BASIS : REUNION ANNUELLE 2011

 
Préambule

Assemblée Générale Basis à Dun-sur-Auron pour la cinquième année consécutive. Le temps commandé au beau toute la journée du dimanche a été scrupuleusement respecté par la Mairie.

Cette année encore, après une soirée pré-AG animée et passée à la pizzéria habituelle avec une trentaine de goinfres (:), les membres du club se retrouvent dans une des nombreuses salles municipales de Dun, petit baraquement isolé et ombragé le long de la route bordant les remparts. Bien qu'un peu juste mais très fonctionnelle, la salle accueille les Basisiens qui n'ont aucun mal à l'aménager comme l'année dernière, avec les tables disposées en U face à l'écran.

Sont déplorées les absences de Jean-Michel Archaimbault pour la seconde année consécutive (pour raisons familiales) et de Bruno Poirier, ainsi que Eric Benoit-Grandière et Philippe Thamazian, excusés . En revanche, présence d'un auteur invité, Yann Cadoret.

Démarrage de l'A.G.

Cette année, si Roi Danton est venu, c'est qu'il devait être déguisé en civil ou dissimulé par un champ déflecteur, car personne ne l'a repéré dans la salle.

Très concentré sur le programme à suivre de cette AG, avec un gros morceau dédié à la préparation de la convention mondiale PR de Mannheim, Claude parvient néanmoins à assurer la distribution des cadeaux aux Basisiens présents :

• Basis trimestriel n°46,

• Basis annuel 2010, élaboré par Michel Vannereux,

• Basis hors-série n°39 (La révolte des Bleus, 1er opus d'un nouveau mini-cycle "Troubles intergalactiques" de Pierre Monneret),Cadeaux habituels VPM (Hefte allemands, stylo, autocollants, cartes postales, présentations des collections, CD Audio, marque-pages) toujours appréciés, livrés dans un sac à l'effigie du Stellarque. Cette année figure également un petit dépliant avec le programme de la Convention Mondiale Perry Rhodan à Mannheim.

Il est remarqué que la nouvelle finition dos carré-collé des 3 Basis est louée par tout le monde, les fascicules étant imprimés chez un nouvel éditeur à Nevers.

Le Président tient à remercier Pascal Borelli pour le prêt régulier de la sono pour les AG Basis, et lui remet une collection complète des 7 fascicules Ezra'i.

Fonctionnement du club (Claude Lamy).

Grâce au maintien de la formule forfait à 80 Euro, choisie par plus de 80% des adhérents, les comptes 2010 sont OK ! (ouf !).

Un petit point sur les adhésions : à ce jour, 102 cotisants pour 107 abonnés, donc en léger retrait par rapport à l'année dernière. Claude nous signale le décès d'un Basisien que les autres ne connaissaient pas, car ne venant pas à l'AG.

Avec les perspectives de maintien de 4 BHS en 2012 et le choix en 2011 d'un nouvel imprimeur moins cher, les formules d'abonnement actuelles (sans augmentation depuis 2007, qui dit mieux ?) sont reconduites pour l'année prochaine.

Le club est en règle, suite au changement de domiciliation dans le Cher effectué en 2005.

Points sur les Basis hors-série (Pierre Monneret).

Basis hors-série


2011 :

La présentation confirme aux participants qu'il y aura bien 4 BHS cette année, avec la parution au mois d'août du second recueil de nouvelles Basis, recueil de 6 nouvelles inédites suite au Concours de Nouvelles Perry Rhodan lancé par le Président sur 2010 (voir plus loin). Ce recueil intégrera également des nouvelles PR parues dans la "Gazette de Terrania" de Christian Martin. Plus d'informations sur ces nouvelles vous sera donné à l'occasion de la présentation du BHS40 dans le Basis trimestriel d'août 2011 qui l'accompagne.

Au menu également de 2011, le dernier Basis hors-série de l'année sera un roman d'André Borie, "Intrigues autour de l'howalgonium", une 7ème aventure de Masas Pavel, associé à une nouvelle illustration de notre brillant dessinateur Dimitri Rastorgoueff.

2012 : le projet prévoit :

• Deux documentaires élaborés à partir des textes parus dans l'ancien fanzine "Péril Rôdant" de Jean-Michel et de J.B. Oms : le premier se penche sur la Convention Mondiale Perry Rhodan de 1991 à Karlsruhe, et le second sur les Maîtres Insulaires.

• Le 2ème tome du nouveau mini-cycle de Pierre Monneret, "Infiltration sur Talos", dont la percutante illustration est présentée en avant-première aux membres de l'AG. L'auteur précise que si ce dessin récupéré sur Internet colle si bien au texte, c'est que le texte - par hasard déjà très proche au départ - a été adapté en conséquence.

• Une 8ème aventure de Masas Pavel d'André Borie, baptisée "La chasse aux immortels".

2013 : Il est évoqué :

• Le 3ème tome du nouveau mini-cycle de Pierre Monneret, tome dont le scénario est déjà en préparation,

• Un éventuel nouveau roman d'André Borie,

• Peut-être le troisième opus de Serge Dupuis "Des mausolées pour Mirona" dans son mini-cycle "L'armada de la guerre" (Claude aurait eu un contact avec Serge allant dans ce sens),

• Un éventuel recueil de nouvelles Basis, ou constitué de traductions de nouvelles des fans allemands du PROC (dont plusieurs sont déjà en stock, traduites par Jacques Lesquin).

Le maintien de la formule forfait avec 4 BHS n'est donc pas encore garanti pour 2013. Il sera à confirmer lors de l'AG Basis 2012.

Concours de nouvelles Perry Rhodan 2010 (Claude Lamy).

La date-butée pour la remise des nouvelles était le 15 janvier 2011, le 30 mars 2011 pour leur lecture / notation par 6 Basisiens "anonymes". Moins d'auteurs-participants qu'attendu par le Président. À l'arrivée, 6 nouvelles dont 3 d'André Borie, 2 de Pierre Monneret et 1 de Yann Cadoret.

Le gagnant du concours est André Borie, avec "Piège mental". Comme convenu, sa nouvelle a été traduite en allemand par Jean-Michel Archaimbault et devrait être distribuée lors de la Convention Mondiale Perry Rhodan 2011 à Mannheim. Le BHS40 et le livret en allemand de "Piège mental" bénéficieront de la même illustration de Dimitri Rastorgoueff.

Les 3 auteurs sont récompensés par le Président, chacun avec un gros carton de livres SF/Fantasy offerts aimablement par les éditeurs VPM et/ou Fleuve Noir, dont la réédition d'un roman planétaire "Chandris Welt" (RP 357) spécialement dédicacée par son auteur, Susan Schwartz.

Dorgon.

5 épisodes traduits depuis la dernière AG Basis (57 au 61) pour 5 parus (55 à 59), tous dans cycle "Les Fils du Chaos". Les Allemands en sont au 180 (cycle 7 - Le récif).

L'avenir de Perry Rhodan au Fleuve Noir.

(Jean-Michel Archaimbault via Claude)

Tout d'abord, Jean-Michel informe de sa baisse de contribution dans son rôle de directeur de collection, pour raisons personnelles. Cette diminution concerne essentiellement les travaux lourds de relecture/correction. Il conserve les autres responsabilités-clés du poste.

Situation des inédits

Nous savions dès l'année dernière que les droits avaient été achetés jusqu'au volume français 281 inclus, ce qui nous amenait jusqu'en novembre 2011, à la fin du cycle "Aphilie", donc au-delà de la Convention des 50 ans de la saga, quoi qu'il arrive.

Les premiers mois de 2009 affichaient une augmentation des ventes par rapport aux premiers mois de 2008. Cette tendance s'est estompée pour la suite de l'année 2009, qui s'est terminée sur un niveau à peu près identique à celui de la fin 2008. Sur 2010, on note toujours en moyenne une lente érosion qui ne fait cependant pas encore passer les chiffres dans la zone rouge. 2011 (seuls les chiffres des 2 premiers mois sont à peu près représentatifs) démarre un peu plus haut, mais la tendance attendue est à la stagnation plutôt qu'à la remontée.

L'engagement de poursuite de la parution de la version française est pris par la Direction Editoriale de FLEUVE NOIR au moins pour 2012 et même un peu au-delà, pour couvrir le cycle BARDIOC qui comporte 8 volumes argentés dans la version allemande et qui, dans la version française, ira jusqu'au n° 297.

Commentaire JMA

Vu d'aujourd'hui, nous avons toutes les chances d'aller jusqu'au volume 300 de l'édition française en juin 2013.

Nous voilà franchement rassurés !

Relance de la collection Perry Rhodan à Fleuve Noir .

Diaorama-débat proposé par Yann Cadoret

En quelques planches, Yann exprime le besoin de relancer la collection Perry Rhodan en France. La lente érosion du lectorat constatée par Fleuve Noir, analogue à celle rencontrée en Allemagne par VPM (même si les ordres de grandeur de vente ne sont pas les mêmes, ni les méthodes pour tenter de la résorber dans un contexte différent).

L'idée est assez simple et s'appuie sur le constat que, pour trouver de nouveaux lecteurs Perry Rhodan alors que l'édition française a dépassé le n° 270, il faut éviter à ceux-ci :

• Un investissement financier important en termes d'acquisition des anciens numéros,

• Le temps considérable à consacrer à leur lecture avant de repasser aux inédits courants.

La méthode préconisée sur le plan technique :

• proposer 3 romans par cycle jusqu'au cycle en cours des inédits (soit un peu plus d'une trentaine de romans), en éliminant notamment (et drastiquement !) tous les développements inutiles à la saga, ce qui en exige une connaissance approfondie,

• continuer la traduction / édition actuelle des inédits au même rythme.

Le but ici n'est pas de "rattraper" les Allemands, contrairement à ce que souhaiterait par ailleurs Patrick Louis, soucieux lui aussi comme nous tous de la pérennité de la saga en France, lors d'une de ses interventions.

L'argument sur le plan commercial est lui aussi développé par Yann :

• Autant VPM que Fleuve Noir n'ont d'intérêt à laisser le lectorat Perry Rhodan s'effriter et tomber dans la zone rouge, ce serait hérétique pour un tel filon qui dure déjà depuis des décennies. Convaincre VPM des bénéfices du projet ne peut qu'aider à motiver Fleuve Noir.

• La solution pour Fleuve Noir d'une réédition type "Compilation PR" a du plomb dans l'aile, comme l'atteste l'affaire des droits de réédition de "Jacqueline Osterrath" dont l'issue n'a pas été favorable au Fleuve,

• Pour éviter au Fleuve de prendre des risques, il est jugé qu'il faudrait aller jusqu'à la maquette d'un roman sur la base proposée pour pouvoir commencer à discuter.

Un vif débat s'engage pendant l'AG sur le sujet. De grosses difficultés apparaissent rapidement, comme parvenir à condenser en 3 romans un cycle entier, en conservant actions et dialogues. Les Allemands n'étaient pas confrontés à ce problème avec leurs "Livres argentés", car c'était essentiellement un choix de coupes - au-delà de gommer quelques incohérences - et en aucun cas un condensé d'actions. Ils ne se heurtaient pas non plus à de nouveaux problèmes de droits comme pourrait y être confronté le Fleuve en cas de reprise du texte non retraduit concernant le cycle de la Troisième Force (ceux-ci ayant depuis été accordés au seul Jean-Luc Blary). Il est interdit en effet de penser à élaborer des résumés sans aucun dialogue originel, car ce ne serait plus des romans.

Yann pense que Basis offre un excellent vivier de compétences pour proposer à Fleuve Noir de se lancer dans cette aventure, sans cacher pour autant que cela exigerait un investissement en temps considérable aux participants, de même d'une sacrée connaissance de l'avenir de la saga.

Sujet connexe de renforcement du rôle de Basis pour attirer de nouveaux lecteurs (Patrick Louis) .

Une analyse statistique de Patrick sur le contenu des Basis trimestriels depuis l'origine le conduit à affirmer qu'à peine le tiers du fanzine est consacré à l'accompagnement de Fleuve Noir sur Perry Rhodan. Il souhaiterait que ce ratio soit augmenté de façon significative et les actions de Basis réorientées en conséquence. Un débat un peu houleux s'engage avec les participants et le Président sur le rôle du club. Claude et une large majorité estiment que celui-ci est d'abord d'apporter à ses adhérents un maximum de plaisir autour de Perry Rhodan, et que le club ne dispose ni du temps, ni des ressources pour faire beaucoup plus qu'aujourd'hui. Le seul catalyseur qui aurait été significatif (et sans doute à l'échelle mondiale, pas seulement au niveau français) aurait été la sortie d'un film par VPM, projet qui a malheureusement avorté dans les années 2000.

Convention Mondiale 2011 pour le cinquantenaire de la saga Perry Rhodan (30 septembre au 2 octobre 2011 à Mannheim - Centre des Congrès)

Après le déjeuner, c'est la traditionnelle photo de l'Assemblée générale qui est prise sur les remparts de Dun, face à la salle polyvalente qui a accueilli les valeureux Basisien(ne)s.

Depuis l'année dernière, les informations sur le site Web de la Convention Mondiale PR de Mannheim ont été disponibles au compte-gouttes. Le programme de la Convention est décrit succinctement à partir du dépliant fourni par VPM. Les dernières nouvelles arrivées sont celles relatives aux clubs. Elles ont été communiquées à Claude par Rüdiger Schaefer. En résumé :

• Basis sera présent du vendredi 16 h au dimanche 14 heures.

• Pas de coût spécifique pour les clubs.

• Basis bénéficiera de deux tables d'1,20 m et de 4 personnes pour les installations. Il reste également à confirmer le besoin d'une prise électrique,

• Basis devra respecter comme tous les stands d'une permanence d'au moins une personne pendant toute la durée de la convention. En pratique, il serait souhaitable qu'au moins l'une parle l'anglais, à défaut de l'allemand.

• Le prix d'entrée pour les 3 jours est bien de 59 Euros. Claude lancera un appel pour récupérer les chèques, centralisera le règlement vers la Centrale de Fans allemands et récupérera l'ensemble des billets d'entrée pour redistribution sur place.

Un temps important est consacré à la revue des objectifs identifiés à l'AG précédente :

• Choix des dérivés : André et Marie-Christine présentent ceux qui semblent se vendre le plus dans les divers salons en France : T-shirts (avec ajout mention PR Weltcon 2011 sur les images), posters A4 et A3 plastifiés (avec logo Basis à apposer dessus), stylos Basis. Choix en séance des images de couverture Basis pour les T-Shirt et posters. Les Georges Ressiguié et Dumbruch se proposent de prendre à leur compte les posters plastifiés (10 A4 et 10 A3 de chacune des 9 images sélectionnées par les Basisiens), ce qui offre au club la possibilité d'investir dans les autres dérivés. Merci d'avance aux Georges !

• Actualisation du catalogue Basis en allemand : André Borie a complété le catalogue en allemand assisté de Michel Vannereux pour la mise en forme ; cette première version a donné lieu à près de 250 copies couleur du Katalog (pour distribution gratuite sur le stand à Mannheim). Merci aux Basisiens qui s'en sont chargés (Thierry Gras, Antoine Susini, Jacques Lesquin, Michel Moireau, Jean Tourterel, Christian Knauer, George Ressiguié). De son côté, JMA a modifié cette version depuis et réalisera des tirages complémentaires qui seront réservés aux VIP (dont VPM).

• Marque de reconnaissance adoptée pour les Basisiens présents à Mannheim : Jacques Lesquin a fait réaliser un badge au logo de Basis.

Déplacements jusqu'à Mannheim :

• Le co-voiturage est maintenant établi. A voir cependant pour Jean Tourterel suite à la défection de Michel Moireau.

• Il est prévu un départ (à partir de Paris, de chez André pour plusieurs) aux alentours de 10 heures le jeudi 29 septembre. Retour le dimanche 2 octobre.

Création d'un forum sur Internet (Michel Vannereux).

Michel annonce la création d'un forum associé à son site, le forum Stellarque, consacré à Perry Rhodan, à Edgar Rice Burroughs et à la science-fiction populaire. N'hésitez pas à venir y échanger. Le lien (http://stellarque.xooit.fr/) sera présent dans la page d'accueil du site, www.stellarque.com

Diaporama humoristique d'un an de Basis (Pierre Monneret).

Cette année, si le diaporama n'a toujours qu'une seule mission (distraire les participants, en faisant revivre l'AG précédente et les différents salons à ceux qui ne peuvent pas y venir, tout en essayant de décrasser leurs zygomatiques.), il est désormais présenté comme le premier Roman-photo SF Basis et intitulé " Séjour en absurdie ". Dans un délire total, il mélange joyeusement les divers évènements qui ont ponctué l'année sous forme de flashes au milieu d'une intrigue à plusieurs dimensions ayant pour cadre l'AG Basis précédente de 2010. Il intègre à l'occasion des compositions graphiques conçues par Claudine Tourterel (alias Piloupilou, malheureusement absente), dont une présentée comme le mur de Roi Danton sur Spacebook. Toujours autant de Basisiens gentiment égratignés, mais toujours aucune plainte enregistrée par le Président ! :.

Information complémentaire : un autre diaporama avait été préparé en secret par Jean Tourterel. Faute de l'avoir su à temps et de la durée de l'AG 2011, il est reporté à l'année prochaine !

Grand jeu des 10 erreurs Perry Rhodan.

(préparé par Claudine Tourterel & Angélique Roussel)

Ce jeu qui avait été préparé n'a pas été déroulé faute de temps lors de cette AG déjà très dense. Pas grave, il sera déjà prêt pour l'AG 2012 !

Il est retenu pour l'AG 2012 le retour au week-end de la Pentecôte, donc le dimanche 27/05/2012