BASIS : REUNION ANNUELLE 2005

 

Exceptionnellement, cette année l’Assemblée Générale s’est tenue en Allemagne à Garching, près de Munich, sur le lieu de la Convention Perry Rhodan organisée par le PROC (Perry Rhodan Online Community) du 27 au 29 mai 2005.

A l’issue de la convention, vers 16 heures, tous les Basisiens présents se sont rassemblés au-dehors près du Bürgerhaus, à l’ombre des bâtiments de la mairie. Le nombre de Basisiens présents à la Convention était de 31 personnes, dont plusieurs ont déjà pris le chemin du retour.

Bilan des comptes 2004

Les comptes sont équilibrés. Comme en 2003, le gros des dépenses correspond à l’édition des fanzines et aux frais d’envoi, auxquels il faut ajouter les frais de fonctionnement (Internet / téléphone / fournitures / déplacements chez l’imprimeur / courriers de relance / divers) et de l’A.G. (location de la salle et du projecteur,  cafés...), l’achat de produits dérivés, l’abonnement au magazine « Sol » allemand.

Cotisations 2006

En raison de la difficulté toujours actuelle pour produire des articles et dans l'optique de réduire le forfait trimestriel, il est décidé de baisser le nombre de pages du Fanzine : il passera de 64 à 56 pages et l’abonnement de base n’inclura pas les feuilles de Lexicon habituelles, qui seront proposées par souscription séparée. La cotisation de base diminuera de 37 à 35 euros.

Par contre, le forfait complet – 4 trimestriels, 4 Hors-Séries, 1 annuel – restera au même prix de 77 euros, le nombre de pages des Hors-série ayant augmenté de façon significative. (64 à 80 pages)

Un lexique complet couvrant les 6 premiers cycles français va être préparé par Michel Vannereux et sera aussi proposé en souscription séparée.

Le formulaire d’abonnement présent sur le site Internet de Basis sera mis à jour trimestriellement et sera également envoyé aux adhérents avec le dernier Basis 2005.

La possibilité de payer en deux fois est toujours maintenue.

Romans Planétaires

Le club a envisagé de traduire des Romans Planétaires, sur la base de la liste déjà présentée lors de l’AG 2004. Nous avons donc acquis les droits de traduction pour 2 romans, au prix de 100 euros chacun. Ces deux romans seront proposés exclusivement aux membres de Basis, au prix prévisionnel de 13 euros. En effet, outre le nombre limité de ces tirages, il faut y inclure le coût des droits, à raison d’un euro par Basis spécial.

Les 2 Romans Planétaires, dont la traduction représente environ 140 pages A5, sont le N° 19 : « La zone de la terreur », de William Voltz, et le N° 91 : « L’élément mortel », de Ernst Vleck.

Le premier sera proposé en souscription séparée en même temps que l'envoi d'août et la commande de dérivés.

Quelques membres de Basis présents se sont proposés pour financer l’avance des montants des droits dûs à VPM.

Adhérents

À ce jour, nous comptons 137 personnes, chiffre en retrait par rapport à 2004 où nous approchions le nombre de 150. Les membres d’honneur, au nombre de 6, sont le Président et le Vice-Président, Klaus N. Frick et Sabine Kropp de VPM, Christian Martin/Diane Fiset, et Marie-France Dayot, responsable PR (entre autres) chez Fleuve Noir.

Élection du Bureau

À l’unanimité, sont élus ou réélus :

  • Claude Lamy, Président
  • Jean-Michel Archaimbault, Vice-Président
  • Michel Petit, Trésorier
  • Marie-Christine Ufferte, chargée des adhésions/réadhésions
  • Michel Vannereux, Webmaster du site Basis, producteur du Basis annuel et coordinateur/auteur de la série Ezra’i
  • Pierre Monneret, auteur de romans Hors-Série Basis et chargé du montage de tous les Basis Hors-Série de la coordination des traduction des Romans Planétaires et de leur montage
  • Jacques Lesquin, Secrétaire pour Basis trimestriels et l’organisation de l’A.G.
  • José Gérard, pour les articles de journaux, l’interface avec le PROC (Perry Rhodan Online Community) et la Centrale des Fans allemande
  • Angélique Allier, chargée des dérivés PR
  • Alain Chevalier, Illustrateur des romans Hors-Série Basis et Ezra’i, des Romans Planétaires traduits et créateur du logo Basis
  • Antoine Susini et Claude Gimenez, assistants pour les adhésions / réadhésions
  • Thierry Gras et André Borie, membres du Comité Directeur Basis


Informations diverses

Jean-Michel Archaimbault nous détaille les diverses informations en sa possession.

Allemagne

La présence du Club Basis à la Convention PR de Garching 2005 a été très remarquée et appréciée par les organisateurs et participants allemands (Ernst Ellert Stammtisch de Munich, P.R.O.C., VPM, etc.). Il y a déjà des invitations et sollicitations fortes pour de futures manifestations outre-Rhin ! La mise à disposition, sur le stand, d’un Catalogue recensant toutes les publications du club (avec sommaire détaillé des divers BASIS, résumé individuel des romans et recueils faniques, y compris Ezra’i) en version allemande a enthousiasmé les curieux – en a « fait saliver » plus d’un, d’ailleurs ! – et a démontré que BASIS sait faire « pro », sérieux et convaincant ! Une présentation détaillée de l’historique de la publication de PR et d’Atlan en version française, ainsi que de l’activité fanique francophone, a été réalisée par Jean-Michel lors de la Convention.

V.P.M., par la voix de Frank Borsch, propose que Fleuve Noir étende son activité Perry Rhodan, par exemple à la parution de certaines des mini-séries parues outre-Rhin. Celle de Lémuria (tout à fait accessible aux lecteurs francophones de par le cadre de son action) serait mise en avant.

Le projet de film sur Perry Rhodan, envisagé pendant un moment, est abandonné.

Le P.R.O.C. nous invite à leur envoyer le prochain compte-rendu de Basis. En échange, une copie de la rétrospective sur Walter Ernsting (Clark Darlton), disparu en janvier 2005, nous sera offerte, avec droit de diffusion pour Basis. De même, le DVD de la Convention incluant le film tourné pendant les 2 jours sera copié pour Basis avec droit de diffusion exclusive à ses membres.

Le lancement d’un nouveau jeu Perry Rhodan sur P.C. est prévu : la plate-forme sera multilingue et inclura le français.

Le P.R.O.C. aimerait entrer en contact avec la « Dorgon Dream Team », qui traduit les romans faniques Dorgon en France. Thierry Gras va relayer les informations et les demandes qui concernent l’établissement d’une version française du projet Nébular, une série fanique (déjà 10 épisodes). Il existe en allemand un livre regroupant les premiers épisodes.

France

Les ventes de Perry Rhodan et d’Atlan en 2004 sont en progression de + 3% par rapport à 2003. Les tirages avoisinent 13000 pour les inédits et 7000 pour les rééditions.

Le Fleuve Noir a lancé une réédition de la série PR à partir du N° 1. Cette compilation inclut les trois premiers titres et a été légèrement remaniée pour effacer les quelques erreurs ou incohérences mineures. Quelques passages de transition ont aussi été rajoutés.

Pour les 40 ans de PR en France, en 2006, Guy Roger et Jean-Michel Archaimbault envisagent de motiver Fleuve Noir pour l’organisation commune d’une manifestation commémorative, sans doute à Paris.

 

La prochaine Assemblée Générale aura lieu les 3 et 4 juin 2006, le lieu exact sera choisi ultérieurement, mais sera sans doute situé près de Bourges, dans le département du Cher - France.

Une rétrospective de Garching 2005 sera proposée aux participants.

Puisque la formule du quiz a connu un franc succès, il est envisagé d’en organiser un nouveau lors de cette prochaine AG.