BASIS : REUNION ANNUELLE 2001

Compte-rendu établi par :

  • Jean-Michel Archaimbault
  • Jean-Philippe Garsztka
  • Pierre Monneret
  • Michel Vannereux
 
La première Assemblée Générale du club BASIS s’est tenue le 14 janvier 2001 à la Charité-sur-Loire dans la Nièvre.

Contrairement à certaines appréhensions (mal fondées) le lieu était facile d’accès. Et le caractère médiéval de la ville offrait un joli contraste avec l’univers de Rhodan. Pour info, l'accès à La Charité-sur-Loire par Paris est aisé. Gare ferroviaire dans la ville même (ligne Paris-Nevers-Clermont), ou autoroute jusqu'à une vingtaine de km au nord (et l'année prochaine elle reliera Nevers, donc La Charité). Retour dimanche soir en 2 heures de voiture (250 km).

Beaucoup de participants étant venus la veille, une réunion préalable a eu lieu le 13 au soir.
 
LE PREMIER CONTACT

Environ une trentaine de fans étaient au rendez-vous dont plusieurs avec leur petite famille. Il y avait même une fane ! (et pas fanée). Accueil à l'endroit convenu, au magasin de Claude Lamy et de sa femme, un Interflora qui a rarement dû être aussi bondé un samedi soir ! Attente des retardataires (pour une fois, ce n'étaient pas ceux qui habitent le plus près, mais JMA et son épouse...)

Au magasin Interflora : tout de suite, ambiance décontractée, certains se connaissaient deux-à-deux, d'autres avaient visualisé les tronches de ceux de la Liste (Jean-Philippe, Michel Vannereux et Pierre Monneret), quelques-uns s'identifient à la voix. Discussion à bâtons rompus par petits groupes. Certains commencent à s'impatienter (à part les dames, on est chez Interflora !) en attendant les derniers participants, d'autres vont même jusqu'à faire remarquer qu'ils n'apprécient pas les restaurants végétariens (chaîne spécialisée Interflora ?). Devinez-qui ? Une certaine émotion à fleur de peau chez certains qui se croyaient encore seuls au monde à lire du PR il y a peu de temps...

Ensuite, soirée très animée avec un restaurant réservé que j'appellerai "La Boîte à sardines" (même les plats avaient du mal à passer entre nous, alors les ronds !)

Le resto ; à deux pas du magasin. Les fans s'entassent comme ils peuvent. Michel et moi, en s'écrasant la joue contre le mur, on arrive à se glisser dans notre siège-bébé. Nous avons l'honneur d'accueillir à notre table, Claude Lamy, Jean-Michel et sa pétulante (orthographe correcte !) épouse Béa. En grignotant à tour de rôle (c'est pas facile de couper sa viande avec une main dans le dos !), la fin du repas survient à la vitesse d'un TGV poussé par Icho Tolot, l'ensemble étant copieusement arrosé par un flot de paroles retenues pour certains depuis des années ! Fin des agapes vers 23h30 et retour à l'hôtel en évitant les courants d'air glacial.
 
L'ASSEMBLEE GENERALE DE DIMANCHE

Le lendemain matin, direction la salle des fêtes sous un vent décoiffant à 0°C. Démarrage de l'AG à 9h30.

26 membres du Club sont présents, certains avec leur famille, soit 42 personnes au total. Quatre sont aussi sur la Liste et à Terrania.

(On sent que ça devient sérieux )... d'autant plus qu'il n'y a personne du Fleuve (excusés !).
 
LA SITUATION DE L'ASSOCIATION

- Claude Lamy fait une mise au point très sincère : BASIS n'est pas Fleuve Noir et entend bien mener sa barque (Gazelle en langage PR) pour les fans ! En fait, pour l’instant la participation du Fleuve a consisté à offrir quelques livres pour les gagnants du concours organisé.

- Passage au crible des comptes de l'association (environ 14,5 secondes) équilibrés à 8,21 FF près. Tout le monde respire. On va repartir pour un an. Vote de la nouvelle cotisation de 200 FF. Les doigts dans le nez. Tous les projets annexes seront vendus par souscription.

- Tout le monde est pressé de passer aux vrais choses sérieuses : parler de PR ! Mais Claude Lamy, qui semble être né avec un micro dans la gorge, ne l'entend pas de cette oreille (ni de l'autre d'ailleurs) Il commence par la remise des prix aux gagnants du grand concours BASIS où les lauréats ont le droit à des livres du fleuve + le n° 2000 allemand, tirage limité Weltcon, dédicacé par tous les auteurs PR + le texte de la conférence tenue par JMA à cette Weltcon, sous les applaudissements d'un public connaisseur et bon enfant.

- Il enchaîne avec la remise en séance du BASIS n°5 et des gadgets offerts par les Allemands (un exemplaire de PR, la revue de fans SOL, et d'autres babioles estampillées PR). Léger regret que tout ce qui est offert (autocollants, stylos, bouteille de Vurguzz, briquet, exemplaire du SOL) ne vienne que d’Allemagne.

- C'est ensuite le vote du bureau, où les fans se bousculent pour proposer leurs services ! Beaucoup de Jean-Michel et de Claude ! Coïncidence ? Tâches intéressantes distribuées : pub PR et relations avec fanzines SF ou autres notamment. Un PV réglementaire va être rédigé.

- Annonce d'un non-renouvellement de cotisations / abonnés important (une quarantaine), pas équilibré par l'arrivée des nouveaux. Bilan autour de 95 Basisiens. Mais le pourcentage de réabonnements après la relance est toujours élevé (et effectivement, à fin janvier, une quinzaine de retardataires s'est manifestée positivement).

- Discussion autour du look de la future carte d'adhérent BASIS sur la base de maquettes préparées par quelques-uns. La question aussi se pose de savoir à quoi elle servira. Bon, pour l’instant on se fait plaisir.

- Évocation de la création d'un annuaire / trombinoscope. Principe adopté. Serait distribué séparément des BASIS. 1 par an (?)

- Accès aux produits dérivés allemands (publications, maquettes, jeux, figurines...), faute d'équivalents en français.
 
INTERNET

- Volonté affirmée d’œuvrer la main dans la main avec La Gazette et la Liste Internet, à la grande joie de ses quelques représentants. Je me permets de faire circuler 2 "Gazette de Terrania" (les 12 et 17 pour ton info Christian), très appréciées (certains ont bien dû rater une dizaine de minutes de l'assemblée !). Une liste des principaux sites est distribuée ainsi que l’endroit où trouver l’information pour s’inscrire sur la Liste, mode d’emploi à inscrire dans le prochain BASIS.

- Il est proposé aux Basisiens de la liste de dresser un portrait des autres sites de fans (Jean-Luc, Christian, Cédric, Éric et les autres) pour insertion d'une compilation par exemple dans le BASIS n°6.

- Annonce de la création d'un site Internet BASIS (scoop), basé sur celui de Michel Vannereux (donc celui sur lequel vous êtes) ! Le contenu du site est indiqué dans le BASIS n°5. Le futur site BASIS sera une version légèrement modifiée du site actuel mais avec une page d’accueil spécifique pour BASIS et des rubriques supplémentaires mais la majeure partie ne changera pas.

- Il avait été question d’une collaboration avec le Fleuve pour le site, mais celui qu’ils ont en préparation ne sera qu’une partie du site Havas Poche et ne présenterait que la liste des parutions, il y aurait toutefois un lien vers le site BASIS. L’essentiel du site Havas sera orienté e-books.
 
LES PROJETS DES FANS

- Présentation papier de quelques anciens inédits traduits par la Liste. Bave de pas mal de participants.

- Michel Vannereux présente rapidement en séance à certains fans une copie papier de son Lexikon du cycle 1 et des résumés détaillés des PR en Allemagne.

- Annonce en BASIS hors-série par souscription de romans PR Hors-Série sur la base des œuvres de votre serviteur (c’est Pierre Monneret qui parle pour ceux qui n’auraient pas reconnu le style). Jean-Philippe agite le HS5 de loin en format A5 pour qu'ils nous croient (interprétation un peu libre ;-)

- Présentation magistrale des travaux de l'Atlas Stellaire PR par Jean-Philippe Garsztka. Les fiches sont réalisées jusqu'au PR-88 français (avant démarrage 5ème cycle) avec l'aide d'une douzaine de collaborateurs. Quelques explications (g)astronomiques du professeur JP satisfont pleinement les curieux qui ne savaient pas où était le nord de notre galaxie (les e-gnares ! ;-) Format choisi à la majorité un peu endormie (heure de la sieste ?) : A1 en horizontal (pour dormir ?). Seul inconvénient : on n’arrive pas à trouver la Charité-sur-Loire sur la carte de la Galaxie.
 
LE FLEUVE NOIR

- Annonce par Jean-Michel des publications PR pressenties pour 2001, avec deux doubles dans l'année (en fait deux PR comme aujourd'hui vendus le même mois, sans risque ni frais pour les chaînes d'édition du Fleuve !). Annonce également d'un espoir très sérieux de parution de volumes Atlan à partir de 2002, basés sur La Jeunesse d'Atlan, préférée à celle d'un autre cycle de PR comme Thoregon, et destinée à attirer des lecteurs supplémentaires plus jeunes. Il me semble bien avoir entendu quelques fans murmurer "Quoi est-ce, Tors et gonds ?". Brouhaha joyeux dans la salle.

- Jean-Michel revient sur le sondage du fleuve où il explique qu'il a servi de détective pour trouver les résultats dans cette Grande Maison, puis de photocopieuse, de facteur, de présentateur aux responsables sensés (censés ?) l'avoir exploité depuis longtemps. 80 à 85 % des lecteurs y demandent une augmentation du rythme des PR ! De la publicité est plus que souhaitable, même si PR, question ventes, est en deuxième place après San Antonio.

- L'autre point concerne la distribution, en France (Gironde / Saône-et-Loire notamment) et outre-France (délais). Il semble qu’il y ait un sacré trou noir du côté de Mimizan. Solutions pour y remédier : abonnements (éventuellement via le fan-club ?)

- Nécessité essentielle de poursuivre la réédition (avec accélération éventuelle pour atteindre au plus vite les numéros 80 et suivants, depuis longtemps introuvables),
 
CONVENTION PR ET FUTURE ASSEMBLEE

- Un gros sujet : une convention PR. Jean-Michel Archaimbault propose de bâtir un projet avec l'aide de tous (Basis, La Liste, la Gazette) qui serait proposé au Fleuve, acteur incontournable pour une telle manifestation. Tout le monde doit réfléchir aux thèmes qui rendraient attractive cette convention PR.

- La date de principe pour la prochaine AG est retenue aux alentours de mi juin 2002 (il fera plus chaud !). Le lieu par défaut sera la Charité sur Loire, très apprécié par les participants, mais dans la grande salle des fêtes (nombre de participants oblige), situé en-dessous de la petite salle utilisée pour 2001. Les membres de BASIS sont d'accord sur le fait que tous les fans PR francophones puissent participer.

- Il est aussi proposé de tenir des stands lors de conventions ou salons existants. Un membre se charge de prospecter.
 
DIVERS

- Pique-nique sur place avec ventes/échanges de doubles PR (la ruée tranquille !) aux alentours de 12h30

- Reprise de l'AG jusqu'à 17h et départ progressif des participants comblés et encore tout surpris d'avoir vu autant de gens connaître et parler avec presque plus de ferveur qu'eux de notre passion commune. Je ne suis même pas sûr que certains n'y ont pas été d'une petite larme !
 
AU FINAL, QUELQUES REMARQUES

Sur l’ambiance :


- un excellent climat d'échanges, de motivation, d'implication et de désir de coopération active dans le cadre de la passion commune,

- une super-organisation tant matérielle que thématique assurée par Claude Lamy,

- un avis unanime : "On a enfin cessé d'être des isolés, chacun s'étant cru seul au monde à lire PR dans son coin presque en cachette... quand on arrive à le trouver".

Sur le Fleuve Noir :

Tout le monde s'exprime avec beaucoup de courtoisie et de déférence au sujet du Fleuve (enfin, pour la plupart) ; toutes les remarques sont formulées comme des regrets, pas des reproches, et souvent présentées comme des questions :

- au niveau de la distribution défaillante (pourquoi l'est-elle à ce point ?),

- au niveau publicité (pourquoi n'y en a-t-il jamais pour PR alors que par exemple il y en a pour San Antonio ?),

- au niveau parution et cadence (pourquoi le Fleuve s'est-il contenté de poursuivre sur la lancée et les acquis, alors que depuis 1999 et la publication de l'étude PR de Jean-Michel Archaimbault chez ENCRAGE il y a relance effective, accroissement de la demande et retour d'anciens lecteurs qui avaient abandonné la série quelques années auparavant, entre autres du fait des difficultés à se procurer les livres ?).