BASIS : REUNION ANNUELLE 2008

 
Samedi 27 septembre 2008

Préparation de la salle

Avec plus d'une vingtaine de joyeux drilles prêts à en découdre pour en finir au plus vite avec la préparation (tables / chaises / écran / projecteur), le pique-nique du midi sur place est vite arrivé. Plusieurs petits nouveaux à cette AG : Christian Knauer, Eric Benoît Grandière, Pasquale Borelli et son épouse, Serge Jousseaume, Philippe Thamazian

15 heures, c'est tôt pour commencer tant les gens sont impatients de recevoir leur obole littéraire trimestrielle (voir détail plus loin) et fébriles à l'idée d'être confrontés au terrible quizz, concoctée encore cette année par le maître es quizz PR, alias José pour les intimes et dont tout le monde a regretté l'absence.


Distribution des cadeaux

L'obole d'accueil était en effet consistante :

  • Sac PR avec dépliants PR, stylo et poster (merci VPM !)
  • Basis trimestriel n°35 avec sa superbe couverture
  • Basis annuel 2007, toujours aussi volumineux avec le résumé des épisodes PR parus en France et en Allemagne, plus les séries dérivées en Allemagne (Plophos / La guerre des Bioposis / La toxine arra)
  • Le Basis hors-série n°28, 5ème opus du cycle " Pour l'Empire " écrit par Yann Cadoret
  • Le Basis extra 1, consacré au cycle " Le jeu d'échec cosmique " ou " L'anti-Immortel ", sauté en France en fonction de son intérêt limité pour attaquer au plus vite le mégacycle commençant par " Le Concile des Sept ", en vente par souscription, y compris aux non-Basisiens !


Le quizz PR 2008

Les chausse-trappes posées par le quizz de l'année dernière avaient été évitées (quizz sur les couvertures françaises dont il fallait retrouver le titre, jugé beaucoup trop difficile, même par des fans !), mais remplacées par des questions ouvertes presque aussi délicates !

L'heure allouée aux joueurs est un peu rabotée et c'est le moment redouté par les uns, attendu par les autres, de savoir qui va succéder au Maître Jean Umbert, vainqueur jusque là de tous les quizz PR des AG Basis, mais absent cette année.

Mais les résultats ne font que confirmer les dauphins habituels des quizz précédents, que sont les spécialistes de la saga, pour l'un Webmaster du site Basis et du Lexique PR français, directeur de collection Perry Rhodan pour l'autre, Michel Vannereux et Jean-Michel Archaimbault pour ceux qui n'avaient pas trouvé ! (ce qui est pour le moins rassurant)

Le président qui ne jouait pas (pas fou !) décide alors de les classer tous deux hors catégorie et de distribuer les lots aux suivants, applaudi par le reste de l'assemblée, émerveillé devant tant d'injustice ! Faut dire que l'écart qui les sépare des participants récompensés est conséquent (plus de dix bonnes réponses !).


Le jeu Perry Rhodan sur PC

Jean-Michel nous présente l'introduction du jeu, puis Michel Vannereux attaque quelques minutes du premier niveau. Tout le monde apprécie une fois de plus le graphisme exceptionnel et attrayant. Beaucoup regrettent en revanche les très hautes performances exigées sur la carte graphique du PC pour pouvoir y jouer de façon fluide, voire pour y jouer tout court. Michel signale toutefois l'existence d'un mode dégradé du jeu qui permet de le mettre en œuvre sur une plateforme moins " gourmande ".

Mais tout le monde applaudit cette avancée pour la saga en France consistant à disposer d'un jeu vidéo PR (plaisant qui plus est) et dont l'univers à peine dévoilé témoigne d'une cohérence et d'une profondeur rarement atteintes pour des jeux.

Jean-Michel en profite pour signaler que :

  • Le livret fourni avec le jeu correspond au début du PR242 dont le 2ème chapitre a été raccourci et retouché
  • Le livret fourni avec le jeu aurait idéalement dû être " Destinée Cosmique ", néanmoins téléchargeable depuis le site internet de Fleuve Noir
  • Lui-même n'a été sollicité par l'éditeur du jeu (Braingame) que pour la validation d'éléments de traduction, opération qui s'est avérée bienvenue.


Le jeu de maux croisés

Après un pique-nique à la place avec le traditionnel buffet (g)astronomique, avec la projection, (pour ceux qui n'avaient pas pu y assister à l'AG 2007), du diaporama d'un an de Basis, c'est l'heure du Grand Mot Croisé PR. Les cruciverbistes basisiens se sont encore régalés cette année. Malgré ses problèmes de cases noires (3 absentes ou mal positionnés sur les feuillets distribués), la grille était incontestablement plus facile que son homologue de l'AG2007. Il semblerait qu'une des équipes ait littéralement écrasé les autres en termes de rapidité, et l'affaire est bouclée bien avant les 11 heures du soir, ce qui permet aux participants de regagner leurs cabines pour un sommeil réparateur.

Dimanche 28 septembre 2008

Quelques nouvelles têtes absentes la veille pointent leur museau, dont Thierry et Angélique Raynaud qui tenaient encore hier soir leur restaurant "Chez Nous" à Cambrai, et Michel Tissino.


L'avenir du club. Basis hors-série

Le Président rappelle que la pérennité du club repose sur les ressources dont il dispose, ceci à travers les forfaits payés par les adhérents (abonnements de base et complet, avec ses 4 BHS + 1 annuel par an), augmentés des souscriptions (Basis spéciaux ou extra) et ventes complémentaires (Recueils de schémas techniques et autres dérivés). Baisser la formule du forfait complet en l'amputant de 2 Basis hors-série par an (comme proposé par Pierre Monneret à travers ses planches de présentation des perspectives de BHS sur 2009 et 2010), conjuguée avec l'érosion du nombre d'adhérents, risque de compromettre la viabilité du club en regard de ses activités actuelles (notamment pour les frais d'organisation de l'AG).

La parution Basis du dernier roman planétaire (RP 056) n'aura pas lieu en 2008. La proposition de l'éditer en deux parties pour 2009 (pour combler un manque "équivalent" de BHS) est repoussée par les participants.

Après un épique appel à auteurs (romans complets ou simples nouvelles), ou traducteurs de fan-nouvelles allemandes du PROC, il est décidé de reconduire la formule actuelle pour 2009, avec les précisions suivantes sur les 4 BHS :

1 BHS sera consacré à une longue nouvelle écrite initialement en allemand par Jean-Michel Archaimbault mais elle doit être traduite en français (partiellement réalisé),

3 BHS "classiques" parmi les œuvres envisagées initialement sur 2009 et 2010. En fonction de l'avancement prévisionnel de leur écriture, Pierre tient à préciser qu'il vaudrait mieux tabler sur ce type de BHS pour la 4ème et dernière parution de l'année 2009.

C'est un choix qui permet de repousser l'échéance de l'éventuel changement de formule à l'AG 2009. Il s'appuiera sur la disponibilité envisageable des nouveaux romans écrits.



L'idée d'une suite d'Ezraï est rapidement évoquée. Michel Vannereux ne dément pas qu'un projet pourra voir le jour, s'il a le temps…



La présentation des Basis hors-série inclut toujours l'actualisation des parutions Dorgon sur le site Internet de Jean-Claude Allamargot, avec 10 nouveaux épisodes dans le futur de la saga depuis l'AG Basis 2007.

Le Recueil de schémas techniques prévu pour l'AG ne devrait être disponible qu'en fin d'année, avec le souci de l'envoi par la Poste. Il sera sans doute en vente lors de l'AG 2009.


Les principales décisions de l'AG 2007 pour rendre le club plus attractif ont été appliquées :
  • Reconduction en 2008 des tarifs 2007
  • Création d'un Quizz mensuel sur le site de Basis (merci à Michel !)
  • Mise en ligne sur le site Basis du premier chapitre du premier Basis hors-série de chaque auteur (André Borie / Serge Dupuis / Pierre Monneret / Yann Cadoret)
  • Don d'un ancien Basis trimestriel aux nouveaux adhérents

L'avenir de Perry Rhodan chez Fleuve Noir.


Suite à l'alerte liée au message sur le site Fleuve Noir, qui indique en substance que la série n'a pu continuer que grâce à une augmentation des tarifs, les fans basisiens inquiets demandent à Jean-Michel les éléments qu'il peut communiquer. A priori, les traductions sont prévues jusqu'à la fin du cycle du Concile, soit septembre 2009. Pas de visibilité pour la suite. Un point en mars 2009 est prévu au Fleuve pour réexaminer la situation (remontée des ventes ? effets du Jeu PC ?) et décider de la suite.

Pas de statistique disponible sur le site de Fleuve Noir concernant le téléchargement de " Destinée Cosmique ", ce qui aurait pu être intéressant.

Une discussion s'ensuit sur l'avenir des parutions PR en France en cas d'arrêt par Fleuve Noir qui, en passant, se retrouve pour PR dans une situation un peu liée à son manque chronique d'investissement publicitaire.

La question de l'avenir de Basis s'il n'y avait plus d'avenir pour la parution française de la saga resterait bien sûr à débattre. Une des motivations pourrait être de poursuivre l'aventure jusqu'à une hypothétique Convention Mondiale Perry Rhodan organisée par l'éditeur allemand VPM pour les 50 ans de la saga en 2011 (hypothèse pas forcément trop farfelue), VPM n'ayant aucune intention d'arrêter sa poule aux œufs d'or.



La tombola du dimanche


Le grand gagnant cette année est : Georges Ressiguié

Et le gros lot est : Livre allemand "All Mächtiger Perry Rhodan"



La photo souvenir

Les joyeux participants s'y prêtent volontiers, certains délaissant malgré tout avec un petit pincement au cœur la lecture du dernier hors-série de Yann Cadoret ou du Basis Extra n°1.



Le jeu improvisé du Président (préparation et animation Claude Lamy) Après une longue pause-déjeuner, le Président lance un jeu PR par équipe, consistant à trouver le plus vite la bonne réponse à une question posée. La formule, peut-être trop nouvelle et s'appuyant sur un document Word projeté sous Windows Vista, déclenche plus l'hilarité dans les 3 équipes constituées que d'engouement pour les questions posées avec des problèmes d'arbitrage inextricables ( :). L'équipe de Thierry Raynaud l'emporte toutefois sur celle, pourtant accrocheuse, d'André Borie.

Reconduction du jeu pour l'année prochaine : à peaufiner !



Basis à la convention nationale PR 2008 de Cologne (Thierry Gras)

Thierry commente un petit diaporama centré sur le thème de la convention de Cologne, ponctué de commentaires humoristiques.
Le diaporama d'un an de Basis (Pierre Monneret)

Comme chaque année désormais, ce diaporama conclut cette réunion annuelle Basis. Au menu cette année :

  • L'AG Basis 2007 (mai 2007)
  • Le 4ème festival SF et Fantasy de Sèvres (décembre 2007)
  • Le 5ème Salon de l'imaginaire à Nogent-sur-Oise (début février 2008)
  • Le 1er salon SF de Bagneux (mi février 2008)
  • La convention annuelle Perry Rhodan 2008 à Cologne (juin 2008)


Dommage encore une fois que certains aient dû partir avant…