014 (.6 grands halls et 25 salles de conférences/réunions). Avec proclamation des Prix Hugo et Nebula, concerts musique films SF avec orchestre de la BBC, 300 activités sur 4 jours, titanesque !

Le second, c'est la convention PYRKON 2015 à POZNAN en Pologne qui a eu lieu fin avril 2015, plus Fantasy-/ jeux de rôle que SF. Joe Hadelman était un des invités d'honneur.


Rétrospective 15 ans de Basis - 1ère partie - 2001-2007 (Pierre Monneret)

18 heures 30. Gigantesque diaporama humoristique (353 vues) reprenant, avec quelques coupes et quelques améliorations, les différents jeux de diapos powerpoint présentés à chaque Assemblée Générale depuis presque le début de l'aventure Basis (Conventions SF / AG Basis / rencontres entre fans / évènements particuliers).

Avec la reconstitution d'un jeu de diapos inédit pour les années 2001 et 2002, où le grand jeu a été de reconnaître et de nommer des participants, autant que de contempler les tronches des jeunes Basisiens et Basisiennes que nous étions il y a quinze ans !

Mais l'appétit des membres du club venant et le diaporama s'éternisant, suspension de la séance pour le repas du soir aux alentours de 20 heures.


Avec au menu, macaronis à la Bolognaise pour tout le monde (sauce bolognaise concoctée à l'avance par André et Marie-Christine) et crêpes à gogo natures préparées avec une grande classe par maître Thierry Raynaud, avec son assortiment de confitures ou tout simplement au sucre.


21 h 15. Reprise du titanesque diaporama faisant défiler devant les joyeux convives des souvenirs inoubliables, comme la première convention Perry Rhodan de Basis à Garching en 2005 !


22 heures 30. Extinction des feux, et surtout des participants…


LE DIMANCHE 24 MAI

Ouverture de la deuxième partie, le cœur de l'Assemblée Générale 2015 (Claude Lamy)


9h15 : Après un appel des participants auxquels ne répondent forcément que les présents, l'instant tant attendu par les fans : le Président déclare ouverte la séance 2015 !

Avant le début officiel, André tient à lire, malheureusement sans le savoureux accent canadien, le petit mot envoyé par Christian Martin à l'occasion des quinze ans de Basis :

" Livraison spéciale. Gros coucou et " big hugs " du Québec à Marie-Christine, André et Jean-Michel, que j'ai rencontré personnellement en personne, tape dans le dos amicale à l'ami (Lamy) Claude, ze big boss, à Pierre Monneret (parce qu'il me fait rigoler), à Michel Vannereux (sans qui il n'y aurait pas de version audio des Résumés Perry Rhodan), becs en pincette aux Basisiennes et chaleureuses poignées de mains à ces messieurs à l'occasion de cette AG 2015.

Christian Martin. "

Puis un autre moment d'émotion avec la distribution :

- Des enveloppes Basis, incluant :

le Basis trimestriel n°62,

le Basis hors-série N°52 (roman "Retour dans le continuum zéro" de votre serviteur) qui clôt, de belle manière, le mini-cycle "Troubles intergalactiques",

le Basis annuel 2014 de Michel Vannereux,

- Des cadeaux offerts par VPM (heft PR allemand / dépliants / cartes postales / autocollants), le tout dans un sac plastique à l'effigie de Perry Rhodan,


Antoine Susini effectue la distribution de sa plaquette spéciale AG BASIS 2015, et fournit à ceux qui n'en avaient pas celle de 2014.


Puis le Président se livre à une séance de remerciements appuyés pour tous ceux qui ont œuvré pour la préparation et la tenue de l'Assemblée Générale 2015, ainsi que pour la réalisation du fanzine. Les intéressés se seront reconnus.

Il décerne et remet en mains propres à Michel Leprêtre un prix spécial traducteur pour les Basis hors-série, par ailleurs le seul Basisien à s'en occuper…

Les participants regrettent la défection de plusieurs Basisiens, sans les citer tous, à commencer par Jean-Michel Archaimbault, Thierry Gras, Lionel de Labaca ou Jean-Marc Debaut.



Bilan Basis 2014 et abonnement pour 2016 (Claude Lamy)


Bilan des membres :

Le nombre de membres du club en 2015 semble désormais stable et s'élève à 87, comme en 2014 (contre 92 en 2013). Environ 70 ont opté pour le forfait global.


Statuts de l'association

Pas de modification des statuts Basis proposée en A.G. 2015.


Cotisations pour 2016

Compte-tenu des augmentations répétées des timbres postaux et de la volonté de participer à des conventions payantes, il est décidé d'augmenter d'un Euro les cotisations de base et le forfait, qui s'établissent ainsi pour 2016 :

- Cotisation pour les 4 Basis trimestriels : 42 Euros

- Cotisation forfait (base + 2 BHS + Basis annuel) : 70 Euros.


Projets participation Basis à nouvelles conventions / salons SF (Claude Lamy)

Les conventions auxquelles pourrait participer Basis en 2015/2016 :

- Valcon (près d'Avignon) : 42ème Convention Nationale Française de Science-Fiction, du 20 au 23 août 2015.

- Perry Rhodan Garching du 04 au 06 septembre 2015 (peu de monde intéressé)

-Turckheim (Alsace) : SF-Connexion (convention SF / fantastique) les 28 et 29 novembre 2015 Cela tombe très mal cette année puisque en même temps que Sèvres qui s'est décalée exceptionnellement de mi-décembre à la même date que Turckheim (28/11). Avec cependant deux à trois Basisiens intéressés, Pasquale Borelli pense pouvoir tenir un stand.

- Sèvres (traditionnel) : Samedi 28 novembre 2015. Basis y sera avec ses Parisiens.

- Migennes (au-dessus d'Auxerre) : Festival Migennes-Collector (produits dérivés /littérature) : février 2016.

- Festival des mondes imaginaires de Montrouge en avril 2016 (payant). Michel Vannereux qui y a été pour la première édition 0.5 en avril 2015 n'est pas très enthousiaste.

En marge de ces rendez-vous S.F., Thierry Raynaud évoque la possibilité de participer au Paris Comiccon du 23 au 25 octobre 2015 à la Grande Halle de la Villette (pour Fans de comics, cinéma, séries TV, amateurs de jouets ou de cosplay). Mais stand payant 280 Euros. Individuellement : pass 3 jours à 49 Euros / 19 Euros la journée simple. Pas d'enthousiasme délirant de la part des Basisiens présents.



Perry Rhodan chez Pocket (Jean-Michel Archaimbault)

Par Claude interposé, Jean-Michel nous fait part des informations dont il dispose :

Perry Rhodan " classique " :

Indicateur de tendance :

- 2014 : Même allure de courbe de vente que sur les années précédentes ; nombre total vendu de titres parus dans l'année 62800 exemplaires ; moyenne mensuelle de vente cependant en baisse de 10 % par rapport à 2013, à environ 5240.

- Ralentissement des ventes qui commence à être préoccupant puisqu'on approche du seuil fatidique des 5000 exemplaires par mois.

Parution de la version française de la saga :

- Elle est pour l'instant prolongée jusqu'aux numéros 332 (février 2016) et 333 (mars 216) avec le premier épisode de la Hanse Cosmique (Silberband 119 "DER TERRANER" qui contient l'adaptation du fascicule hebdomadaire n°1000).

- Discussions en cours pour l'acquisition des droits pour la suite, à partir du SB 120. La décision devrait être rapidement connue, car le planning de traduction avec 6 mois d'avance vis-à-vis des parutions mensuelles doit continuer à être respecté si elle est positive, ce dont ne peuvent douter les Basisiens !

- (hors AG Basis - info Michel Vannereux) La parution de la série est assurée au moins jusqu'à fin 2017, les droits ayant été acquis pour les volumes argentés 120 à 129, soit les PR français 334 à 353. Cela correspond (avec les PR 332 et 333) au prochain cycle, La Hanse Cosmique.

Nouveau directeur chez Pocket : Valérie Miguel-Kraak, succédant à David Camus qui aura effectué un très rapide passage à ce poste après Deborah Druba.



Perry Rhodan Neo

- Pour les fans, le rêve de parution en France chez Pocket de Perry Rhodan Neo est définitivement mort, pour un certain nombre de raisons évoquées dans le CR des A.G. Basis précédentes. Paradoxal, quand même, quand on voit que ce reboot de la série a vraiment " pris " en Allemagne, avec bientôt le centième épisode !

- Impression confortée par notre lecteur Michel Vannereux, qui trouve que PR Neo se bonifie en continuant à s'écarter de la saga originelle. Dommage que Jean-Marc Debaut n'ait pu nous donner son avis sur la question !



Présentation Basis hors-série (Pierre Monneret)

Le planning 2015 à 2 BHS sera tenu :


- BHS52 " Retour dans le continuum zéro " de Pierre Monneret (tome 6 du mini-cycle "Troubles intergalactiques"), déjà distribué aux participants de l'A.G.

- BHS53 " Masas Pavel vous salue " (Recueil de 4 nouvelles, dont la dernière, " La fin du voyage ", marque l'ultime aventure de Masas Pavel). Illustration pour ce BHS attendue de Dimitri Rastorgoueff.



Prévision pour 2016 :

Les parutions pour 2016 seraient les suivantes :

- 1 BHS de Pierre Monneret "S.O.S. extragalactique ?"- premier tome d'un cinquième mini-cycle "Piège dans l'espace" : écriture terminée / illustration de couverture projetée en avant-première pendant l'A.G.

- 1 BHS de nouvelles du PROC traduites par Michel Leprêtre (traduction également terminée) dans un exercice toujours aussi difficile !


Le Président décide de reconduire pour 2016 la formule à 2 BHS lors du renouvellement des abonnements.



Perspectives 2017

- À coup sûr, un nouveau roman de Pierre Monneret (tome 2 du mini-cycle " Piège dans l'espace ", intitulé " Au secours des Bioposis " et dont l'écriture est déjà terminée aussi. Interrogé sur sa perception des tomes 1 et 2 en tant que relecteur privilégié, André Borie confie qu'ils sont d'excellente facture, pleins d'idées incroyables et que, pour le premier, il a apprécié à l'occasion la réutilisation des mercenaires de Carsac de ses romans Masas Pavel, transplantés dans l'histoire de façon originale.

- Potentiellement, le tome 3 du mini-cycle " Piège dans l'espace " de Pierre Monneret (déjà avancé à plus de 10% à la date de ce compte-rendu)

- Recueil de nouvelles (traduction fans allemands) ?

Claude relance Thierry Raynaud sur une contribution semble-t-il zappée par l'intéressé.

Une nouvelle contribution de Michel Leprêtre ?



Côté Dorgon :

- 1 épisode paru depuis juin 2014.

- 7 sont déjà en préparation (dont 5 totalement traduits).



Suite des romans de Masas Pavel hors Basis

Pour les nostalgiques de Masas Pavel, et ceux-ci seraient nombreux notamment si l'on considère le volume de téléchargements des versions audio de ses aventures sur le site de Christian Martin qui les met en boîte (plus de 25 000 téléchargements cumulés !), André s'est décidé à assurer une suite dans un univers hors Perry Rhodan afin d'atteindre un public beaucoup plus vaste.

Il compte désormais éditer hors Basis, sans doute en e-book via Christian et peut-être en version papier, les aventures de Masas Hirsingue, petite fille de Masas Pavel, qui évoluera dans un nouvel univers qu'il lui a fallu introduire. Le premier opus devrait s'appeler " À la Recherche du Gowarlium ". Sur la simple lecture du premier chapitre, Pierre peut témoigner que ce roman, deux fois plus gros que le Basis hors-série actuels, est bien de la même veine que ceux de Masas Pavel que nous connaissons.

Pour les lecteurs intéressés, les informations sur ces romans figureront dans le Basis trimestriel en temps voulu.



Photo officielle de l'AG 2015 et repas dominical

12 heures 30. Un peu d'air frais pour tout le monde ! Et hop, tous dans la verdure ! Thierry Raynaud met les heureux participants en boîte dans son photomaton positronique, remplaçant ainsi le Thierry Gras qui n'a pu venir cette année.

Puis repas complet et magnifiquement organisé par André et Marie-Christine, qui ont tout ramené de Paris, le tout servi et mangé avec des vrais couverts ! Fini les fourchettes plastiques qui cassent et les couteaux qui se tordent !

Tous les participants apprécient (en effectuant un véritable concours de mastication) la variété des diverses entrées, viandes et desserts !

Le tout accompagné par la distribution traditionnelle par George Ressiguié de terrines plus ou moins pimentées, ainsi que de quelques crus amenés par d'autres !


Quizz musical SF (Angélique Roussel)


14 heures. Un peu plus simple que celui du samedi... avec 10 thèmes. Même vainqueur que la veille : Michel Vannereux avec 9 bonnes réponses, qui sauve le score calamiteux de beaucoup ! :

Il faut dire que certains thèmes de film sont nettement moins connus que leur équivalent de la série (cas de X-files typique) !

1 : 2001, l'Odyssée de l'espace

2 : La momie

3 : Prédator

4 : Terminator

5 : X-files

6 : X-Men

7 : Blade runner

8 : Star Trek

9 : E. T.

10 : Star Wars - 3


Rétrospective 15 ans de Basis - 2ème partie - 2008-2015 (Pierre Monneret)

14 heures 30. Diaporama humoristique un peu plus court que celui du samedi... avec 273 vues. Avec aussi plusieurs nouveautés, dont les souvenirs de l'A.G. Basis 2014 à Osmery.

Les " nouveaux ", dont Michel Leprêtre et Thierry Lerouxel, auront largement apprécié, de découvrir cette vue du club " avant ".

Beaucoup de Basisiens repartent avec une copie sur clé USB de cette rétrospective géante en deux parties. Certainement de bons souvenirs pour les vieux jours !



Jeu des 10 erreurs (Angélique Roussel)

16 heures 45. Cette année, le jeu conçu par Angélique s'appuie sur la couverture double-page du Perry Rhodan allemand numéro 800 (L'Impératrice de Therm).


Les participants à l'AG 2015


Dans un désordre indescriptible...



Francis Belin

Christian Knauer

Michel Vannereux

Jacques Lesquin

Antoine Susini

Georges Ressiguié

Thierry Raynaud

Angélique Roussel

Pierre Monneret

André Borie

Marie-Christine Bussière

Michel / Sylvie Leprêtre

Jacques Hoffert

Jean / Claudine Tourterel

Pasquale / Rita Borrelli

Thierry Lerouxel

Claude Lamy

Michel Petit

Georges / Monique Dumbruch

Alain / Monique Malacchina

Michel / Colette Ikonomov

Gérard / Martine Brossard

Franck Chandon





Prochaine A.G. Basis en 2016

Retenir le week-end de la Pentecôte, les 14 et 15 mai 2016.

Lieu : a priori aux alentours de Bourges, sans doute même à Dun-sur-Auron.