Le kardenmogher arrive sur la planète Vassantor. Dans une ville en ruines se trouve le hegnudger nécessaire pour compléter la machine. Atlan souffre de visions, dues entre autres à des lambeaux de souvenirs du Voyant varganien Vrentizianex mort depuis longtemps. La planète était jadis sa demeure. La secte des prêtres de l’Ombre Lunaire qu’il dirigeait fut anéantie il y a huit cent mille ans par les Varganiens. Vrentizianex fut alors rendu aveugle et banni sur la planète Helpakanor. C’est là que le jeune Atlan le rencontra en 8022 avant J.-C. et fut témoin de sa mort. Peu après, le Prince de Cristal fut capturé par des Maahks et déporté sur Vassantor. Vassantor éveille aussi des souvenirs chez Kythara. Elle avait jadis fait partie des prêtres avant de se dresser contre Vrentizianex. Elle perçoit aussi les émissions mentales de son ancien ami Kalarthras, plongé en état d’hibernation.
Malgré son état de confusion mentale, Atlan se rend dans les ruines et après de nombreuses difficultés, dues en particulier au fait que la positronique centrale le prend pour Vrentizianex, il finit par s’emparer de l’hegnudger.
Le kardenmogher complété repart à destination de l’accumulateur psionique Murloth. Atlan, Kythara et Gorgh-12 constatent alors que le Saqsurmaa Emion a disparu.
|