BASIS : REUNION ANNUELLE 2004

 
Samedi 29 mai

Préparatifs

La salle des fêtes de Sancergues, à 8 km de la Charité-sur-Loire, aura eu cette année l'honneur d'accueillir l'Assemblée Générale Basis 2004. Une magnifique salle, très vaste, très bien équipée avec son écran géant, ses cuisines annexes et son bar attenant. Le cadre extérieur est également très agréable, avec sa verdure et sa nature sauvage propice au pique-nique des participants.

Le matin du samedi 29 mai est consacré à la préparation de la salle sous un chaud soleil de printemps et la récupération à Nevers des désormais indispensables projecteur vidéo et micro sans fil pour animer l'événement. Les Basisiens déjà présents la veille se mettent tout de suite à l'ouvrage, vite aidés par ceux arrivés de toute la France en fin de matinée. Les tables et chaises sont disposés dans le traditionnel U, en respectant les 84 cm normalisés entre 2 convives.

L'estrade accueille rapidement l'ensemble des produits dérivés Perry Rhodan achetés par Basis, plus les nombreux prix destinés aux gagnants du Quiz PR qui va faire l'ouverture de l'A.G. À 15 heures, tout est prêt.

Le lieu du rassemblement pour ceux qui arrivent l'après-midi est toujours la grande place de la Charité-Sur-Loire, conformément aux rites ancestraux institutionnalisés depuis la première A.G. de janvier 2000.

16 h : Les arrivants sont chaleureusement reçus (soleil, comité d'accueil). Le Président les laisse papoter un peu, mais pas trop, puis vérifie l'absence des non convoqués, ou la présence des participants pour faire simple…

L'Assemblée Générale

Après un covoiturage jusqu'à Sancergues (ne pas confondre avec Sancerre, ici il n'y a pas de cave !), les Basisiens, anciens et nouveaux, et les invités commencent par faire connaissance et chercher la meilleure place pour ne rater aucune miette de l'événement. Comme souvent, impossible de contrôler les ardeurs d'une partie des fans qui commencent par se précipiter sur les PR tant recherchés apportés par d'autres. Le miracle a encore lieu cette année. Plusieurs fans complètent enfin leur collection PR et / ou D.A.S.

Le nombre de Basisiens participant à l'A.G. est toujours croissant : 60 personnes dont 44 Basisiens le samedi, 63 dont 46 Basisiens le dimanche.

17 h. : Le Super-Quiz PR (Jacques Lesquin et José Gérard).

Après un long discours de bienvenue qui aura duré quinze secondes au bas mot et un vibrant hommage à Jeanne-Marie Gaillard-Paquet, dont cette AG est la première à laquelle elle participe, le Président (vous pouvez l'appeler Claude) invite la foule ivre de plaisir à se livrer à un Quiz Perry Rhodan concocté par José Gérard et Jacques Lesquin. Les membres du Comité Directeur Basis peuvent jouer mais sans gagner les prix réservés. Les participants étant encore plus doués que prévu, les copies sont ramassées au bout d'à peine vingt minutes contre les trente/trente-cinq estimées. On tire alors les rideaux et Jacques se livre à la correction richement commentée sur diaporama Powerpoint des 60 questions principales et des 10 subsidiaires. La grande classe ! L'ambiance de fête est déjà bien présente. Pendant ce temps, les autres membres du Comité Directeur, corvéables à merci, ont chacun plusieurs questionnaires à corriger.

Afin de ménager le suspense, l'annonce des résultats est précédée de la vente des dérivés, dont beaucoup conçus par des membres de l'association : cartes de Terrania, recueil de schémas techniques en A3, magnets et auto-collants Basis/PR, T-shirt Basis, peluches de L'Émir.

19 h 15 : Le couperet tombe…

Le vainqueur toutes catégories confondues est Michel Vannereux, auquel il ne manque que 2 (3 d'après le tableau ci-dessous...) bonnes réponses sur un total de 70 questions ! Dommage pour lui qu'il fasse partie du Comité Directeur ! Le 1er prix revient en effet à Jean Umber, avec un score impressionnant qui talonne celui de Michel. Les autres principaux lauréats sont Gérald Bouhelier, Thierry Raynaud et Francis Belin. Ils avaient certainement une méthode de révision bien au point. Les dix premiers reçoivent un prix spécial à la hauteur de leurs connaissances. Tous les autres participants obtiennent un cadeau de " consolation " comprenant une édition Gold du 1er Heft PR. Les prix sont composés de dérivés PR et de plusieurs livres offerts gracieusement par Fleuve Noir, que nous remercions au passage. Le vainqueur doit même demander de l'aide pour ramener tous ses cadeaux à sa place…

Auparavant, les gagnants n'auront pu échapper à la traditionnelle immortalisation sur pellicule numérique, aux côtés des réalisateurs du Quiz.
 
19 h 30 : Repas

Il faut bien manger de temps en temps... La soirée s'annonce encore longue. Buffet froid impeccable avec boissons à volonté.

20 h 30 : Projections vidéo

Projection de diverses vidéo PR, entre autres de la belle bande-annonce de Dorgon réalisée par le P.R.O.C. (Perry Rhodan Online Community).

21 h 40 :

C'est l'apothéose ! Un monument du cinéma PR ! " 4, 3, 2, 1… Opération Lune ", un long métrage S.F. spaghetti produit en 1966-67 avec des effets spéciaux aussi déconcertants que pauvres et désopilants ! Très kitsch, style des années soixante ! Certains participants l'avaient déjà vu. Ceux qui le découvrent hésitent entre le rire franc et la curiosité d'aller jusqu'au bout. Mais c'est à ce jour le seul film consacré à notre saga préférée.

23 h 45 :

Ceux qui sont restés ont bien utilisé leurs zygomatiques. Mais comment ignorer ce film pour un fan PR ? C'est vrai que la chaloupe arkonide - la future Bonne Espérance - est particulièrement réussie, avec l'incrustation d'une grosse émeraude verte qui couvre toute une partie de sa surface ! Le robot arkon (dans le texte !) avec son casque pressurisé est lui-même assez pitoyable. Il a même enlevé l'accessoire quand il a pénétré avec les Terriens dans le sas où l'atmosphère respirable était insufflée, pour faire comme eux et les mettre à l'aise… Eheheh… Bon, on n'en dira pas plus…

Dimanche 30 mai

10 h : Démarrage de l'Assemblée Générale (Claude Lamy)

L'A.G. proprement dite commence, complétée par quelques arrivants qui n'étaient pas présents la veille, dont Laurent Ellec qui met en forme l'Encyclopédie PR sur le Web. De nouveau, beaucoup de surprises sympathiques de la part de l'éditeur allemand VPM, toujours aussi peu avare de petits cadeaux PR (stylos et briquets PR, plaquettes publicitaires allemandes avec une foule d'illustrations, le tout dans une pochette plastique à l'effigie du Stellarque).

Les participants sont conviés à remplir un petit formulaire qui facilitera la parution de la présentation de l'équipage Basis dans de futurs fanzines trimestriels.
 
10 h 45 :

Orientations de Fleuve Noir pour la saga Perry Rhodan (Jean-Michel Archaimbault) Planches à l'appui, Jean-Michel nous explique pourquoi et comment, suite aux débats ayant eu lieu lors de l'AG 2003, il a présenté au Fleuve l'argumentation nécessaire à reconsidérer à court terme les textes sources de la version française : à savoir, abandonner les fascicules hebdomadaires allemands à un moment judicieux pour passer aux " Silberbände " basés sur les épisodes originaux retravaillés.

À cela plusieurs raisons, dont la crainte d'une lenteur exaspérante de l'action après le premier tiers du cycle des Cappins, avec le risque de lasser et perdre des lecteurs comme cela s'est produit en Allemagne à la parution de ce cycle (1969-1971). L'avantage principal - et c'est l'objectif de la démarche - réside dans le gain de 5 ans (2009 au lieu de 2014 !) pour accéder au méga-cycle du Concile et de l'Aphilie qui, se déroulant de l'épisode 650 au numéro 799, est considéré par les Allemands comme le sommet de toute la saga PR. Les autres atouts sont l'accélération de l'action, l'élimination des inévitables incohérences, des détails superflus et des pistes évoquées mais jamais conclues, le tout réalisé par de fins connaisseurs de la série, notamment spécialistes de son histoire future, les auteurs même qui ont élaboré les " exposés " initiaux des différents cycles suivants : le maître William Voltz en personne, puis Horst Hoffmann (et actuellement Hubert Haensel)…

Jean-Michel insiste bien sur le fait que l'élaboration des Silberbände a été conçue et réalisée par les auteurs allemands eux-mêmes. Le choix des coupes ne sera donc pas le fait des traducteurs de la version française ni d'autres intervenants. Ces coupes sont remplacées, quand il le faut, par des résumés intégrés au récit, ce qui permet de ne rien occulter d'essentiel.

En pratique, la transition devrait se produire avec le numéro 201 français, impliquant un passage à environ 300 pages par volume !… pour une augmentation du prix qui devrait être très raisonnable (non encore fixée).

Le nouveau contrat entre FN et VPM pour l'achat des Silberbände est bouclé. Fleuve Noir rappelle qu'il n'est toujours pas question de déroger aux 12 volumes par an (1 par mois). Le numéro 200 sera exceptionnel, précédant la transition par un petit événement symbolique. Il contiendra 6 épisodes intégraux (une sous-péripétie juste résumée dans le Silberband 47, qui nous ramènera dans un lointain passé sur Lémuria, bien avant le saut jadis effectué par le Krest via Vario, le transmetteur temporel géant des Maîtres Insulaires). Passionnant et riche en explications inattendues !

Autre annonce-surprise : la réédition par Fleuve Noir à partir de début 2005 de la série depuis le numéro 1, mais sous forme de volumes triples ! Elle pourra - et devra - faire l'objet de corrections mineures pour éliminer encore quelques imperfections, mais il s'agit au sens strict de la réédition de ce que nous avons lu autrefois : il n'a pas été envisagé de traduire les Silberbände relatifs à ces numéros, pour une simple question de minimisation des coûts.

Le rythme des parutions Atlan sera maintenu à 4 par an pour 2005, dans la continuité de 2004.

JMA indique qu'il est entré en relation directement avec Guy Roger, l'illustrateur français de la saga. Celui-ci, lors de la rencontre, a eu l'occasion d'expliquer comment il travaillait d'un point de vue technique. Il est passé de la peinture à une conception sur ordinateur qui lisse beaucoup plus les images_pr et leur donne cet aspect peut-être trop parfait. Mais cette approche donnera une meilleure interaction avec la vision des lecteurs. Un peu plus tard, Alain Chevalier nous révèle qu'il procède de façon analogue à celle de Guy Roger, mais avec une sensibilité différente.

Côté D.A.S., aucun espoir aujourd'hui d'accéder aux dix derniers volumes parus en Allemagne.

11 h 35 : Bilan des comptes 2003 (Claude Lamy) Les comptes sont équilibrés.

11 h 55 : Renouvellement du Comité Directeur (Claude Lamy) Quelques aménagements mineurs. Claude Lamy confie la fonction de trésorier à Michel Petit et la très forte baisse des participations Basis aux Conventions françaises libère Antoine Susini de son rôle précédent pour renforcer Marie-Christine Ufferte. À l'unanimité, sont élus ou réélus :

  • Claude Lamy, Président
  • Jean-Michel Archaimbault, Vice-Président
  • Michel Petit, Trésorier
  • Marie-Christine Ufferte, chargée des adhésions/réadhésions
  • Michel Vannereux, Webmaster du site Basis, producteur du Basis annuel
  • Pierre Monneret, auteur de romans Hors-Série Basis et chargé du montage de tous les Basis Hors-Série
  • Jacques Lesquin, Secrétaire pour Basis trimestriels et l'organisation de l'A.G.
  • José Gérard, pour les articles de journaux, l'interface avec le PROC (Perry Rhodan Online Community) et la Centrale des Fans allemande
  • Angélique Allier, chargée des dérivés PR
  • Alain Chevalier, Illustrateur des romans Hors-Série Basis et Ezra'i + du logo Basis
  • Antoine Susini, assistance à Marie-Christine Ufferte pour adhésions / réadhésions.
  • Claude Gimenez, Gérald Bouhelier et Thierry Gras, nouveaux membres du comité directeur Basis
  • Les adhérents : 150 Basisiens dont 6 membres d'honneur : chiffre stable par rapport à l'A.G. 2003 Rappel : les membres d'honneur sont le Président et le Vice-Président, Klaus N. Frick et Sabine Kropp, de VPM, Christian Martin avec Diane Fiset, et Marie-France Dayot, responsable PR (entre autres) chez Fleuve Noir.

    12 h 15 : Cotisation annuelle 2004 et forfait complémentaire pour Hors-Série (Claude Lamy)

    Le Président propose, comme base de discussion, de reconduire la cotisation 2004 à l'identique de 2003, à savoir : · 37 Euros (pour 4 fanzines Basis trimestriels + 4 pages A4 du Lexicon + réponses aux courriers + droit de participation à l'AG) · 33 euros (idem sans feuilles de Lexicon) (c'est bien ça ?) · 40 euros pour le forfait complémentaire (4 Basis Hors-Série + 1 Basis annuel qui couvre l'actualité PR en Allemagne et en France, avec les résumés des sorties), bien que les Basis Hors-Série aient tendance à voir leur nombre de pages augmenter (plus de 64 pages quasi systématiquement).

    Tarifs adoptés. La possibilité de payer les cotisations en 2 fois est maintenue.

    12 h 30 :

    Date de la prochaine Assemblée Générale et participation de BASIS à la convention PR allemande à Garching (Claude Lamy / Jean-Michel Archaimbault)

    La participation de Basis à la convention allemande PR de Garching les 29, 30 et 31 mai 2005 fera qu'il n'y aura pas d'Assemblée générale à proprement parler l'année proochaine. Un tour de table permet d'identifier environ une cinquantaine de personnes qui seraient intéressées par cette convention allemande, sous réserve de clarifier les aspects financiers, avec ou sans A.G. séparée. JMA indique pourquoi il est nécessaire de s'y prendre très en avance, notamment à cause des aspects logistiques qui seraient à étudier avec les Allemands (stand / hébergements / repas…). Il faudrait également coordonner le groupement des moyens de transport entre les différents participants.

    Marie-Christine Ufferte se propose pour cette tâche, Jean-Michel assurant l'interface avec les Allemands. JMA précise qu'il faudrait connaître au plus tard cet été le nombre de participants Basis " sûrs " à 1 ou 2 près. Les organisateurs d'outre-Rhin doivent savoir au plus vite si Basis arrivera avec 20 ou 50 participants ! ! Tous les membres de l'A.G. sont d'accord pour reconnaître qu'une telle participation serait un formidable événement pour Basis, voire même l'occasion de vendre des fanzines et/ou des PR français aux fans allemands, de faire connaître le poids (relatif) et surtout le sérieux de notre association.

    Actualité PR / VPM en Allemagne (Jean-Michel Archaimbault)

    Publication du Cycle " Obsidian " nouvelle mini-série Atlan, sous forme de 12 épisodes, commencée le 7 mai 2004 avec le titre : "Im Licht des Kristallmondes".

    Série TV PR en Allemagne : à considérer quasiment au point mort (pas de budget débloqué…) malgré le maquettage de synthèse proposé pour démontrer quelques possibilités d'animation (arrivée du vaisseau Sol)

    16 h00 : Basis Hors-Série et traductions de Romans planétaires (Pierre Monneret) ·

    Présentation par Pierre Monneret du bilan 2004, avec annonce des nouveaux titres, et des projets de romans faniques PR pour 2005 et 2006.

  • 3 nouveaux romans terminés depuis l'A.G. 2003 (2 P. Monneret / 1 A. Borie)
  • 2 nouveaux en cours (1 P. Monneret / 1 A. Borie)
  • Projet de publication de traductions de romans planétaires par Basis, en complément des romans faniques :

    VPM a donné son accord de principe pour 10 romans planétaires, les droits étant à évaluer en fonction des titres choisis et des quantités publiées, et sous réserve que ces traductions ne soient accessibles qu'aux membres de Basis.

    Une liste commentée de 10 titres sur 17 étudiés est présentée en séance. Les critères de choix intègrent à la fois l'intérêt de l'intrigue, la cohérence de l'époque de l'action avec la série éditée en France, un classement des fans allemands (site de Wurmi) et les efforts de traduction déjà engagés. C'est cette liste de 10 RP qui sera soumise prochainement à VPM.
     
    N°RP Titre français Auteur Thème / aspects-clé
    4 Chute dans l'éternité Clark Darlton Aventures Ernst Ellert
    11 Au centre de la Galaxie Clark Darlton L'Émir contre armée de robots inconnus
    19 La zone de la terreur William Voltz Rhodan et le Programme "Explorateurs"
    25 Enlèvement dans l'Univers William Voltz Nome Tschato avec le Lion
    45 La dernière arme des Maîtres H.G. Ewers Omar Hawk, Saar Lun et Tengri Lethos
    56 Frères des Loups d'acier Hans Kneifel 1ère Aventure temporelle d'Atlan
    72 Par ordre des Maîtres Insulaires William Voltz Téfrodiens - Mirona - Don Redhorse
    212 L'expédition des condamnés à mort Peter Terrid Bull - Vie éternelle - Terraniens disparus
    288 Le forgeron de l'Immortalité Peter Terrid Maîtres Insulaires
    340 Presque un homme Hubert Haensel Traque robot humanoïde Whisper
    Claude Lamy indique que ces Romans Planétaires seront vraisemblablement des numéros spéciaux (ils dépassent les 100 pages). Indépendamment de ces Romans Planétaires (ou Livres de Poche) souhaités par la plupart des membres et si l'on suit les réponses au questionnaire distribué pendant l'A.G. 2003., que les fans se rassurent ! La production de romans faniques déjà écrits par Pierre et André couvre 2004, 2005 et une partie de 2006.

    Série Ezra'ï (Michel Vannereux)

    Cette série, concoctée mi-2002 par Michel Vannereux et publiée par Basis, se déroule dans l'univers de Perry Rhodan et se situe entre les cycles 5 et 6. Elle a fait l'objet de 7 épisodes. (remonter à la ligne précédente)Aucune suite n'est envisagée pour 2005.

    Informations diverses et projets

    • Basis est maintenant tenu au dépôt légal.. Un exemplaire est donc systématiquement envoyé à la Bibliothèque Nationale.
    • Projet T-shirt Basis PR : réalisé par Angélique Allier. En vente à l'A.G. en tailles L, XL et XXL, couleur bleu avec BASIS discret devant et Logo Basis en gros dans le dos.
    • Projet de réalisation de la carte de Terrania. Mené à bien grâce aux traductions de Michel Vannereux et l'assemblage des huit parties de carte par Alain Chevalier. En vente à l'A.G.
    • Projet schémas techniques PR : réalisé par Claude Lamy sous forme de recueil de 10 schémas techniques en A3. Traductions de José Gérard, Claude Lamy , Jean-Michel Archaimbault et Jacques Lesquin. En vente à l'A.G.
    • Projet de Lexique PR " papier " (Michel Vannereux) : une maquette couvrant les 6 premiers cycles publiés en français est présentée et mise en circulation à l'A.G (format A4, spiralé). La version publiable intégrerait en plus des illustrations.
    • Figurine PR : la maquette de Perry Rhodan (rebaptisée " Le Stellaire " car ce sera une édition très limitée pour laquelle VPM, actuellement en négociation avec une société allemande pour un projet voisin, n'a pas la possibilité de céder également les droits à une autre personne) d'Alain Chevalier, exposée lors de l'A.G. 2002, a été réorientée vers un modèle plus grand et plus évolué (articulations / finitions). Alain en propose à la vente à l'A.G. Une demi-douzaine d'acheteurs sont venus passer commande.
    17 h 00 : Surprise (Pierre Monneret)

    Un montage-photos de différentes réunions / conventions auxquelles ont participé des membres de Basis est projeté en diaporama Powerpoint. Commentaires humoristiques sous forme de bulles pour faire parler / penser les " victimes " immortalisées sur pellicule virtuelle. Apparemment, la surprise a touché sa cible, si l'on comptabilise les rires sonores enregistrés dans l'Assemblée…

    17 h 15 : Fin de l'AG

    Le planning sur deux jours de l'Assemblée Générale Basis 2004 a été particulièrement dense. Le succès du Super-Quiz va obliger ses concepteurs à récidiver. Les participants, dont plusieurs nouveaux par rapport à l'année dernière, ont infiniment apprécié cette édition… " que du bonheur ! " Transportés par une magie qui est malheureusement retombée dès qu'il a fallu repartir. Retombée, mais pas oubliée !

    23 h 55 : Le dernier carré se dissout… Les ultimes " mordus " parviennent enfin à se quitter, au terme de longues et intéressantes discussions qui ne cesseront qu'à cause de la fatigue des protagonistes. Pour un peu, ils auraient pu rédiger sur leur lancée le scénario de tout un cycle futur…

    Vive Perry Rhodan - et à bientôt dans BASIS, en attendant les prochaines rencontres !