BASIS : REUNION ANNUELLE 2014

Préambule

Cette 14 ème Assemblée Générale du club Basis reprenait cette année son ancien rythme sur deux jours. Le tout dans un décor de rêve à Osmery, au bord d'un petit lac et par un temps superbe, avec 37 °C au soleil. Osmery, bourgade située à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Bourges. La salle et les locaux n'avaient pas pris une ride depuis l'A.G. Basis 2006, ce qui n'était malheureusement pas le cas de tous les participants...

Avec le temps et l'expérience, l'organisation aura été impeccable sur les deux jours, et avec juste ce qu'il faut de temps morts pour se décontracter et discuter tranquillement des retrouvailles et des aventures galactiques personnelles de chacun depuis la dernière A.G., voire plus pour certains.

Point particulièrement vrai pour l'équipement de la salle avec Pasquale Borrelli, toujours impeccable d'efficacité, et l'installation du matériel PC, d'un vidéoprojecteur full HD, de la sono et de l'écran géant de son club d'informatique pour servir de support aux diverses présentations et vidéos. Cette année, montage dans un coin de la salle du stand Basis tel que proposé dans les salons SF, avec son lot de dérivés PR (dont mugs illustrés et affiches plastifiés avec les dessins de Dimitri Rastorgoueff, toujours aussi appréciés).

Et comme déjà l'année dernière, en guest star pour cette A.G. 2014, Yann Cadoret, à la fois auteur de romans faniques Basis et le poil à gratter de V.P.M. et Pocket pour la parution de Perry Rhodan Neo en France.

À signaler également dans l'assistance un nouveau Basisien, Michel Lerouxel accompagné de sa tendre Jennifer, tous deux par ailleurs fervents pratiquants de tennis de table. Ainsi que le retour de Patrice Seray, auto-surnommé "Le mulot fou".


LE SAMEDI 7 JUIN

Comme souvent, l'Assemblée Générale formelle ayant lieu le dimanche, l'animation de cette journée du samedi était orientée vers le ludique, avec toujours la science-fiction et Perry Rhodan en toile de fond.

Après l'installation de la salle, un copieux repas pique-nique est servi aux joyeux convives. Il fallait ça pour attaquer vers les 14h30 le premier jeu de l'après-midi " La campagne de l'O.M.U. ", encore une fois organisé de main de maître par André Borie et Marie-Christine Bussière. Au programme des 7 épreuves permettant d'accéder au diplôme de Galactologue de catégorie 1 à 4 pour officiers de la flotte solaire :

- Le curling du transmetteur des sextuplées,

- La localisation galactique,

- Le tir à l'arbalète presque laser,

- Le lancer de couteaux à lame vibrante,

- L'épreuve d'adresse d'équipe dite " Cornet avec balles de ping-pong ",

- Le lancer du lasso sur cibles fixes.

À 16h, fin des épreuves puis remise des diplômes et des coupes jusqu'au 14ème.

Le grand gagnant est Franck Chandon, devant Thierry Gras et Thierry Lerouxel, notre nouvelle recrue.

À 16h50, nouveau jeu, mais faisant plus appel à nos cerveaux-seconds avec les mots décroisés, préparé par Angélique. Les gains convoités sont des bandes dessinées Perry Rhodan en français (Perry le fantastique) et des bouquins de SF gracieusement offerts par Pocket.

La fin du jeu vers 17h30 voit la triplette gagnante suivante : Michel Vannereux, devant Yann Cadoret et Jean Tourterel.

Petite pause bien méritée puis les participants sont conviés à la traditionnelle photo de groupe sur la pelouse ensoleillée devant la salle des fêtes.

Avant d'attaquer le repas, Pasquale Borelli nous a concocté un petit apéritif vidéo très apprécié :

- Film montage avec musique PR sur convention PR de Garching de mai 2013 (10 mn),

- Compilation de séquences sur la Convention mondiale Perry Rhodan de Mannheim en 2011 (20 mn),

- Compilation de séquences sur la Convention SF Turckeim 2014 (8 mn).

19 h Dîner mémorable offert par André Borie et Marie-Christine Bussière, avec en dessert SF (Spécial Fans) un fantastique gâteau offert pour leur anniversaire par Angélique Roussel, et Jean-Yves Collon, conscients toutefois de leurs quelques années d'écart...

20h30. Harassés de bonheur, les joyeux Basisiens terminent cette première journée avec la projection de l'épisode-pilote d'une série SF (Science-Fiction) arrivé démocratiquement en tête des choix de films, Continuum, qui aura apparemment été apprécié par la majorité.

Dans la foulée, comme la journée a déjà été longue et intense, tous renoncent à un autre épisode et Thierry Raynaud effectue une courte démonstration du Jeu Perry Rhodan.


LE DIMANCHE 8 JUIN

Ouverture de l'Assemblée Générale 2014 (Claude Lamy)

9h30 : l'instant tant attendu par les fans : le Président déclare ouverte la séance 2014 !

Moment d'émotion avec la distribution :

- Des enveloppes Basis, incluant :

     * le Basis trimestriel n°58,

     * le Basis hors-série N°50 (roman "La riposte des Quen-Yams" de votre serviteur)

     * le Basis annuel 2013 de Michel Vannereux,

- De la magnifique affiche plastifiée au format A4 de l'AG 2014 traditionnellement offerte par Antoine Susini, bourrée de vaisseaux et de couleurs, et d'autres restantes des AG précédentes pour les goulus d'affiches plastifiées,

- Des cadeaux habituels offerts par VPM (dépliants / cartes postales / stylo / autocollants / ), le tout dans un sac plastique à l'effigie de Perry Rhodan,

- D'un calendrier Basis 2015 plastifiée, avec au dos tous les titres Perry Rhodan parus en France, offert par le petit nouveau Thierry Lerouxel

- De marques-pages Perry Rhodan / Basis plastifiés offerts par Antoine.


Et comme d'habitude depuis quelques AG, chacun reçoit sa photo en tirage papier offerte par Michel Petit, spécialiste mondial des portraits en temps réel.


Statuts de l'association


Le Président propose une modification des statuts Basis sur 2 points :

- Ajout des 2 logos Basis (pour la protection de ces logos),

- Changement de l'URL du site Basis (perryrhodan.fr au lieu de stellarque.com).

Cette modification est adoptée en séance à l'unanimité.


Projets participation Basis à nouvelles conventions / salons SF (Claude Lamy)

Les conventions auxquelles pourrait participer Basis en 2014/2015 :

- Amiens du 17 au 20 juillet 2014 (Convention SF nationale). Angélique Roussel et Thierry Raynaud y seront avec un stand.

- Turckheim (Alsace) : SF-Connexion (convention SF / fantastique) les 29/11 (13h-19h) et 30/11/2014 (12h-18h). Entre 15 et 20 Basisiens seraient intéressés. Pasquale Borelli rappelle qu'il est urgent de réserver pour ceux qui décident de s'y rendre.

- Sèvres (traditionnel) : Samedi 13 décembre 2014

- Migennes (au-dessus d'Auxerre) : Festival Migennes-Collector (produits dérivés /littérature) : février 2015.

- Bagneux : mars 2015 (avec la problématique d'y être 3 jours)


Perry Rhodan chez Pocket (Jean-Michel Archaimbault)

Par Claude interposé, Jean-Michel nous fait part des informations dont il dispose :


Perry Rhodan " classique " :

- Stabilité des ventes.

- La parution de la saga est prolongée jusqu'au numéro 332 (février 2016) avec le premier épisode de la Hanse Cosmique (Silberband 119 "DER TERRANER" qui contient l'adaptation du fascicule hebdomadaire n°1000)


Perry Rhodan Neo

Aucune décision n'a encore été prise depuis septembre 2013. Une réunion pendant l'été 2014 devrait trancher le sort du reboot de la saga en France via l'éditeur de Perry Rhodan " classique ". La réticence de la part de Pocket depuis le début de l'affaire lancée par Yann Cadoret n'incite toutefois pas à l'optimisme.


Présentation Basis hors-série (Pierre Monneret)

Le planning 2014 à 2 BHS sera tenu :


- BHS50 " La riposte des Quen-Yams " de Pierre Monneret (tome 5 du mini-cycle "Troubles intergalactiques"), déjà distribué aux participants de l'AG.

- BHS51 " Transactions avec la mort " (traduction par Michel Leprêtre d'une longue nouvelle d'un fan allemand pour le PROC). Nouvelle totalement traduite et en cours de relecture par un petit comité (Jacques Lesquin / Irène Delias / Pierre Monneret). Reprise de l'illustration allemande pour ce BHS.



Prévision pour 2015
:


Les parutions pour 2015 seraient les suivantes :

- 1 BHS de Pierre Monneret "Retour dans le continuum zéro"- tome 6 du mini-cycle "Troubles intergalactiques" : écriture avancée à 80% / Illustration de couverture en cours.

- 1 BHS d'André Borie sous la forme de 4 nouvelles de Masas Pavel, mettant en scène la fin de la mercenaire carsacienne mais également l'émergence de sa fille... BHS avancé à environ 50 %.


Le Président décide de reconduire pour 2015 la formule à 2 BHS lors du renouvellement des abonnements.


Perspectives 2016



- Recueil de nouvelles (traduction fans allemands) ?

Claude indique la traduction en cours de nouvelles du PROC et de Light Edition par Michel Leprêtre et Thierry Raynaud.

- Peut-être un nouveau roman de Pierre Monneret ou d'André Borie ou de Yann Cadoret

- Reconduction de l'idée de Michel Vannereux (BHS avec traduction échantillons de lecture PR Neo) ?



Côté Dorgon :


- 1 épisode paru depuis septembre 2013.

- 7 sont déjà en préparation (dont 5 totalement traduits).


Sur le coup de midi - Présentation apéritive (Claude Lamy) et repas (tous !)

En guise d'apéritif, Claude présente la conception encours d'un schéma technique par les Allemands : il s'agit d'une nouvelle corvette et les quelques vues projetées (encore elles-mêmes inachevées) sont censées montrer l'assemblage des structures. (Mmmm. Intéressant mais dessins encore un peu trop inachevés, de l'avis des participants).


C'est ensuite la photo de groupe officielle de l'AG, en extérieur, mais pas du même côté de la salle des fêtes que pour la photo de la veille.


Le repas est de nouveau marqué par un succulent gâteau d'anniversaire (et la distribution traditionnelle par George Ressiguié de terrines plus ou moins pimentées, ainsi que de quelques crus amenés par d'autres !)

Ce dimanche, c'est celui de Serge Jousseaume qui offre le gâteau.


Claude sort alors sa surprise : une illustration de Perry Rhodan créé spécialement par un dessinateur pour les anniversaires (voir photo ci-dessous des quatre moustiquaires :).


Le gâteau est accompagné par un champagne à l'étiquette inédite (cuvée galactique spéciale AG Basis 2014), offert par Denis Laby pour chaque anniversaire.


De son côté, André reçoit 2 cadeaux spéciaux :

- Réédition, avec illustration pleine page, des 3 trilogies de Masas Pavel, imprimées chez Lulu (pour ceux que ça intéresse :),


- Deux extraordinaires figurines métalliques (dénichées par Angélique et Thierry) composées de pièces métalliques de récupération aussi diverses que variées (boulons / tiges / écrous / engrenage), mais d'un réalisme époustouflant !

* L'AT-DP de Star Wars (All Terrain Defense Pod), à comparer avec l'original en-dessous !


* Le robot de Terminator (après cure d'amaigrissement d'Arnold Schwarzenegger)


Jeu des 10 erreurs (Angélique Roussel)

Plus simple mais d'aussi bonne facture que l'année dernière, ce jeu conçu par Angélique s'appuie sur une magnifique illustration de Dimitri Rastorgoueff (Une guêpe tueuse extraterrestre en jolie tenue moulante)


Les gagnants que leur vitesse a départagés sont :

Sébastien Porquet

Thierry Raynaud

Jennifer Merlin


Le Quizz PR (Claude Lamy)

Claude nous avait encore concocté pour cette A.G. un super Quizz basé sur les couvertures des Perry Rhodan français et une question associée avec 4 choix, dont certains plus "loups-phoques" les uns que les autres, si le rédacteur peut se permettre exceptionnellement ce jeu de mots idiot. Plus les inévitables questions subsidiaires pour départager ceux qui doivent l'être.

Bonne humeur assurée pendant toute la durée impartie pour le jeu et celle des corrections, malgré cette année un vent de contestations (justifiées) destiné à annuler des questions / réponses pour cause d'ambiguïté concernant les accents sur les titres en majuscules. Mais année après année, ce sont toujours les mêmes meilleurs qui gagnent ! Et par décence, Basis n'a publié que les scores des premiers... (après avoir départagé certains par les réponses aux questions subsidiaires)


Classement - Auto-quizzeur (Points)

1 - Michel Vannereux (32)

2 - Thierry Gras (29)

3 - Yann Cadoret (26)

4 - Thierry Raynaud (25)

5 - Franck Chandon (25)

6 - Jacques Lesquin (24)

7 - Pierre Monneret (24)

8 - Serge Jousseaume (24)

9 - Marie-Christine Bussière (23.5)

10 - François Deck (22.5)


C'est ensuite la longue séance de remise des prix, avec notamment des livres gracieusement offerts par Pocket, devant un parterre de photographes.


Grille de mots décroisés Perry Rhodan (Angélique Roussel)

Grille plus simple que celle du samedi...


Les gagnants que leur vitesse a départagés sont (on reprend les mêmes - ou presque - et on recommence !):

Michel Vannereux

Thierry Gras

Jean Tourterel


Les participants à l'AG 2014

Dans l'ordre d'apparition à l'image...


- Francis Belin

- Jean-Yves Collon / Marie-Christine Batté

- Michel Vannereux

- Jacques Lesquin

- Antoine Susini

- Georges Ressiguié

- Thierry Raynaud

- Thierry Gras

- Franck Chandon

- Yann Cadoret

- Pierre Monneret

- Serge Jousseaume

- François Deck

- Louis Labadens

- André Borie

- Michel / Sylvie Leprêtre

- Marie-Christine Bussière

- Angélique Roussel

- Jacques Hoffert

- Jean / Claudine Tourterel

- Pasquale / Rita Borrelli

- Thierry Lerouxel / Jennifer Merlin

- Patrice / Francine Seray

- Claude Lamy

- Michel Petit

- Georges / Monique Dumbruch

- Isabelle / Francis Porquet

- Sébastien Porquet

- Denis Laby



Prochaine A.G. Basis en 2015



Retenir le week-end de la Pentecôte, les 23 et 24 mai 2015.

Lieu : a priori aux alentours de Bourges..