BASIS : REUNION ANNUELLE 2013

Préambule

Cette 13 ème Assemblée Générale du club Basis avait cette année lieu uniquement sur un dimanche. Et en quoi était-elle originale ? Je vais vous le dire ! Elle se tenait sur la région parisienne, une grande première ! Mais ce n'est pas tout ! La location de la salle n'a pas coûté un sou aux participants, car l'A.G. avait lieu chez un Basisien qui n'a pas souhaité récupérer un 30ème de son loyer auprès des joyeux congressistes accueillis !

Vous l'avez compris, André Borie nous a offert, le temps d'un dimanche, son château 3 pièces, et avec Marie-Christine, tout son samedi à préparer les victuailles et autres agréables surprises. Pour André et Marie-Christine, hip hip, hourra !

La date traditionnelle du mois de mai n'avait en effet pas été retenue pour cause de voyage de Basis et de son Président à la Convention Perry Rhodan de Garching, et cette A.G. "miniature" était là en quelque sorte en compensation pour tous les habitués qui n'avaient pu s'y rendre.

Certains rigolos ont bien sûr critiqué l'exiguïté de la salle mais en bon camarade, et pour la pérennité du club, je ne les dénoncerai pas, du moins officiellement ! (:)

Disons qu'il était difficile d'installer tout le monde autour d'une longue table commune dans une pièce en L, aussi le Président avait décidé d'en faire une principale et une autre pour les membres du 3ème âge... (Aïe ! Non, pas la tête !)

Ce qui n'a pas empêché Pasquale Borrelli, toujours impeccable d'efficacité, d'installer le matériel PC, sono et écran pour servir de support aux diverses présentations.

Après des retrouvailles habituelles toujours très joyeuses des participants venus des cinq coins de France, petit café pour tout le monde avant d'attaquer la journée. En guest star cette année, Yann Cadoret.



Ouverture de l'Assemblée Générale 2013 (Claude Lamy)

9h30 : le moment tant attendu par les fans : le Président ferme la porte de la salle et déclare la séance 2013 ouverte !

C'est le doux moment de la distribution :

- Des enveloppes Basis, avec le Basis hors-série N°48 (roman "Cataclysme interdimensionnel" de votre serviteur) et le Basis annuel 2012, mais sans le Basis trimestriel n°55 non disponible à temps pour l'AG.

- De la magnifique affiche plastifiée de l'AG 2013 traditionnellement offerte par Antoine Susini, et d'autres restantes des AG précédentes pour les goulus d'affiches plastifiées,

- D'aucun des cadeaux habituels offerts par VPM ou par Pocket, à la grande déception des Basisiens même s'ils ne venaient pas que pour ça,

- De nouveaux marques-pages Perry Rhodan / Basis plastifiés offerts par Antoine.



Projets participation Basis à nouvelles conventions / salons SF (Claude Lamy)

Les conventions auxquelles pourrait participer Basis en 2013 :

- Sèvres (traditionnel) : 14 décembre 2013

- Bercy - Fantasy / SF : même date !

- Turckheim (Alsace) : SF-Connexion (convention SF / fantastique) les 30/11 et 01/12/2013

- Bagneux : du 04 au 06 avril 2014 (avec la problématique d'y être 3 jours)

- Migennes (au-dessus d'Auxerre) : Festival Migennes-Collector (produits dérivés /littérature) : 1er et 2 mars 2014.



Perry Rhodan chez Pocket (Jean-Michel Archaimbault)

Par message interposé, Jean-Michel nous fait part des informations dont il dispose :

Indicateurs de tendance depuis 2008 :

2008 : On a constaté une reprise des ventes à partir du mois d'août après une baisse au 1er semestre.

2009 : La reprise s'est confirmée sur les premiers mois de l'année mais s'est estompée sur le dernier trimestre.

2010 : Les niveaux de 2008-2009 ne sont pas atteints, la reprise n'a pas tenu sur la durée.

2011 : Légère hausse en tout début d'année puis point haut en août, tendance générale à la fluctuation avec baisse moyenne.

2012 : Le début d'année a été un peu supérieur à 2011 puis on a constaté une augmentation nette et stabilisation avec tendance à une légère hausse sur la fin de l'année ; moyenne mensuelle de vente en augmentation par rapport à 2011, demeure supérieure à 6000.

Futur proche

Droits achetés par POCKET jusqu'au Silberband 119 "DER TERRANER" compris ; la V.F. ira donc au moins jusqu'à février 2016 et son volume 332 correspondant à la première moitié de ce Silberband qui contient l'adaptation du fascicule hebdomadaire n°1000.



Présentation Basis hors-série (Pierre Monneret)

Le planning 2013 sera tenu :

Les 3 premiers Basis hors-série (dont 2 romans) sont sortis

BHS 46 "L'Empire de Bàalol" d'André Borie (opus n°9 des aventures de ?Masas Pavel, agent de l'O.M.U.)

BHS 47 "Spécial Maîtres Insulaires" de Jean-Michel Archaimbault, avec l'illustration de Guy Roger pour le PR français n°112 (L'ingénieur intergalactique)

BHS48 "Cataclysme interdimensionnel" de Pierre Monneret (tome 4 du mini-cycle "Troubles intergalactiques"). 1ères livraisons faites par Claude en début d'A.G.

Le quatrième est terminé et doté d'une magnifique illustration de Dimitri Rastorgoueff :

BHS49 "Monde en sécession" d'André Borie.

Prévision pour 2014 :

Il semble malheureusement que 2013 était la dernière année avec cette production exceptionnelle de 4 BHS. Sans que cela soit dû à une panne d'idées chez les auteurs qui auront tant donné... (snif !), mais plutôt à un manque de temps prévisionnel.

Il faudrait que de nouvelles plumes se dévoilent rapidement dans le club pour que la tendance s'inverse à la hausse, comme on dirait chez POCKET (:).

Les perspectives pour 2014 seraient les suivantes :

1 BHS de Pierre Monneret "La riposte des Quen-Yams"- tome 5 du mini-cycle "Troubles intergalactiques" : écriture avancée à 50% / Illustration de couverture créée et prête.

Remarque d'un Basisien : faut-il prononcer "Kénian" ?

Réponse de l'auteur : question bizarre, dans ma tête, je prononce "Couenne-Yame" mais je n'interdis à personne d'y voir des négriers de l'espace... (:)

+ (après discussions)

Proposition de Michel Vannereux d'1 BHS qui intégrerait la traduction des échantillons de lecture Perry Rhodan Neo (1 échantillon par volume PR Neo allemand) dont la parution est autorisée par l'éditeur allemand.

Le Président ne s'avoue pas vaincu et envisagerait un 3ème BHS de traduction de nouvelles PR de fans. Appel à candidatures lancé dès la fin de l'A.G. Une aide aux novices serait assurée par les Grands Anciens.

En fonction des réponses recueillies, Claude décidera de la formule à 2 ou 3 BHS pour 2014 lors du renouvellement des abonnements.

Perspective 2015

Pierre Monneret s'engage courageusement à terminer son mini-cycle "Troubles intergalactiques" (avec un 6ème et dernier opus).

Commentaire de l'auteur : ça serait quand même dommage que vous n'en connaissiez pas la fin, après tout ce suspens haletant savamment entretenu durant les 5 premiers épisodes !

Reconduction de l'idée de Michel Vannereux (BHS avec traduction échantillons de lecture PR Neo) ?

Recueil de nouvelles (auteurs Basis ou traduction fans allemands) ?

Côté Dorgon :

5 épisodes traduits sortis depuis mi 2012.

5 à 6 sont déjà en préparation.



Jeu des 7 erreurs (Angélique Roussel)

Plus simple mais d'aussi bonne facture que l'année dernière, ce jeu conçu par Angélique s'appuie sur une magnifique illustration de Dimitri Rastorgoueff (Masas Pavel en tenue moulante descendant de son élégant glisseur !) et permet aux Basisien(ne)s présent(e)s à l'A.G. de découvrir en avant-première celle du prochain Basis hors-série à paraître (BSH49).

Les gagnants que leur vitesse a départagés sont :

Jacques Lesquin

Yann Cadoret

Thierry Rocher



Perry Rhodan Neo en France ? (Yann Cadoret / Jean-Michel Archaimbault)

Le scoop et sujet brûlant de cette Assemblée Générale Basis 2013 aura été sans conteste la perspective de parution de PR Neo en France.

L'évènement déclencheur a été la demande formelle, adressée en privé début septembre à une société chargée notamment par l'éditeur allemand VPM de la gestion des droits des publications en langue étrangère de Perry Rhodan Neo, par un particulier français du nom de Yann Cadoret, lassé comme pas mal d'entre nous d'attendre depuis 2 ans une initiative de POCKET sur le sujet et suffisamment motivé pour se lancer dans l'aventure.

La réaction ne s'est pas fait attendre longtemps et V.P.M. s'est rapidement renseignée auprès de POCKET sur la viabilité de cette requête, en profitant du coup indirectement pour relancer l'éditeur français sur sa décision de lancement de PR Neo en France. Avec juste 2 conditions :

- Parution au format électronique ET au format papier,

- Viser pour le prix du e-book un tarif significativement réduit par rapport à la version papier (ce qui est précisément l'inverse de ce qui est pratiqué actuellement pour la saga Perry Rhodan, il suffit d'aller faire un tour sur le site d'Amazon avec sa version Kindle)

Les discussions se sont donc ouvertes directement entre POCKET (via Jean-Michel Archaimbault dans un premier temps) et l'ami Yann. Le Business Plan de ce dernier consiste à viser 12 parutions par an (ambitieux ?) avec une nouvelle équipe de traduction, et accessoirement d'utiliser les magnifiques illustrations allemandes comme couvertures pour une version française.

Avec, pourquoi pas, un démarrage dès début 2014...

Pour tout vous dire, l'équipe de traduction envisagée pour PR Neo embarquerait, outre Yann lui-même, deux connaisseurs de Perry Rhodan qui ont déjà fait leurs preuves et dénommés... André Borie et Pierre Monneret ! D'où l'explication du manque de temps potentiel à consacrer à de nouveaux romans Basis hors-série...

Pour les autres Basisien(ne)s présents que ça brancherait, Yann fait en "Live" une démonstration de traduction d'un paragraphe de Perry Rhodan à l'aide d'outils logiciels accédés en direct sur Internet. C'est là qu'il faut un minimum de discernement, de talent et de patience pour transformer le texte traduit souvent confus en un texte fluide, exempt de contresens et agréable à lire (l'usage de dictionnaires complémentaires est bien sûr un plus).

Deux candidats se sont déclarés pour passer un test d'acceptance auprès de Yann Cadoret, mais la liste des candidats n'est pas fermée donc avis aux amateurs !

En conclusion, il ne resterait donc plus qu'à conclure les négociations tripartites engagées, et peut-être que le miracle de disposer de Perry Rhodan Neo en langue française pourrait bientôt se transformer en une joyeuse réalité...



Le Quizz PR ( Claude Lamy)

Claude nous avait concocté pour cette A.G. un super Quizz basé sur les couvertures des Perry Rhodan français et une question associée avec 4 choix, dont certains plus "loups-phoques" les uns que les autres, si le rédacteur peut se permettre exceptionnellement ce jeu de mots idiot. Plus les inévitables questions subsidiaires pour départager ceux qui doivent l'être.

Bonne humeur assurée pendant toute la durée impartie pour le jeu et celle des corrections. Mais année après année, ce sont toujours les mêmes meilleurs qui gagnent ! Et par décence, Basis n'a publié que les scores (sur 25) des premiers...



Projection film-montage Basis à la Convention Perry Rhodan de Garching de mai 2013 (Pasquale Borrelli)

L'une des autres bonnes surprises du jour aura été pour les participants la projection d'un film-montage sur la présence de Basis à la PR Garching Con 9 du 17 au 19 mai 2013.

Un excellent moment revécu par ceux qui y étaient et apprécié par les autres, dont certains connaissaient déjà Garching par la convention de 2005.

Cerise sur le cadeau (:), Pasquale Borrelli distribue en séance le DVD de l'évènement, même à ceux qui n'en voulaient pas (0) ! De nouveau, sincères remerciements à Pasquale.



Discours de fin d'études des Cadets de l'Astromarine Solaire (Préparé par Marie-Christine Bussière et André Borie / Lu par Thierry Raynaud)

Le thème du discours était relatif au célèbre système d'unités pifométriques français.

Une illustration parfaite et désopilante du sens absurde qu'on peut donner au langage pour s'exprimer dans l'à peu près !

Un texte de quatre pages, très riche, multipliant à foison les exemples aussi délicieusement débiles qu'usités réellement dans la vie courante. Les congressistes sont surpris autant par le sérieux loufoque (mot cette fois-ci bien écrit) de l'étude formalisée que par l'ampleur des dégâts !

Bravo pour les concepteurs du discours, et bravo pour son porte-parole devant l'assemblée Basis ! Il fallait oser !



Prochaine A.G. Basis en 2014

Retenir le week-end de la Pentecôte, les 7 et 8 juin 2014.

Lieu : (on reprend les vieilles habitudes) aux alentours de Bourges.