BASIS : REUNION ANNUELLE 2003

 
Cette fois-ci, par un soleil splendide que Claude Lamy avait réservé pour l'A.G., la quasi majorité des passionnés sont arrivés la veille, campant ainsi une nouvelle tendance à privilégier des échanges sur 2 jours ainsi qu'à honorer un ordre du jour de plus en plus copieux. Comme d'habitude, de nombreux courageux sont là dès le matin du premier jour afin d'apporter le coup de main nécessaire pour installer le poste central du Basis qui va accueillir les participants, dont Jacques Lesquin et sa femme, omniprésents dans la phase des préparatifs, mais sans arriver à égaler l'activité de fourmi de notre sémillant Président qui transpire sur tous les fronts.

 

Samedi 7 juin 2003

Le cadre de l'Assemblée Générale est maintenant l'immense pièce en sous-sol de la salle des fêtes de la Charité-sur-Loire (Sol III). Les tables sont montées sous la forme d'un gigantesque U. Bar, armoires réfrigérées et machine à café sont à notre disposition, ainsi que les cuisines. Côté sons et lumières, vidéoprojecteur avec écran géant et PC portable, ainsi qu'un micro pour l'orateur. Le stand Basis est monté et abrite les cartons bourrés de rééditions de Basis trimestriels et hors série, ainsi que du Basis annuel 2002, distribué en avant-première à l'A.G., et plein d'autres bonnes choses...

L'événement proprement dit débute vers 16h30. Impossible de contrôler les ardeurs d'une partie des fans qui commencent par se précipiter sur les PR tant recherchés apportés par d'autres. Un questionnaire sur Basis, concocté par Pierre Monneret et Michel Vannereux, est distribué aux membres présents pour être exploité rapidement par le Comité Directeur. Les résultats analysés à chaud semblent conforter certaines orientations déjà prises, d'autres points restant à traiter. Un bilan des réponses sera intégré si possible dans le prochain Basis trimestriel.

Conventions

Le président dresse un bilan des conventions auxquelles a participé Basis depuis l'année dernière, dont celle particulière de Thionville de début mars avec le club SFCU allemand, couplé avec un week-end " Jeux de rôles " et l'ambiance de la musique aux textes décalés du groupe " Donjon de Naheulbeuk ". Organisation et accueil fantastiques de Ghislain Morel. Une photo de la table présidée par Jean-Michel Archaimbault et Arndt Ellmer, entourés de la plupart des traducteurs PR/ Atlan du Fleuve, sera projetée un peu plus tard.

Les discussions portent néanmoins plus sur les conventions futures. Accord sur les rendez-vous de " Visions du Futur " en octobre 2003 et du " Salon de l'imaginaire " à Creil début février 2004. [On apprendra hélas plus tard qu'il n'y aura pas de Visions du Futur cette année]

Jean-Michel Archaimbault annonce la volonté de Fleuve Noir de participer à Arkham (Paris) qui aurait lieu en décembre 2003. La participation de Basis reste à décider.

Le nouveau Salon " Paris SF " prévu mi juin 2003 s'est dégonflé de la présence attendue des principaux éditeurs. Il serait réduit à sa section Bandes Dessinées.

Il est également question d'une participation à la grande convention PR allemande de Garching, organisée annuellement avec la soixante de clubs officiels PR d'outre-Rhin, du moins sous la forme d'une délégation Basis pour aller vivre l'événement.

La grande convention Basis PR, qui avait été évoquée à l'A.G. 2002 pour 2003, est pour l'instant remise à plus tard. La volonté de la faire à Paris, ce qui permettrait de drainer beaucoup de participants, est pour le moment incompatible avec les coûts de location de salle.

Vidéo-projection

Mini Vidéos-PR du site VPM, extraits de vidéo de différents CD-ROM (les Bleus / Atlan), présentation du jeu Opération Eastside, montage des couvertures allemandes. Commentaires voix off de Jean-Michel Archaimbault.

   

Dimanche 8 juin 2003

Beaucoup de surprises sympathiques de la part de l'éditeur allemand VPM, toujours aussi peu avare de petits cadeaux PR (Hefte allemands, stylos et pins PR, briquets, un recueil de fans-stories en allemand, le tout dans une pochette plastique à l'effigie du Stellarque).

Le représentant de la presse départementale, déjà là l'année dernière, est revenu, signe qui ne trompe pas. J.M.A. s'occupe de lui délivrer la bonne parole. Il va falloir guetter l'article à paraître...

Bilan des comptes

Comptes équilibrés.

Les tarifs suivants ont été votés:

  • Cotisation annuelle 2004 et forfait complémentaire pour hors-série : 37 Euros, (4 Basis trimestriels + 4 feuilles du Lexicon).
  • Forfait (4 Basis Hors Séries + 1 Basis annuel): 40 Euros. Il est rappelé la possibilité de payer les cotisations en 2 fois.
 

Date de la prochaine Assemblée Générale

Le système de dates choisi en 2003 convient à beaucoup de fans. Il est donc décidé, à la majorité, de reconduire la prochaine A.G. à la Pentecôte, c'est à dire le 29 et 30 mai 2004. Réservez dès aujourd'hui votre participation !

 

Renouvellement du Comité Directeur et nouveaux horizons pour Basis

En dehors de quelque aménagements mineurs et du départ de quelques personnes, les principales évolutions sont la délégation de la gestion des adhésions à Marie-Christine Ufferte et de la reprise de celle des produits dérivés par Angélique Allier. À l'unanimité, sont élus ou réélus :

  • Claude Lamy, Président et Trésorier
  • Jean-Michel Archaimbault, Vice-Président
  • Michel Petit, Trésorier-adjoint,
  • Marie-Christine Ufferte, chargée des adhésions/réadhésions,
  • Michel Vannereux, Webmaster du site Basis, producteur du Basis annuel et coordinateur/auteur de la série Ezra'i
  • Pierre Monneret, auteur de romans hors-série Basis et chargé du montage de tous les Basis HS,
  • Jacques Lesquin, Secrétaire pour Basis trimestriels et l'organisation de l'A.G.
  • José Gérard, pour les articles de journaux, l'interface avec le PROC (Perry Rhodan Online Club) et la Centrale des Fans allemande
  • Angélique Allier, chargé des dérivés PR et du projet T-shirt Basis,
  • Alain Chevalier, Illustrateur des romans hors-série Basis et Ezra'i + du logo Basis
  • Antoine Susini, chargé des Conventions
Rappel : les membres d'honneur sont le Président et le Vice-Président, Klaus N. Frick et Sabine Kropp (ex Bretzinger) de VPM, Christian Martin avec Diane Fiset, et Marie-France Dayot, responsable PR (entre autres) chez Fleuve Noir.

 

Projets

Patrick Louis évoque le besoin pour Basis de positionner à moyen terme (2005) sa production vis-à-vis de celle de Fleuve Noir, au-delà des projets en cours. Il est prêt à encadrer un petit groupe de réflexion avec d'autres membres du club. Une idée serait, par exemple, d'accompagner Fleuve Noir dans la démarche visant à procurer à un nouveau lecteur Perry Rhodan un support papier lui permettant d'accéder au passé détaillé de la série déjà publiée en France.

Basis hors-série

Présentation par Pierre Monneret du bilan 2003, avec annonce des nouveaux titres, et des projets pour 2004 et 2005. Projet de publication de traductions de romans planétaires par Basis, en complément des romans faniques : Jean-Michel Archaimbault commente la réponse de VPM. Cette éventualité passerait obligatoirement par l'établissement et le respect de contrats entre Basis avec VPM et Fleuve Noir, même pour les " faibles " quantités évoquées, avec versement d'un pourcentage sur les ventes. Les discussions doivent se poursuivre.

Indépendamment de ces Romans Planétaires (ou Livres de Poche), souhaités par la plupart des membres si l'on suit les réponses au questionnaire distribué pendant l'A.G., que les fans se rassurent ! La production de romans faniques déjà écrits couvre 2003, 2004 et une partie de 2005.

Série Ezra'ï

Cette série, concoctée mi 2002 par Michel Vannereux et publiée par Basis, se déroule dans l'univers de Perry Rhodan, mais sans appel au futur de la série PR. Elle fait actuellement l'objet de 7 épisodes. Les trois premiers épisodes sont en vente à l'A.G. Parmi les auteurs, seul Stéphane Rebière (tome 1) n'est pas présent. Mais Jacques Lesquin (tome 2) et Patrice Seray (tome 3) sont fortement sollicités pour la première dédicace de leur vie par des Basisiens qui auront raflé quasiment tout ce qu'il y avait sur le stand. Les tomes 4 (Pierre-Yves Kohler) et 5 (André Borie) sont terminés et seront sans doute disponibles dès septembre. Les 2 derniers (Michel Vannereux) sont écrits partiellement.

Cette série sera peut-être amenée à évoluer en fonction de l'intérêt des fans pour ce premier essai. Une suite pourrait alors être envisagée, mais sans calendrier encore défini à ce jour.

Projet T-shirt Basis PR

Deux produits différents sont mis en circulation pendant l'A.G. Le prix : environ 9,5 Euro l'unité pour une quantité entre 10 et 20.

Atlas stellaire PR


Abandonné, suite à la défection de Jean-Philippe Garsztka. Ce projet sera remplacée par l'étude et la réalisation de la carte de Terrania.

Internet


Michel Vannereux résume en quelques mots l'évolution du site Internet Basis, en soulignant l'aspect Lexique PR, complété maintenant par un Lexique Atlan. José Gérard commente succinctement son site consacré à Atlan. Le projet schémas techniques sur le site BASIS est suspendu, car un peu lourd si l'on ne dispose pas d'une connexion ADSL.

Michel Vannereux indique qu'il existe un projet de Lexique PR " papier " (sans doute un volume par cycle), qui couvrirait les 6 premiers cycles publiés en français et pourrait faire l'objet de ventes par souscription courant 2004

Figurine PR

La maquette de Perry Rhodan d'Alain Chevalier, exposé lors de l'A.G. 2002, a été réorientée vers un modèle plus grand et plus évolué (articulations / finitions). Alain est en train de monter une société qui produirait des modèles de luxe et est en pourparlers avec l'entreprise responsable en Allemagne de certains dérivés PR pour VPM. Le modèle PR pourrait constituer une première commercialisation (série minimale de 200). Une prestation de personnalisation des coques de souris informatique est prévue au catalogue (quelques exemplaires présentées à l'A.G.). À suivre au titre des produits dérivés PR de réalisation " franco-française "...  

Actualité PR / VPM en Allemagne (par Jean-Michel Archaimbault)


Episode 2181 de la saga PR.

Publication du Cycle " Andromeda " très appréciée des lecteurs d'outre-Rhin. Les 6 épisodes sont parus de novembre 2002 à avril 2003. Une autre série en 6 volumes, centrée sur une action différente, sera lancée en novembre 2004 sur le même principe.

Publication du Cycle " Centauri " sous forme de 12 épisodes, entre janvier et juillet 2003.

Série TV : projet en cours. Diffusion courant 2004 (?). Prévu d'être distribué en Europe. Forme : trilogie de 90 minutes par épisode. Des images_pr récentes de la pré-production sont projetés en séance. Elles pourraient être sans rapport avec l'intrigue finale. JMA explicite la base du scénario tel que connu à fin 2002.

Actualité PR / Fleuve Noir en France (par Jean-Michel Archaimbault)

Rappel : PR 179 et Atlan 3 disponibles.

Sortie Atlan 4 prévue fin juin.

Le succès d'Atlan a été jugé suffisant pour que Fleuve Noir décide le passage à 4 Atlan en 2004 !

En revanche, JMA annonce l'abandon par le Fleuve du projet de passer à 3 épisodes par PR. Le rythme des 12 PR inédits et des 10 rééditions est maintenu (avec toujours comme objectif d'aller jusqu'au numéro 120 pour la réédition).

Une vive réflexion s'engage à l'initiative de JMA à propos du cycle des Cappins, qui doit démarrer avec le PR 188 et qui intégrera une nouvelle sur l'histoire de la ville de Terrania (qui va présenter une partie des éléments historiques depuis le début de la série et sur les mille ans qui séparent ce nouveau cycle du précédent). L'analyse de ce cycle montre qu'après un tiers des épisodes, son rythme effréné retombe assez longtemps. Ce serait l'occasion d'accélérer l'avancée dans la saga et de basculer sur les Livres Argentés (Silberbände, contenant de 6 à 8 épisodes retravaillés). Une grosse majorité des membres verrait la chose d'un bon œil, les mentalités ayant très sensiblement évolué depuis l'année dernière. Beaucoup des partisans de la saga intégrale pourraient y renoncer devant l'avantage de découvrir plus de cycles que prévu avant de ne plus pouvoir en lire, le tout avec une garantie de meilleure cohérence et d'une action trépidante plus constante. JMA envisage de préparer un dossier en ce sens et à soumettre au Fleuve. L'idéal, sur le plan éditorial et de la distribution, serait de conserver une publication PR mensuelle alors que, nativement, les Livres Argentés se prêteraient à un rythme de 6 publications par an en gros volumes.

Scoop pour les traducteurs PR : JMA dévoile qu'au terme d'une longue enquête, Nicolas Nommey ne serait autre qu'un certain Claude Lamy, bien connu des services de Basis. Encore un qui n'a pas échappé à la dédicace de quelques PR...

De même, Jean-Marc Gasser, qui a traduit les Atlan 3 et 4, va bientôt apporter sa contribution pour les PR.

Effort publicitaire de Fleuve Noir avec la production d'un immense panneau cartonné couleur avec les dernières couvertures PR de Guy Roger, aperçu au hasard sur le stand d'un libraire lors de la convention PR de Thionville des 1er et 2 mars 2003.

Publication d'un long article sur Perry Rhodan dans le numéro 30 du magazine Bifrost de mai 2003, signé José Gérard et Jean-Michel Archaimbault.

Et pour conclure, la traditionnelle photo de groupe :