BASIS : REUNION ANNUELLE 2007

 
En cette année 2007, l'Assemblée générale de l'association Basis se déroulait dans le fief de son Président, à Dun-sur-Auron, petite localité au sud-est de Bourges, située à 8 km d'Osmery, haut-lieu de l'AG 2006. La salle, moderne et très fonctionnelle, avec bar et cuisines, fait l'unanimité des participants.

A noter qu'une salle voisine accueillait un autre genre de manifestation et que deux jeunes ados a priori davantage motivés par Perry Rhodan ont préféré rester avec nous le samedi après-midi puis une bonne partie du dimanche ! La jolie petite demoiselle a prêté sa main innocente pour le tirage de la première tombola ; son frère un peu plus jeune, lui, a bien failli acheter tout le stand des dérivés et il est reparti avec bon nombre d'articles PR, dont une maquette… ainsi que quelques livres devant lui permettre d'entrer plus concrètement dans notre univers préféré. Qui sait, peut-être un lecteur et un fan de plus d'ici quelque temps, voire même un futur Basisien ? Des présences un peu étranges, avouons-le, mais non dénuées de fraîcheur dans notre vénérable assemblée.

Finalement, le seul point noir de ce week-end de rêve aura été le temps instable. Beaucoup de pluie et une température plutôt frisquette. Mais tout ceci ne compte guère pour les passionné(e)s de Perry Rhodan rassemblé(e)s pour l'occasion…

 

Samedi 26 mai 2007

Préparation de la salle

Comme d'habitude, le samedi matin est consacré à la préparation de la salle. Le scoop logistique de cette Assemblée Générale est l'écran destiné aux diverses projections. Il avait été décidé de ne pas en louer un, mais de déléguer la réalisation d'un écran réutilisable à Thierry Raynaud et Angélique. Arrivés du nord de la France en voiture avec une remorque, ceux-ci commencent par déballer toute une série de tuyaux gris en PVC équipés de divers coudes du même matériau. Interrogation des autres participants : Thierry et Angélique ont-ils prévu de refaire la plomberie de la salle ? Eh bien non, pas vraiment. Mais quelle idée ! En cinq minutes, devant des yeux ébahis de non-bricoleurs, une structure rectangulaire sur pieds ajustables se dresse soudain le long du mur choisi pour la projection. Il ne manque plus que le drap qui va avec !

Pour que l'écran soit impeccable, Angélique sort la planche à repasser et le fer ! Dans leur génie, ils ont juste oublié les épingles à nourrice destinées à fixer le tissu. Mais un petit tour dans une grande surface voisine et l'oubli est réparé. Comme on s'en apercevra vite, ce concept d'écran de projection modulaire va donner toute satisfaction, à la grande fierté de ses inventeurs félicités de toutes parts !

Pendant que certains jouent les gros bras pour amener et monter tables et chaises, en choisissant la disposition optimale pour assurer le meilleur compromis entre visibilité de l'écran et possibilités de circulation dans la salle, d'autres s'activent pour connecter et tester les éléments pour la vidéo projection et la sonorisation. Une nouvelle table de mixage et tous ses accessoires, encore une fois gentiment prêtés par Jacques Vancoillé (malheureusement absent), déconcerte quelque peu les apprentis monteurs. Après un ou deux coups de fil à Jacques, l'ensemble est cependant vite maîtrisé mais il manque la connectique pour raccorder le son du PC à la table de mixage. Qu'à cela ne tienne ! Le bouillant Thierry Raynaud repart en chasse et ramène rapidement le chaînon manquant après un saut au magasin du coin !

Voilà. On finit d'installer le stand des produits dérivés (avec nouveaux posters + dessous de verre Perry Rhodan + etc.) dans un angle de la salle. Tout est enfin prêt. L'AG pourra commencer comme prévu.

Accueil Après le chaleureux accueil habituel du Président aux Basisiens et leur famille, agrémenté de la distribution des gadgets VPM, du fanzine trimestriel, du Basis annuel 2006 et du Basis hors-série n°23, Claude y joint une petite surprise sous forme d'une feuille de chou parodique « La Une de Terrania » (composée par ses soins) et d'une nouvelle inédite de Clark Darlton, traduite par l'infatigable André Borie.

Quizz (1) Mais déjà plus le temps de souffler. Le Président annonce le démarrage du quizz désormais célèbre de l'AG, préparé de longue date par le binôme José Gérard / Jacques Lesquin.

Cette année, les deux compères nous ont concocté un double-quizz. Le premier, d'un type inédit, consiste à trouver le mot commun entre les titres de plusieurs volumes Fleuve Noir Perry Rhodan dont la photo est projetée (mais avec un blanc à la place des titres !). Quelques exemples permettent de comprendre son fonctionnement, et d'apprécier la fourniture systématique d'un indice en plus des photos de couverture. La suite réelle de vingt questions enchaînées déchaîne cependant la panique ! C'est vraiment dur ! Comme les illustrations sont choisies parmi plusieurs éditions / rééditions, le jeu est plus complexe qu'il n'y paraît. De plus, les joueurs reconnaissent le PR et se rappellent l'histoire, mais cela ne donne pas automatiquement le titre…

Tombola Une tombola est alors organisée et chacun tente sa chance. Beaucoup de lots sont remis en jeu par leur gagnant qui les a déjà. Certains semblent avoir une chance insolente.

 

Quizz (2)

Un deuxième quizz plus traditionnel, sous la forme d'un questionnaire distribué aux participants, est ensuite proposé aux fans venus des quatre coins de France et d'Europe. Les premiers gémissements de dépit se font entendre. Les questions sont plus difficiles que l'année dernière ! D'ailleurs le dépouillement des résultats ne laisse aucun doute sur le sujet, à moins que l'auditoire de l'AG 2007 ne soit composé que de cerveaux ramollis, ce qui est bien évidemment une explication à exclure…

Le double champion Jean Umber des quizz 2004 / 2006 va-t-il garder son titre ? Beaucoup le craignent. Lui pas ! Et c'est effectivement ce qui se produit ! Bravo Jean, même si Jean-Michel l'emporte au niveau des points, sans être classé de par son appartenance au Comité Directeur !

 

Mais place maintenant au repas préparé par le traiteur, agrémenté de quelques spécialités régionales sympathiques apportés par certains Basisiens comme Georges Ressiguié, Jacques Lesquin, Jean-Paul Leyraud et quelques autres.

Mots croisés La grande soirée commence. Au programme, une grille géante de mots croisés PR conçue par l'ami José, à résoudre par équipes ! Le tirage au sort de celles-ci, partiellement basé sur les résultats du quizz pour équilibrer les chances, est assuré par les organisateurs.

Les groupes se mettent rapidement en place et se prennent tout aussi vite au jeu. Une occasion agréable pour tous de découvrir certaines personnes que l'on côtoie un peu moins dans l'association. Là encore, la relative difficulté des définitions (tous ne sont pas d'aguerris cruciverbistes !) ne va pas permettre à tout le monde d'arriver au bout. Leur subtilité (on ne sait pas toujours s'il s'agit d'un mot de l'univers Perry Rhodan ou pas) déconcerte même les plus valeureux. José, Claude et d'autres circulent néanmoins entre les équipes et leur soufflent quelques bricoles, histoire de décoincer des situations de jeu parfois devenues délicates.

23 heures. Fermeture de la salle. Les participants en sortent, épuisés mais heureux. Heureux de la journée et de celle attendue du lendemain.

 

Dimanche 27 mai 2007

Le dimanche est réservé à l'Assemblée Générale proprement dite, le samedi étant plus récréatif. Quelques Basisiens et/ou conjoints s'ajoutent aux participants déjà présents la veille. Comme d'habitude, c'est avec un petit peu de retard sur l'horaire prévu que débute la 7ème assemblée générale. Le président remercie les participants de leur présence et présente les différentes rubriques classiques qui vont être abordées : les comptes, le bureau, les projets futurs.

Les comptes et le fonctionnement du club Après avoir fait taire le brouhaha de la salle, le Président s'attaque à la présentation des comptes, s'attardant sur certains postes de dépenses. On notera que les droits pour les six romans planétaires ont été intégralement payés à V.P.M. Il nous reste donc encore 3 volumes à faire paraître en tant que Basis spéciaux.

Un second tableau est présenté pour montrer la variation des chiffres d'affaires des années précédentes avec le nombre d'adhérents. Il est rappelé que le seuil minimum est de 130 personnes pour que le club puisse continuer à tourner sans problèmes, sachant que sont inclus les montants des Basis hors-série dans ce calcul.

Il reste un problème au sujet des 71 basis trimestriels qui ont été imprimés et qui doivent servir à être présentés lors des conventions. Ce stock ne servira que très peu pour les commandes de réimpressions, sachant que la plupart des Basisiens ont une collection complète.

Claude évoque d'en déposer chez des libraires spécialisés intéressés avec une mention du type« non disponible à la vente ». Mais le problème de base est d'abord d'intéresser ces libraires. Jean-Michel soumet une proposition consistant à donner le reliquat de stock à des personnes qui pourraient le vendre à prix coûtant, à environ 3 euros pièce. Pierre propose d'en offrir un à tout nouvel abonné.

Jean Umber se propose d'accueillir Basis sur le stand qu'il va tenir lors de nombreuses conventions auxquelles il participera l'année prochaine. Une façon supplémentaire d'écouler le stock des invendus, mais aussi de faire connaître le club.

Il faut aussi mettre en oeuvre d'autres actions visant à capter de nouveaux adhérents. Une première consiste à enrichir le site Basis avec la création du quizz PR mensuel (effective depuis déjà 2 mois), la mise en ligne du 1er chapitre du premier roman hors-série de chaque auteur de B HS afin d'intéresser des fans indécis, la mise en ligne d'un catalogue Basis (du type celui fait pour les Allemands à Garching) téléchargeable, trouver d'autres dérivés attractifs.

Un autre axe est une reconduction (donc sans augmentation pour 2008) des tarifs de base et complet de l'abonnement Basis 2007 (respectivement 39 et 80 Euros), en gardant le même format pour les différents produits (trimestriels 56 pages / Basis hors-série / Basis annuel). On reviendra plus tard dans l'A.G. sur l'extinction prévisible des hors-séries.

On conservera le principe de ne pas proposer d'abonnement rétroactif, c'est-à-dire de ne pas faire payer un abonnement complet à une personne adhérant en cours d'année, en lui fabriquant les trimestriels précédant la date de son abonnement. S'il elle désire, et si elle reste abonnée l'année suivante, elle pourra les demander lors des propositions de réimpressions.

Une longue discussion porte sur la réorganisation du comité directeur et il est finalement décidé de conserver le système actuel.

La tombola Comme la veille samedi, une seconde tombola est organisée avec de magnifiques lots.

 

La formule buffet du samedi est reconduite sans aucune contestation. Les gens en profitent pour se regrouper et discuter d'autre chose que Perry Rhodan, d'Atlan par exemple…

Pendant cette pause, Jean-Michel nous propose le film de la convention de Garching, réalisé par le P.R.O.C.

 

La convention de Cologne L'A.G. reprend avec au menu l'annonce de la convention de Cologne, en Allemagne, pour le 21 et 22 juin 2008. L'entrée serait proposée à 14 euros pour la session de 2 jours, à condition de s'inscrire avant le 31 décembre 2007. Si une majorité des membres présents est partant pour s'y rendre, il en découle que l'A.G. se ferait sur place, car on ne peut envisager d'organiser deux déplacement à intervalle rapproché en raison du coût de ces manifestations.

L'organisation à mettre en place se calquerait alors sur celle qui a servi en 2005 lors de notre participation à la Convention de Garching. Le Club n'organise pas le déplacement ni ne prend en compte aucun frais. Par contre, quelques-uns de ses membres pourraient s'occuper de la réservation de l'hôtel, de la collecte des fonds et de l'organisation du co-voiturage.

Un débat s'engage alors sur la tenue d'un stand Basis ou non. Ne pas en tenir est frustrant, car alors personne ne nous connaît et il sera alors demandé à chaque fois, qui on est, d'où on vient, ce qu'on fait, etc. Chose difficile à répondre de façon individuelle, la majorité des membres ne maîtrisant pas l'allemand. Tenir un stand est plus valorisant, mais il faut alors s'occuper de l'intendance, des permanences (avec risque de mobilisation intensive des seuls membres parlant allemand sur le stand. Et il est hors de question de demander aux Allemands d'organiser une traduction simultanée, vues les contraintes techniques et financières de ce projet, face à une poignée de francophones).

Il faudrait aussi fournir des gadgets à vendre. Pour les Allemands, ce n'est pas tant les livres que les dérivés qui sont importants. Mais va se reposer le problème de l'avance des frais de fabrication de ces dérivés.

Aux dernières nouvelles, si la présence des membres fédérateurs du club (et aussi interprètes) est compromise, une partie de l'assemblée ne serait plus encline à s'y rendre. L'A.G. 2008 serait alors envisagée comme cette année en France, entre le 15 et le 30 mai 2008. La présence des membres à Cologne fin juin 2008 ne serait alors plus qu'une décision purement individuelle, de la même façon que les fans se rendent aux diverses manifestations et conventions réparties dans l'année, comme Sèvres ou Creil, mais sans stand à tenir.

 

Boreal Intervention de Georges Dumbruch, qui nous présente son compte-rendu de la Convention nationale française de Science-fiction « Boréal » à laquelle il a participé et qui s'est tenue courant mai à Montréal.

Il nous montre un diaporama où l'on voit les lieux de la convention, les participants, les auteurs, les éditeurs.

 

Présentation des projets à venir. Mise en ligne sous format PDF sur le site Internet de Basis le premier chapitre de chaque hors-série, afin de mettre en appétit de futur lecteurs.

Sur le site, également, un nouveau quizz en ligne. Michel Vannereux présente rapidement, sous forme de copie d'écran Internet, le look de la page concernant le quizz Basis qui a démarré en mars 2007. Actuellement assez peu de participants.

Fabrication du recueil de schémas techniques N° 2, avec réactualisation des schémas envisagés pour coller au plus près à l'actualité française (schémas de l'Essaim, comme celui paru dans le B30).

Les feuilles de Lexikon, à la demande de Bruno Poirier, seront toujours fabriquées, mais seulement à la demande.

Relance des anciens abonnés. A ce sujet, Jacques va éditer la liste des anciens abonnés qui sera envoyée à Claude pour un premier filtrage.

 

Présentation actualité allemande et française (Jean-Michel Archaimbault) Fleuve Noir a décidé d'arrêter les rééditions Perry Rhodan à fin 2007 (n°127), à quelques numéros de la fin du cycle des Maîtres Insulaires.

Pas de problème pour la parution des inédits, même si le chiffre des ventes s'est légèrement affaissé à un peu moins de 10 000 exemplaires par mois. La seule inconnue reste toujours le lectorat fantôme, c'est à dire celui qui lit sans acheter (bibliothèques, prêts, etc.)

La série Atlan est également arrêtée, faute d'un seuil de rentabilité suffisant : moins de 3000 exemplaires.

Le jeu Perry Rhodan sur PC est prévu pour début 2008, toujours en version multilangues (dont le Français), via son éditeur allemand. Fleuve Noir fera de la publicité croisée dans les PR, mais l'univers du jeu correspond au cycle actuel en Allemagne. La question posée pour Fleuve Noir est de savoir comment en tirer parti pour amener de nouveaux lecteurs. Certains Basisiens proposent l'édition d'un livre qui décrirait l'univers Perry Rhodan pour se raccrocher au jeu, mais il ne semble pas possible de lier le cycle des Vieux mutants (à paraître en France à partir de décembre 2007) au jeu.

Il est évoqué l'intérêt, dans la parution Française, de « zapper » le cycle de l'Immortel et l'anti-immortel qui suit celui des Vieux Mutants. Ce cycle durerait un an au format Silberband mais n'amène rien d'intéressant à la saga (confirmé par Michel Vannereux). Au point qu'il risquerait de faire perdre une partie du lectorat. JLMA va creuser le sujet, sachant par ailleurs que cela risque de nécessiter une modification/renégociation du contrat actuel FN/VPM. Mais cela permettrait en même temps d'aborder encore plus tôt le mégacycle jusqu'au Heft numéro 1000, considéré comme le summum de la saga d'après les Allemands (et Michel Vannereux), et de repasser des Silberbände aux Hefte. Aucune décision n'est prise à ce jour, une étude fouillée est nécessaire.

En Allemagne, le nouveau cycle à partir du numéro 2400 va bientôt commencer.

Par ailleurs, les mini-cycles de 3 ou 6 romans sont toujours en vogue en Allemagne (La guerre des Bioposis, la trilogie de Lepso…)

 

Présentation Basis hors-série et spéciaux + Dorgon (Pierre Monneret) Basis HS : La production des Basis hors-série est assurée pour 2008 sur la base de 4 par an. Ce n'est plus le cas pour 2009/2010, où cela va vraisemblablement retomber à 2 par an, avec une redéfinition du forfait complet, sauf à trouver de nouveaux auteurs.

Basis spéciaux (traduction de romans planétaires PR) : seul un roman est encore en traduction dans les 3 non encore édités. Fin des Basis spéciaux en 2008.

Illustrations BSH et BS : Alain Chevalier a choisi d'arrêter progressivement sa contribution, faute de temps à y consacrer. Il assurera encore celle du Basis spécial 4 (novembre 2007), après celles des 2 premiers BHS de 2007. Les illustrations BHS 24 (août 2007) et 25 (novembre 2007) de Yann Cadoret sont réalisées par Dimitri Rastorgoueff. Il faut trouver un nouvel illustrateur. Un essai va être fait avec un jeune artiste, contacté par Claude grâce à Mamie Gimenez, sur un des BHS prévu pour 2008. Il est rappelé que nous n'avons aucun droit sur les images originales allemandes et que VPM est très pointilleux à ce sujet. Nous ne pouvons donc pas les utiliser comme bon nous semble pour nos couvertures, sauf cas exceptionnels et avec parcimonie.

Dorgon : point de situation fait par rapport à l'actualité (sortie de 6 épisodes en version francophone en 1 an, traduits à partir de l'allemand). Il est évoqué la possibilité d'éditer par Basis des livrets Dorgon au format A4 regroupant plusieurs fascicules (OK sur le principe avec le responsable Dorgon France J.C. Allamargot, sauf sur le format, A5 plutôt que A4, avis apparemment partagé par les participants). Michel Vannereux est prêt à les remettre en forme. Sujet à approfondir par le Comité Directeur.

 

Présentation avancement traduction de la série Nebular (Michel Vannereux) Michel présente l'avancement des traductions / parutions en ligne sur le site Basis de la série Nébular + quelques dessins allemands. Le troisième épisode va bientôt être en ligne, et 6 autres sont déjà traduits (notamment grâce à Gérard Girolami). L'éditeur allemand publie Nebular sous forme de livre regroupant 5 épisodes. Il serait prêt à assurer une édition française

 

Présentation site de travail Germyr de Maritza (Michel Moireau) Michel présente les diverses pages du site sous forme de captures d'écrans, expliquant à la fois l'intérêt de ce site de « travail » pour générer des articles pour le fanzine ou avancer / débattre d'idées pour la production de l'association, les règles de navigation, les différents services disponibles. Il rappelle que l'utilisation du site est protégée par un code individuel distribué pendant l'AG.

Rappel du site : http://germyr.crosschapters.com

 

Présentation premières images du jeu Perry Rhodan sur PC (Jean-Michel Archaimbault) JMA présente, sans pouvoir les commenter, une dizaine de captures d'images au graphisme futuriste très pur et très fouillé. Si le ramage est à hauteur de son plumage, les joueurs vont se régaler …

 

Diaporama tranche de vie Basis entre les AG 2006 et 2007 (Pierre Monneret) Malgré l'heure tardive (une dizaine de Basisiens a déjà été obligée de repartir), le copieux diaporama-détente concocté par Pierre déclenche les rires de ceux qui ne sont pas égratignés au passage, ceux qui le sont le prenant au minimum avec un sourire entendu.

Au menu du diaporama :

AG 2006 d'Osmery,

Événement Basis-Perry Rhodan au Cultura de Bourges fin octobre 2006,

Salon de la SF à Sèvres le 9 décembre 2006, avec Henri Vernes (auteur de Bob Morane) en invité exceptionnel + 1 exposé Perry Rhodan par JMA + la sortie du Quatorzième signe du zodiaque avec un co-auteur appelé JMA

4ème Salon del'imaginaire à la médiathèque de Nogent-sur-Oise début février 2007,

Une séance d'envoi de fanzines + préparation AG chez Michel Petit début mars2007

 

Enfin, comme c'est devenu une tradition, les derniers participants qui sont restés pour ranger la salle et la nettoyer se rassemblent autour du reste du buffet pour discuter de leur passion, mais aussi d'autres sujets divers et variés.

Merci à toutes et à tous pour leur participation, leur implication dans l'organisation de l'A.G. qui reste toujours un moment important de la vie du club, car certains ne se voient que ce jour-là. On espère que ce compte-rendu pourrait inciter les membres qui ne sont pas encore venus à franchir le pas pour l'année prochaine et à se joindre à nous pour partager un moment de sympathique convivialité.