BASIS : REUNION ANNUELLE 2002

 

Compte-rendu établi par :

• Jacques Lesquin

• Pierre Monneret

La deuxième Assemblée Générale du club BASIS s'est tenue le 9 juin 2002 à la Charité-sur-Loire dans la Nièvre.



Samedi 8 juin 2002: préparatifs

Retrouvailles d'une partie de l'équipage devant la salle des fêtes et au boulot ! Il s'agit de préparer la salle pour le grand repas de ce soir et l'AG de demain. Vers 18 h, tout est prêt et à 19 h, l'équipage commence à se rassembler sur la place du village. On récupère tout le monde et retour à la salle des fêtes. Et là, attention, une rigueur toute militaire s'impose. Le général a décidé de faire l'appel, toute personne devra décliner son identité et surtout, passer à la caisse. Eh oui, le repas du soir n'a pas été payé d'avance et si on ne paye pas, on ne mange pas ! La loi militaire en vigueur à bord de l'Astromarine Solaire ne souffre pas d'exceptions.

Et tout en mangeant, les discussions vont déjà bon train. Certains trouvent le temps de se faire dédicacer leurs livres auprès de Jean-Michel et des traducteurs et illustrateurs de la série, de faire quelques échanges ou ventes de doubles, de discuter à bâtons rompus de leur passion.

Et après avoir épuisé la cambuse, on ferme les portes et on se donne rendez-vous comme convenu sur la place, demain entre 9 h et 9 h 30.



Dimanche 9 juin 2002: le Jour J


10 h 00 : début de séance

Claude présente le comité directeur, ainsi que tous les membres présents.

On procède à la distribution des surprises. A l'appel de son nom, chaque Basisien reçoit :

- une pochette offerte par VPM, l'éditeur allemand, qui contient un Heft, un stylo, des pins, des cartes postales… et une publication spéciale " AG BASIS" : " Délos" d'Ernst Vlcek traduite par JMA.

- des affiches, apportées par Antoine Susini, représentant des vaisseaux et des logos PR, le tout intitulé " 2ème Convention BASIS - 9 juin 2002 - La Charité sur Loire ",

- des marque-pages plastifiés, conçus par Jean-Luc Wauryczka, récapitulant les titres des PR par cycle,

- une double feuille correspondant à la traduction des sous-titres - les " accroches " - du cycle I, élaborée par Bruno Aublet.

On remercie tous les membres présents, tous les absents qui n'ont pas pu venir ou qui se sont fait excuser. Sont également remerciés les membres qui ont fait des dons, car ceux-ci sont indispensables à la bonne marche de l'association. C'est fou en effet les petits frais qui doivent être engagés à droite ou à gauche et qui s'accumulent sans qu'on y prenne garde. Le président est actuellement saturé, car la mise en chantier d'une AG, plus le temps consacré à l'élaboration du Basis annuel, les commandes des hors-série chez le reprographieur, les relances aux fans qui oublient les échéances pour renouveler leur abonnement ou leur participation à l'AG, ça fait beaucoup pour un seul homme, sans compter le travail et la vie de famille.

Comptes 2001

Le chiffre d'affaires est en progression notable. Si une vingtaine de Basisiens n'ont pas réadhéré, quelques nouveaux sont arrivés. Il est rappelé encore une fois de bien respecter les dates d'échéances, afin d'éviter toute une série de rappels qui font perdre du temps et de l'argent.

Thèmes d'analyses

Il est demandé aux fans de réfléchir aux thèmes d'analyses qu'ils voudraient bien aborder. Quelques unes ont déjà été faites dans les Basis, en particulier sur les peuples et les personnages. Une série de thèmes est proposée, qui pourront être en phase avec les couvertures des Basis.

Lionel de Labaca dans la rubrique " Maîtres Insulaires ",

Michel Vannereux pour des révélations sur la planète History,

Irène Délias, fidèle à ses centres d'intérêt, pour broder sur les noms des navires de l'univers PR et leurs origines, en corrélant avec ceux de la V.O.,

Gérald Bouhelier qui désire s'en prendre au triste Thomas Cardif.


Constitution du Bureau

Président : Claude Lamy

Vice-Président : Jean-Michel Archaimbault

Trésorier : Claude Buidin

Secrétaire : Guy Théveniaud

Webmaster du site Internet BASIS : Michel Vannereux

Membre chargé des hors-série : Pierre Monneret

Membre représentant pour la Belgique,Webmaster du site Internet ATLAN : José Gérard Genon

Membre représentant pour le Canada, animateur du groupe de discussion Yahoo-PR : Serge Dupuis

Membre chargé des illustrations des Basis hors-série : Alain Chevalier

Membre chargé des synthèses des mails : Jacques Lesquin

Membre chargé des dérivés PR et du projet d'atlas stellaire : Jean-Philippe Garsztka

Membres actifs : Marie-Christine Ufferte, Gérald Bouhelier, Antoine Susini, Christian Kraemer, Michel Petit, Jean Roger Baqué


Fanzine

A ce jour, il y a 159 adhérents à Basis + 6 membres d'honneur.

En 2000, nous étions à 124 + 6.

En 2001, nous étions 174.

Rappel : les membres d'honneur sont le Président et le Vice-Président, Klaus N. Frick et Sabine Kropp (ex Bretzinger) de VPM, Christian Martin avec Diane Fiset, et Marie-France Dayot, responsable PR (entre autres) chez Fleuve Noir.

Interrogations sur les statuts de l'association et les frais du fanzine.

On propose donc de relever le coût annuel de la cotisation à 35 euros. Pour le prix, obtention de 4 fanzines trimestriels et 4 feuilles du Lexikon.

Pour les Basis hors-série et le Basis annuel, les commandes faites au coup par coup entraînent aussi une gestion lourde. On se demande s'il ne faudrait pas prévoir un forfait qui inclurait toutes les parutions des hors-série et de l'annuel. L'abonné se verrait alors contraint à un choix unique : tous les hors-série ou rien. Ce choix se ferait lors de la demande de réabonnement au fanzine. Adoption d'un forfait de 40 euros pour ces parutions hors-série sous réserve du sondage dans le B11.

Au moment des réabonnements, on va demander aux adhérents de réactualiser leur fiche de renseignements personnels. On demandera explicitement aux abonnés s'ils autorisent la diffusion de ces informations.

Les abonnés qui ont une adresse Internet se verront offrir le choix de recevoir certaines relances ou propositions par E-mail, afin de réduire les frais d'expédition.

Sondage pendant l'AG : environ 75% des Basisiens présents sont " connectés " à Internet. Chiffre sans doute majorant d'après Claude : si l'on considère la totalité des adhérents, on peut supposer plus vraisemblablement un " 50/50 " (à confirmer par sondage exhaustif). L'idée est d'utiliser au maximum les contacts par courrier électronique afin de réduire le nombre de courriers conventionnels et le temps passé - sans évidemment oublier quiconque !

Récapitulatif des tirages des BASIS

Basis trimestriel : 594

Basis hors-série : 350

Basis annuel : 79


Actualité allemande

Livres : les Allemands sont au N° 2130. Pour mémoire, les numéros des Hefte du dernier PR paru, le PR 167, sont les 358 et 359.

Série TV : Il y a peu d'infos sur ce projet en cours. Ce sera sans doute une trilogie de 3 fois 90 minutes, diffusée courant 2004… Alain Chevalier va contacter la chaîne ARTE pour demander si elle pourrait se positionner sur ce créneau.

Produits dérivés

Pour le moment, Claude n'a pas eu le temps de s'occuper de gérer les commandes de dérivés. Une liste va être réactualisée. Jean-Philippe Garsztka s'en occupera.

Le contenu des dérivés se présente en trois parties :

Des livres, mais tous en allemand,

Des CD, également en allemand,

Des produits tiers - maquettes, peluches…

Alain Chevalier nous présente un prototype de figurine qu'il a réalisé et qu'il compte fabriquer en petit nombre. La vente se fera sans doute par souscription.

Si un CD en français était créé, Il n'y aurait pas de problèmes du côté du Fleuve Noir, à condition bien sûr de ne pas y trouver des textes intégraux des PR. Mais rien n'empêche d'y trouver des résumés, des analyses, des images à condition d'en citer les sources.

Abonnements

L'abonnement à SOL, le magazine trimestriel de la centrale des fans allemands, a été souscrit. Basis en fait donc partie.

Site Internet BASIS

Essais en cours sur site Internet Basis pour y proposer des schémas techniques PR. Pour l'instant, incompatibilité entre dessin fouillé et modem classique.

Trombinoscope

Le projet évoqué l'année dernière n'a pas eu de suite. On réduira les photos au cercle des membres du comité directeur, ainsi que la diffusion de leurs coordonnées afin de faciliter les échanges pour les développements des projets futurs.

Posters

Quelques posters, en quantité réduite, ont été apportés par Jean-Michel et Jean-Claude Allamargot. En dix minutes, ils sont tous vendus. Une meute de fans hurlants (des loups ?) s'est jetée dessus...

Des nouvelles de Jacqueline Osterrath


Le dossier préparé pour être publié en Basis Hors-série ne pourra pas être bouclé, JHO n'étant a priori plus joignable, mais les informations recueillies seront intégrées dans un Basis Trimestriel (par exemple, elle n'avait pas de formation scientifique, mais son père était officier de marine et il l'a aidée pour bâtir la terminologie spécifique…).

Pause déjeuner

Là aussi, les fans se sont jetés sur la nourriture. Il y en avait tellement ! Certains fans sympas ont apporté des spécialités de leur région. Des berlingots nantais, de la bière belge, du vin de Bordeaux ont complété le somptueux buffet froid. Et dans une joyeuse cohue, tout le monde a fini par trouver son plaisir.

Tout en mangeant, Claude et Jean-Michel répondent aux questions d'un journaliste de la presse départementale. Nul doute qu'un bon article en résultera. Le vendredi déjà, le " Journal du Centre " avait publié un article sur l'AG intitulé : " Tout sur Perry Rhodan ", résumant l'origine et les buts de l'association.

14 h 45 - Reprise officielle de l'AG


Atlas Stellaire

Jean-Philippe Garsztka nous fait un exposé du travail réalisé sur le projet de l'Atlas Stellaire.

En résumé, deux solutions s'offrent à nous :

- Scanner la carte allemande,

- Utiliser un logiciel Autocad ou Excel, Autocad ayant la préférence de Jean-Philippe.

Si la carte doit être éditée en format A1, Lionel peut l'imprimer sur table traçante. Restera à trouver un reprographieur pour dupliquer.

En fait, la recherche faite par les fans dans les PR est peu utilisable, car les sources de renseignements sont très souvent incomplètes. Quand les distances sont données, il manque souvent la 3ème coordonnée, indispensable pour une carte en 3-D.

Actualité en France

Pour les PR, la planification 2003 sera la même que celle de 2002, à savoir : 12 inédits et 10 rééditions.

Les inédits paraîtront à raison d'un par mois, même en août, la double parution un même mois ayant généré des inconvénients.

Pour augmenter la parution, il pourrait être envisagé d'inclure un 3ème hefte dans un volume PR contre 2 actuellement, mais il n'est pas question, pour des raisons d'organisation, d'augmenter le nombre de parutions par an. 12 reste un maximum.

Ce qu'il faut surtout, c'est consolider l'équipe de traducteurs. Michel Vannereux a rejoint l'équipe et un autre nouveau est en bonne voie de s'y intégrer également. Jeanne-Marie Gaillard-Paquet reste traductrice et on la retrouvera avec plaisir l'année prochaine.

Les rééditions continueront le plus loin possible, jusqu'au N° 120 si possible.

Atlan : le 2ème volume paraîtra fin juin 2002, mais la reprise de la suite ne se fera qu'en avril et juin 2003. Fleuve Noir attend un retour des chiffres de vente. Si tout se passe bien, il pourrait y avoir 4 volumes par an, voire même 6 volumes en cas de gros succès.

Lionel de Labaca fait part de sa déception à la lecture du premier volume Atlan. Si la ligne rédactionnelle doit rester dans la continuité, il achètera sans doute le N° 2 mais pas le N° 3. Il faut pourtant nuancer ce choix : ce n'est pas du tout la même série.

JMA confirme que la réédition du PR-74 intégrera bien un ancien inédit supplémentaire, très intéressant par sa description de la vie et des coutumes des Bleus sur leur planète.

Conventions

Une participation aux diverses conventions SF est envisagée.

En tout cas, BASIS partipera au salon de science-fiction VISIONS DU FUTUR qui se tiendra les 28 et 29 septembre à l'Indépendance, 48 rue Duhesme, 75018 Paris, métro Jules Joffrin.



17 h : Fin de l'AG

Quelques personnes devant partir de bonne heure, et l'ordre du jour étant épuisé, une dernière participation est demandée aux fans : Être sur la photo !

C'est dans un ordre impeccable que tout le monde se regroupe sur le perron de la salle des fêtes. Jean-Philippe Garsztka et Gérald Bouhelier immortalisent l'instant.

C'est donc une poignée d'irréductibles qui restent finir de ranger la salle, déçus que cette assemblée générale soit déjà terminée.