BASIS : REUNION ANNUELLE 2010

 
Préambule SF du samedi 22 mai

Pour la seconde année, l'AG Basis se déroulait sur la seule journée du dimanche. Mais pour beaucoup de Basisien(ne)s, l'évènement a toujours lieu sur 2 jours. En effet, la session du samedi 22 mai consacrée à la science-fiction en général a été saluée comme il se doit. Organisation impeccable par Michel Moireau (qui avait réservé la salle pour les deux jours, pour faire court - même si c'est plus compliqué) et que nous remercions de tout cœur, de même que son animation par son compère Jean Tourterel. Au-delà du pique-nique gratuit pour les participants, c'est l'exposé de Jean, très professionnel, qui a déclenché l'enthousiasme des foules.

Un exposé très fouillé pour ceux qui s'intéressent à la SF sous toutes ses facettes avec l'outil qu'est Internet. Projection des pages d'accueil de très nombreux sites, spécialisés ou généralistes, et ceci pour de multiples supports : fanzines, romans, films, séries passées ou toujours en cours, bandes dessinées… Et encore, Jean nous annonce avec sa modestie habituelle que sa sélection de sites est sans doute restrictive, notamment sur des thèmes comme la BD qu'il connaît moins. Ne se contentant pas de cette projection, l'ami Jean nous fait circuler en même temps de très nombreux exemplaires des fanzines et autres supports de sa collection personnelle. En fin de présentation, il nous garantit qu'il enverra individuellement par mail aux participants la liste exhaustive des sites abordés.

Mais on n'avait pas encore parlé de la salle, petit baraquement isolé au centre de Dun, entre la route longeant les remparts et une rivière arborée. Très fonctionnelle et presque un peu juste, mais très appréciée. Et pour la sono, merci encore à Christian Kraemer.

Après une soirée-pizzéria très animée, au même restaurant que l'année dernière mais cette fois-ci en terrasse et avec un petit vent rafraîchissant, les heureux convives achèvent leur soirée par un loto un peu particulier, car beaucoup de gagnants n'allaient pas chercher leur lot, sans doute à cause d'une digestion difficile suite à un copieux repas, à la grande surprise de Michel Moireau qui animait ce loto.


Réunion annuelle Basis du dimanche 23 mai

AG Basis à Dun-sur-Auron pour la quatrième année consécutive. Avec un temps magnifique qui a encouragé à faire de multiples photos.

Deux points notables cette année : l'absence remarquée de Jean-Michel Archaimbault pour des raisons familiales et, encore pire, la chute d'une énorme branche morte sur le capot du carrosse de Michel Moireau (mise en scène par ses amis, un bon moment de détente).


Démarrage de l'AG

En vérité, le vrai scoop de l'AG 2010, c'est l'irruption de Roi Danton dans son costume rouge de Libre-Navigant, son chapeau Napoléon noir et sa canne-épée, sous les yeux des Basisiens éberlués. Négligeant un instant de se poudrer, il interpelle le Président de Basis encore vacillant pour savoir si son adhésion a bien été renouvelée ! Il vient chercher son fanzine pour avoir des nouvelles de son père !

Mais face à l'avalanche de questions auxquelles il doit répondre sous le crépitement incessant des flashes positroniques, l'homme est vite démasqué : il s'agirait en fait de Jean Tourterel, ce qui est vite confirmé par sa femme, Claudine !

C'est vrai qu'il a de l'allure, notre ami Jean, dans son accoutrement de Prince-Gentilhomme.

Devant l'énormité de l'évènement, Claude a bien du mal à fédérer la distribution des cadeaux pourtant tant attendus par les Basisiens présents :

• Basis trimestriel n° 42, avec sa nouvelle rubrique sur les hors-série

• Basis annuel 2009, toujours aussi touffu, mais où Michel Vannereux aurait joué 2 fois le PR-2475, certaines mauvaises langues que nous ne citerons pas (mais qui ont bien sûr été rayées des listes !) s'attachant toujours à ces sombres petits soucis éditoriaux !

• Basis hors-série n° 35 (Menace cosmique, 6ème et dernier opus du mini-cycle " Les Routes Cosmiques " de Pierre Monneret), annoncé par l'auteur comme un spécial 84 pages survitaminé et incluant 10% d'histoire en plus pour cette fin de mini-cycle ! (cadeau pour les abonnés)

• Cadeaux habituels VPM (Hefte allemands, stylo, autocollants, cartes postales, briquet) toujours appréciés, livrés dans un sac à l'effigie du Stellarque.


Fonctionnement du club

Si Claude commence par remercier Michel Moireau et Jean Tourterel pour la location de la salle (il était prévu initialement une modique participation de chaque Basisien présent), il tient également tout de suite à rassurer l'assemblée : Jean-Michel n'est pas venu, mais il a néanmoins donné par écrit au président tout ce qu'il avait à dire.

Ci-joint, le message de JMA :


Salut Claude, et toute l'Assemblée,

J'aurais préféré pouvoir être des vôtres, mais la sagesse et la prévention l'emportent cette année sur la passion et la joie de vous retrouver toutes et tous.

Evidemment, je suis auprès de vous par la pensée et je sais d'avance que les oreilles me siffleront à maintes reprises !

J'ai fait en sorte de transmettre à Claude tout le nécessaire à mon remplacement pour cette 10ème AG, et je l'ai chargé de noter ou faire noter toutes remarques et commentaires sur nos parutions PR depuis un an, plus particulièrement depuis le début du cycle "Aphilie" en octobre dernier. Il vous fera le point de situation sur la parution en version française, vous verrez que c'est positif et que les indicateurs de tendance sont plus que rassurants.

Je lui ai aussi demandé de procéder à une première évaluation des participations à la Convention Mondiale de Mannheim, pour les 50 ans de la version allemande, du 29 septembre au 2 octobre 2011. Pour le moment, rien ne bouge encore officiellement en Allemagne mais, par mes contacts avec les gens de VPM - par exemple, en direct sur FaceBook où les "têtes pensantes" animent un groupe spécifique -, je disposerai de l'info en direct et en temps réel pour mettre au point la participation de BASIS et la visite de tous ceux et celles d'entre vous qui viendront.

"No stress" sur ce sujet, s'il n'y a pas encore de communication de notre part là-dessus, c'est que le processus n'a pas encore commencé !

A l'occasion, j'espère que vous me donnerez quelques "retours" sur le n° 1 des "Nouvelles de l'Infini", à travers les éventuels commentaires que la lecture de ces nouvelles vous aura inspiré. Idem, hors du cadre de PR (quoique...), pour "Seentha" paru chez Rivière Blanche en octobre 2009 s'il y en a parmi vous qui ont réussi à le lire jusqu'au bout sans être rebuté(e)s par son côté "plus noir que vous ne pensez...

Merci pour votre fidélité à PR et à BASIS, passez à nouveau un magnifique moment de fête et d'échanges autour de notre passion commune, et soufflez vaillamment les bougies de cette dixième édition de l'AG du club ! Je me rattraperai l'année prochaine, c'est promis !

"Aux Etoiles", "anticipassionnément" et "amiCALement" vôtre

depuis les lointaines marches du Sud-Ouest,

Jean-Michel



Mais passons aux choses sérieuses, la présentation des comptes 2009 : ils sont OK ! (ouf !).

Un petit point sur les adhésions : à ce jour, 107 cotisants pour 115 abonnés + 2 forfaits à 6 Euros (la nouvelle formule de micro-adhésion).


Points sur les Basis hors-série / Romans planétaires / Dorgon (Pierre Monneret)

Claude ne redit pas en préambule que la santé financière du club passe par le maintien des divers hors-série (4/an) et annuel, et que l'effort demandé aux écrivains bénévoles est vivement encouragé, mais il fallait toutefois le rappeler !


Basis hors-série

2010 : La présentation confirme aux participants qu'il y aura bien 4 BHS cette année, avec la parution au mois d'août du recueil n° 2 des Nouvelles de l'infini, recueil de 4 nouvelles écrites par Jean-Michel Archaimbault - dont une très longue -, traduites de l'allemand et/ou remises au goût du jour. La seule incertitude restante porte sur le BHS37 de novembre, les 3 romans actuellement en cours (et donc non terminés) n'étant avancés qu'à 50 % (pour le premier roman d'un nouveau cycle de Pierre Monneret mettant en scène les Bleus, mais pas ceux de l'équipe de France), et entre 60 à 70 % pour ceux d'André Borie (1 nouvelle aventure de Masas Pavel + 1 suite du roman planétaire La planète des âmes captives paru en Basis spécial 5).

Devant cette tragique situation (snif !), Claude indique qu'il pourrait monter en dernier BHS de l'année - si aucun de ceux de Pierre ou d'André n'était prêt - un documentaire sur les Maîtres Insulaires élaboré à partir des textes parus dans l'ancien fanzine Péril Rôdant de Jean-Michel et de J.B. Oms.

2011 : le projet prévoit :

• 2 ou 3 des romans d'André Borie ou de Pierre parmi ceux cités précédemment, en fonction du choix pour le BHS37,

• Un recueil de nouvelles Basis avec toutes celles (s'il y en a) mises en compétition et dont la gagnante serait traduite en allemand par Jean-Michel pour la convention mondiale Perry Rhodan 2011. (Aucune nouvelle n'est parvenue à Claude à ce jour …)

• Pour l'éventuel 4ème BHS, Claude indique qu'il pourrait être constitué de traductions de nouvelles des fans allemands du PROC : une cinquantaine serait disponible mais il faudra trouver les traducteurs…

En conclusion, le maintien du forfait avec 4 BHS est entériné pour 2011.

2012 : Il est évoqué : " • Le 2ème tome du nouveau mini-cycle de Pierre Monneret,

" • Un éventuel nouveau roman d'André Borie,

" • Peut-être le troisième opus de Serge Dupuis "Des mausolées pour Mirona" dans son mini-cycle "L'armada de la guerre" (Claude aurait eu un contact avec Serge allant dans ce sens),

" • Une traduction de nouvelles des fans allemands du PROC.

Le maintien du forfait avec 4 BHS n'est donc pas encore garanti pour 2012. Il sera à confirmer lors de l'AG Basis 2011.


Romans planétaires

2010 a vu en avril la parution de la traduction du sixième et dernier roman planétaire (RP 56 "Les frères des Loups d'acier") édité par Basis, publié sous la forme du Basis Spécial n° 6. Notons qu'il a été co-traduit par Michel Vannereux et André Borie. L'accord avec VPM n'en prévoyait malheureusement pas d'autre.


Dorgon

8 épisodes traduits depuis la dernière AG Basis (49 au 56) mais seulement 5 parus, avec le dernier épisode du "cycle de l'Île" et le démarrage d'un nouveau cycle "Les Fils du Chaos"où l'action repart.

Basis envisage pour 2011 le recueil n° 2 de Dorgon avec la fin du sous-cycle Mordred.


L'avenir de Perry Rhodan au Fleuve Noir (Jean-Michel Archaimbault via Claude)

Réponse de Deborah Druba, Directrice Editoriale Fleuve Noir.

"Les droits ont été achetés jusqu'au volume français 281 inclus, ce qui nous amène jusqu'en novembre 2011, à la fin du cycle "Aphilie", donc au-delà de la Convention des 50 ans quoi qu'il arrive. Les premiers mois de 2009 affichaient une augmentation des ventes par rapport aux premiers mois de 2008. Cette tendance s'est estompée pour la suite de l'année 2009, qui s'est terminée sur un niveau à peu près identique à celui de la fin 2008.

Sur les premiers mois de 2010, les ventes affichent une légère augmentation par rapport aux chiffres des premiers mois de 2009.

On peut donc prévoir que la suite de 2010 sera au moins comparable à la suite de 2009, éventuellement un peu supérieure si la tendance à la hausse reste stabilisée."

A ce sujet, la Directrice Editoriale Fleuve Noir formule une remarque pertinente : "Les fans de Perry Rhodan seraient-ils plus assidus avant l'été qu'à l'automne ?"

Synthèse de Jean-Michel : Tant qu'il n'y a pas de changement notable impactant la rentabilité de la série (hausse intempestive des frais totaux de traduction, effondrement brutal du lectorat...), il n'y a pas de raison pour qu'on s'arrête en si bon chemin.

Nous voilà rassurés ! (Pour une année supplémentaire)


Convention Mondiale 2011 pour le cinquantenaire de la saga Perry Rhodan

(30 septembre au 2 octobre 2011 à Mannheim - Centre des Congrès)

Pas de nouvelle info sur le site Web déjà signalé de la convention. Mais cela devrait commencer à arriver.

Un nouveau sondage en séance confirme qu'une trentaine de Basisiens (incluant femme et/ou amis) se déclare sûre d'y aller. 3 à 5 autres l'envisagent sans pouvoir le confirmer à ce jour. Toujours prévoir en pratique une arrivée le jeudi 29 et un départ le lundi 03 octobre.

La discussion s'engage sur :

• Le code de reconnaissance sur place vis-à-vis des autres (badge magnétique ou autre, avec une inscription du type "Perry Rhodan FanClub Basis - Frankreich"),

• Ce qui pourrait se vendre sur un stand Basis avec l'expérience des salons en France (a priori : stylos / magnets / posters)

• Le besoin d'actualiser le catalogue Basis en allemand (y ajouter aussi une traduction anglaise), à tirer entre 100 et 200 exemplaires (en N&B)

• Michel Vannereux s'occupe du fichier (avec l'assistance éventuelle de Jean-Michel pour les traductions),

• Thierry Gras, Antoine Susini, Christian Knauer, George Ressiguié se proposent pour les photocopies.




Le grand Quizz PR (organisé cette année par Jean Tourterel, décidément infatigable cette année !)

Format maintenant bien rôdé. 100 questions, 10 par cycle, et 5 questions subsidiaires pour départager les éventuels ex-æquo. Corrections illustrées et commentées sur présentation Powerpoint par Maître Jean.

Cette année, malgré la présence de l'éternel gagnant Jean Umber, the winner is … Michel Vannereux (comme par hasard, traducteur et auteur du Lexique Perry Rhodan ! :), avec 96 points sur 100 possibles : félicitations à Michel ! Très énervée, Mamie Gimenez, alias Tipa sans sa canne, ferme la marche avec… (non, je vous laisse lire le tableau de résultats).

Les 7 premiers du quizz gagnent des cadeaux dont de magnifiques livres offerts par Fleuve Noir, que nous remercions en passant pour sa générosité.


Diaporama humoristique d'un an de Basis (Pierre Monneret)

Cette année encore, diaporama n'ayant qu'une mission : distraire les participants, en présentant les différents salons à ceux qui ne peuvent pas y venir, tout en essayant de décrasser leurs zygomatiques. Dans une version courte et ramassée des divers évènements qui ont ponctué l'année. Toujours autant de Basisiens gentiment égratignés, mais toujours aucune plainte enregistrée par le Président !


Grand jeu des 7 erreurs Perry Rhodan (préparé et animé par Angélique Roussel)

Afin d'alterner avec le grand mot croisé habituel, Angélique nous avait concocté un jeu d'observation sur une illustration de notre désormais célèbre dessinateur Dimitri. Sept erreurs sont glissées astucieusement dans le dessin.

C'est l'équipe Pierre/Laurent qui trouve avec une facilité déconcertante les 7 détails enfouis.

Basisiens ravis de ce nouveau jeu. Quoique certains cherchent encore la 3ème erreur…


La photo de l'AG

La traditionnelle photo est prise sur les remparts de Dun, face à la salle polyvalente qui a accueilli les valeureux Basisien(ne)s deux jours durant. Nous rappelons que Roi Danton était présent mais qu'il est reparti avec ses lots de Basis par son Déformateur-Annulateur-Temporel sans demander son reste. Peut-être le reverrons-nous l'année prochaine ???


Il est retenu pour 2011 le week-end des 21 et 22 mai pour cette double réunion SF / Basis.