BASIS : REUNION ANNUELLE 2009

 
Samedi 30 mai 2009

Pour la première fois depuis de nombreuses années, l'A.G. Basis s'est déroulée sur la seule journée du dimanche mais le samedi a été consacré à la science-fiction en général. Assisté de Jean Tourterel, Michel Moireau avait concocté une après-midi à thème avec comme point d'orgue une interview de Michel Vannereux sur son fanzine Le Météore, de sa création à ses évolutions futures (de nombreuses interviews d'auteurs SF français par les complices André Borie et Marie-Christine Ufferte sont soit dans les cartons, soit déjà planifiées, par exemple avec Pierre Bordage - abordé à l'occasion des Imaginales d'Épinal - ou Ayerdhal).

Direction ensuite la pizzéria. Après deux heures réjouissances gastronomiques et un service féminin virevoltant au profil plus que sympathique, les heureux clients achèvent donc leur soirée par un loto bon enfant.

Louis Labadens décroche le premier lot, suivi de nombreux autres. Certains gagnent plusieurs fois selon le tirage mené de main de maître part Michel Moireau. A la clé, distribution de livres, BD, dérivés divers, etc.



Dimanche 31 mai 2009


Pour la 3ème année consécutive, cette A.G. se déroule à Dun-sur-Auron, le fief du Président. Cette fois-ci, point de salle polyvalente ultramoderne, mais une salle annexe juste à côté de la Mairie. Autre différence par rapport à l'année dernière, le temps : un merveilleux soleil, chaud et généreux. Cette année aussi, retour de quelques " anciens " qui n'avaient pu participer à pas mal de réunions annuelles précédentes, comme Yves Casset et Lionel de Labaca, monté de Bordeaux avec Jean-Michel Archaimbault et Bruno Poirier.

Démarrage de l'AG

Comme à l'école, séance d'appel des Basisien(ne)s présent(e)s pour remise des prix :
  • Basis trimestriel n°38.
  • Basis annuel 2008.
  • Basis hors-série n°31 (L'intervention des Célians, 5ème opus du mini-cycle " Les Routes Cosmiques de Pierre Monneret).
  • Recueil Dorgon n°1 (épisodes 1 à 6 du sous-cycle de Mordred)
  • Cadeaux habituels VPM (stylo, autocollants, cartes postales, briquet) toujours appréciés, livrés dans un sac à l'effigie du Stellarque.


Basis hors-série

2009 : La présentation confirme aux participants qu'il y aura bien 4 BHS cette année. La seule incertitude restante est l'ordre de parution au titre des BHS32 et 33, entre le roman de Yann Cadoret " Secteur douze " (roman autonome déjà écrit, mettant en scène Michaël Rhodan face à des Francs-Passeurs), et le BHS intitulé " Nouvelles de l'infini " (titre définitivement adopté en séance), recueil de 3 nouvelles écrites par Jean-Michel Archaimbault (traduites de l'allemand et/ou remises au goût du jour).

2010 : le projet initial prévoyait :
  • Un roman d'André Borie (6ème opus des aventures de Masas Pavel dont l'écriture est très avancée).
  • Un roman de Pierre Monneret (6ème opus du mini-cycle " Les Routes Cosmiques " dont l'écriture vient de démarrer).

Il est mentionné que le prochain roman SF de Yann Cadoret ne sera pas un Basis hors-série, mais soumis à une tentative de publication chez un éditeur.

Jean-Michel indique qu'un deuxième recueil " d'anciennes nouvelles " est tout à fait envisageable pour constituer en 2010 un troisième BHS.

Pour le 4ème BHS souhaité, Claude indique qu'il pourrait être constitué de traduction de nouvelles des fans allemands du PROC : une cinquantaine serait disponible mais il faudra trouver les traducteurs…

En conclusion, le maintien du forfait avec 4 BHS est entériné pour 2010.


2011 : Il est évoqué :

  • Un roman d'André Borie (une aventure de Michaël Rhodan - suite originale du RP107 " La planète des âmes captives " (parue en Basis spécial 5) - dont l'écriture est déjà commencée).
  • Un dernier recueil de nouvelles de Jean-Michel Archaimbault.
  • Un éventuel nouveau roman de Pierre Monneret.
  • Peut-être le troisième opus de Serge Dupuis " Des mausolées pour Mirona " dans son mini-cycle " L'armada de la guerre " (Claude aurait eu un contact avec Serge allant dans ce sens).
  • Une traduction de nouvelles des fans allemands du PROC.

Le maintien du forfait avec 4 BHS est donc sérieusement envisagé pour 2011. Il sera à confirmer lors de l'AG Basis 2010.


À l'instigation de Lionel de Labaca, la présentation formelle est cette année ponctuée d'un interrogatoire en règle des écrivains présents de romans hors-série (Pierre Monneret et André Borie) : ceux-ci sont sommés de s'expliquer sur leurs sources d'inspiration et sur la façon dont ils 'y prennent dans leur création et leur écriture. Les auteurs ne se font bien sûr pas priés très longtemps et n'hésitent pas à préciser les détails les plus intéressants. Leur intervention inopinée est saluée comme il se doit par un public connaisseur (et tout acquis à leur cause !)


Romans planétaires

La traduction du dernier roman planétaire (RP 56 " Les frères des Loups d'acier ") est terminée et le roman sera mis en souscription au deuxième semestre 2009 sous la forme du Basis Spécial n°6. Notons qu'il a été co-traduit par Michel Vannereux et André Borie.


Dorgon

2 épisodes traduits parus depuis la dernière AG Basis (47 et 48). On attaque bientôt un nouveau cycle où l'action repart.


Basis prévoit pour 2010 le recueil n°2 de Dorgon avec la fin du sous-cycle Mordred.


Avenir du club et Convention Mondiale 2011 pour le cinquantenaire de la saga Perry Rhodan

Claude et Jean-Michel insistent sur l'intérêt de cette convention mondiale (organisée par PMV) pour les fans PR. Cela devrait être grandiose, à l'image de celle de 1999 à Mayence et de ses 5000 participants (voir Basis hors-série n°1), et sans doute plus moderne en terme de moyens. Rien à voir avec une convention de Garching (organisée par le PROC) avec ses deux à trois cents participants, en terme d'échelle.
  • les dates sont arrêtées : du 30 septembre au 2 octobre 2011.
  • le lieu aussi : Mannheim (Centre des Congrès) au-dessus de Strasbourg pas loin de la frontière, ce qui arrange tous les fans français.

Un rapide sondage en séance montre que quasiment tous les Basisiens de l'AG sont intéressés.


Tombola

Une super-tombola vient égayer la réunion annuelle. Encore une fois, c'est Bruno Poirier qui rafle le gros lot avec un magnifique coffret de DVD SF. Mais les autres participants ne sont pas lésés. Là encore, comme le loto, de nombreux lots divers viennent les récompenser de leur participation active : posters, affiches, livres, BD, Comics, etc.


L'avenir de Perry Rhodan au Fleuve Noir (Jean-Michel Archaimbault)

Chiffres à l'appui, Jean-Michel nous présente les fluctuations des ventes de Perry Rhodan entre 2007 et début 2009. Après un gros souci jusqu'à mi-2008, les ventes remontent sur le deuxième semestre et semblent continuer sur leur lancée début 2009 avec plus de 8000 exemplaires par mois. Difficile de savoir que l'embellie dès juin 2008 est lié à l'arrivée du nouveau cycle du Concile des Sept, et / ou à la publication du jeu Perry Rhodan sur PC dès le 13 juin 2008.

Toujours est-il que Fleuve Noir ayant interprété les chiffres comme une stabilisation des ventes, la série Perry Rhodan continue au moins jusqu'à septembre 2010 (ouf !).


Nouvelles d'Allemagne et DVD de la convention de Garching 2005 (année avec grosse participation Basis) (Michel Vannereux)

En Allemagne ; la série continue (scoop !). L'approche du n°2500 et l'annonce de la Convention Mondiale PR 2011 illustrent typiquement cette vision optimiste.

Arrêt cependant de la collection " Perry Rhodan Action " au bout de 36 parutions, qui avaient eu le mérite de replonger les lecteurs allemands au début de la saga (voir les titres évocateurs).

Poursuite des mini-séries (type trilogies ou autre), formule décidément très efficace et qui pourrait marcher en France, et relance d'Atlan.


Diaporama humoristique d'un an de Basis (Pierre Monneret)

Cette année encore, diaporama n'ayant qu'une mission : distraire les participants, en présentant à ceux qui ne peuvent pas venir aux différents salons, tout en essayant de décrasser leurs zygomatiques. Objectif sans doute atteint, avec une version courte et plus ramassée des divers évènements, dont quelques-uns " surprise ".


Grand jeu de mots croisés Perry Rhodan (préparé et animé par Angélique Raynaud)

Pour nous consoler (si c'est possible) de l'absence du quizz traditionnel du samedi de l'AG (journée remplacée cette année par une journée SF organisée par Michel Moireau), Angélique nous avait concoctés un mot croisé assez coriace, du moins suffisamment pour ne pas trouver de vainqueur avant au moins trois quarts d'heure.

C'était l'occasion de célébrer la fin de ce week-end encore une fois mémorable, avec cette nouvelle formule entre le samedi et le dimanche.


Il est retenu pour 2010 le week-end de la Pentecôte pour cette double réunion SF / Basis.